Bricoleur du Dimanche

chaudiere refuse de s’allumer apres install robinet thermostatiques

Par callag

avatar - callag
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/10/2009 à 09h27
18/10/2009 à 09h27
Bonjour à tous, Bricoleur du dimanche, j'ai choisi mon jour (ce dimanche) pour tomber sur un dysfonctionnement...! Apres avoir mis en place des robinets thermostatiques sur quelsu radiateurs chez moi hier, la chaudiere aujourd'hui refuse de se mettre en marche. par contre ces robients ont bien fonctionné pendant la nuit Concernant la chaudiere (une Saunier Duval Themis 23), la pression est correcte (entre 1 et 2 bar), mais la petite flamme ne reste pas allumée une fois que je lache le bouton d'allumage. Rq: j'ai vidé pas mal d'eau dans les radiaateurs en changeant ces robinets, et purge l'air dans les radiatauers, mais j'ai l'impression d'avoir purgé beaucoup moins d'air que je n'ai vidé d'eau. Auriez-vous une idee pour reamorcer cette chaudiere ? Merci infiniement, j'ai jusqu'a ce soir pour remttre ca en ordre de marche ! Callag
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
18/10/2009 à 10h04
18/10/2009 à 10h04
Bonjour
Si c'est bien la flamme de la veilleuse qui ne tient pas allumée, cela ne vient pas du montage des robinets et de la vidange du circuit!
Ce n'est qu'un pur hasard, une coïncidence, cette panne!!
Cela vient, soit que la flamme ne chauffe pas comme il faut le thermocouple, suite a un déréglage, soit a une panne du thermocouple!!
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
18/10/2009 à 10h53
18/10/2009 à 10h53
bonjour
tu ecris"avoir mis des rob thermos.;tu as une thermostat d'ambiance?si oui on ne peut avoir sur un circuit de chauffage rob thermo et thermo d'ambiace (conflit de commande)et en plus il faut poser une soupape differenciel pour proteger le circulateur (ou alors laisser un radiateur sans rob thermo,mais alors la bonjour la chaleur dans cette piece)
pour ton probleme de demarrage,difficile dedepanner sans etre sur place ,desoles,car trop de teste a faire pour trouver la panne,peut-etre que d'autres pourrons pplus t'aider ...
a+
ou créer un compte pour participer

Par callag

avatar - callag
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/10/2009 à 11h57
18/10/2009 à 11h57
Non, pas de thermostat d'ambiance, justement c'est pour ca que j'ai mis ces robinet thermostatiques. Je pencherais plutot sur une panne de thermocouple, comme le suggere les3c19, car effecivement cette veilleuse avait tendance a s'eteindre de temps a autre. Je crois que le fait de faire travailler peut-etre plus cette chaudiere en installant ces robinets a accentué le phénomene.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
18/10/2009 à 14h22
18/10/2009 à 14h22
bonjour,
vous pouvez accéder au panneau devant la veilleuse ?
oui ! enlevez le.
demontez le petit tuyau qui améne le gaz devant le thermocouple, soufflez dans ce tube.
passez un coton tige humide (pas mouillé, humide) sur le trés petit trou de l'injecteur.
profitez en pour nettoyer la nourrice ainsi que les rampes de chauffe.
remontez l'ensemble et rallumez la chaudière.
dites nous quoi
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
18/10/2009 à 14h34
18/10/2009 à 14h34
callag a écrit :

Non, pas de thermostat d'ambiance, justement c'est pour ca que j'ai mis ces robinet thermostatiques.

Je pencherais plutot sur une panne de thermocouple, comme le suggere les3c19, car effecivement cette veilleuse avait tendance a s'eteindre de temps a autre.

