Bonjour,
J'ai un chauffe-eau Ariston Velis Evo 65L, ref 3626154.
Depuis 2jours, le chauffe-eau fait sauter le disjoncteur au bout d'un certain temps puis je n'arrive plus à actionner son disjoncteur pendant quelques heures.
D'après ce que j'ai lu j'ai d'abord pensé que c'était une des résistances (il a 2 cuves avec une résistance thermoplongeur dans chaque cuve) qui avait lâchée.
J'ai ouvert le capot, testé les deux résistances au multi sans les enlever et obtenais une valeur logique. Donc je me suis dis qu'elles devaient être pleines de tartre. J'en ait acheté deux et les aient remplacées.
Et là en les enlevant je me retrouve avec ENORMEMENT de flotte encore à l'intérieur, la vidange avait pas fonctionnée.
Pire que ça, dans une des deux cuves l'eau était encore super chaude alors que plus rien ne sortait au robinet.
J'ai quand même remplacé les deux résistances parce qu'il fallait bien avoir de l'eau pour le week end et même si ca saute au bout de quelques heures, ça permet quand même d'avoir un peu d'eau chaude.
Il y a un seul tuyaux de sortie du chauffe-eau.
J'ai l'impression que la sortie de la cuve gauche, à l'intérieur du chauffe-eau, est bouchée et je ne sais pas comment résoudre le problème, mon diagnostique est juste ? Une idée pour résoudre le problème ?
Edit : Ah, et je crois que j'ai cassé le groupe de sécurité, la molette rouge tourne dans le vide maintenant, est ce que c'est grave ? ^^'
Bonjour
Un premier avis avant ceux plus affûtés des plombiers du forum.
Je suppose que tu as enlever et nettoyer tout avant de mettre les résistances.
As tu changer le bloc complet , sinon l'anode est elle en bon état ?
Pas réussi à vidanger , pourquoi ? Groupe HS ?
Je change le groupe à chaque nettoyage ou changement de résistance, surtout si HS.
si tuyau bouché, débouchage bien sûr.
Un premier avis avant ceux plus affûtés des plombiers du forum.
Bonjour le+bo,
Merci de ta réponse,
Les cuves se sont pratiquement nettoyées toutes seules avec l'écoulement de l'eau lorsque j'ai enlevé les résistances car elles sont très étroites, le trou fait pratiquement toute la largeur de la cuve comme tu peux le voir sur la photo.
Les anodes étaient en bon état alors je ne les aient pas changées.
Le groupe ? Le groupe de sécurité ? Oui j'ai l'impression qu'il va falloir que je le change aussi mais j'attends de voir si le chauffe-eau est encore utilisable ...
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussis à vidanger, c'était avant que le groupe tourne dans le vide.
Mais est-ce que c'est la sortie de la cuve à l'intérieur du chauffe-eau ou la sortie du chauffe-eau ? Comment est-ce que je pourrais déboucher l'un ou/et l'autre ?
Ah, et le chauffe-eau a 3 ans.
Il va falloir