Je crois que le fait de faire travailler peut-etre plus cette chaudiere en installant ces robinets a accentué le phénomene.


re,
pour reprendre votre descriptif, avec ou sans robinets thermostatiques et pas de système de régulation comme un thermostat d'ambiance ou une horloge, votre chaudière est la seule à se controler par rapport à l'aquastat, elle à chaud, dans la maison il fait 17°, bin....glagla !
à l'inverse, elle a froid et dans la maison il fait 24°, là, il faut ouvrir les fenêtres.
Si vous décidez de poser un système de régulation (ce que je ne peux que vous conseiller, pour les économies), il vous faudra le poser dans la piéce à vivre principale (le salon SàM), loin des portes et des fenêtres ou des courants d'air.
Le(s) robinet(s) thermostatique(s) de la piéce devra (ont) être ouvert(s) à fond, voire démonté(s) <-- les têtes, pas les corps.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par callag

avatar - callag
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/10/2009 à 19h11
18/10/2009 à 19h11
crabe59 a écrit :

bonjour, vous pouvez accéder au panneau devant la veilleuse ? oui ! enlevez le. demontez le petit tuyau qui améne le gaz devant le thermocouple, soufflez dans ce tube. passez un coton tige humide (pas mouillé, humide) sur le trés petit trou de l'injecteur. profitez en pour nettoyer la nourrice ainsi que les rampes de chauffe. remontez l'ensemble et rallumez la chaudière. dites nous quoi cordialement

J'ai tenté effectivement d'acceder au petit tuyau, mais cela necessite tout un demontage de ce dernier. pas facile d'acces le bougre... Mais la flamme de la veilleuse est correcte, donc je ne pense pas que ca provienne de l'injecteur encrassé ou autre. Je penche plus pour un pb du thermocouple. Quoiqu'il en soit, demain matin premiere heure: on appelle le chauffagiste ! Je vous tiens au courant apres la future nuit au froid :-(
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par callag

avatar - callag
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/10/2009 à 19h14
18/10/2009 à 19h14
crabe59 a écrit :

callag a écrit :

Non, pas de thermostat d'ambiance, justement c'est pour ca que j'ai mis ces robinet thermostatiques. Je pencherais plutot sur une panne de thermocouple, comme le suggere les3c19, car effecivement cette veilleuse avait tendance a s'eteindre de temps a autre. Je crois que le fait de faire travailler peut-etre plus cette chaudiere en installant ces robinets a accentué le phénomene.

re, pour reprendre votre descriptif, avec ou sans robinets thermostatiques et pas de système de régulation comme un thermostat d'ambiance ou une horloge, votre chaudière est la seule à se controler par rapport à l'aquastat, elle à chaud, dans la maison il fait 17°, bin....glagla ! à l'inverse, elle a froid et dans la maison il fait 24°, là, il faut ouvrir les fenêtres. Si vous décidez de poser un système de régulation (ce que je ne peux que vous conseiller, pour les économies), il vous faudra le poser dans la piéce à vivre principale (le salon SàM), loin des portes et des fenêtres ou des courants d'air. Le(s) robinet(s) thermostatique(s) de la piéce devra (ont) être ouvert(s) à fond, voire démonté(s) <-- les têtes, pas les corps. cordialement

Effectivement j'ai bien l'intention comme vous me le suggerez d'installer un thermostat d'ambiance. Je l'ai deja par ailleurs, en version sans fil, mais il me manque un relais pour poser le tout. la premiere etape etant d'installer des robinets thermostatiques dans les chambres, le thermostat d'ambiance lui service a reguler la piece a vivre (salon).
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
18/10/2009 à 20h05
18/10/2009 à 20h05
rere,
je précise que les robinets thermostatiques ne serviront à moduler la température que dans la (les) piéce(s) ou ils se trouvent, et que si la chaudiére tourne, le thermostat d'ambiance est prioritaire sur l'installation.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - depanneur 95
Ouvrier
Message(s) : 190
19/10/2009 à 08h54
19/10/2009 à 08h54
bonjour votre probleme vient du thermocouple
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 59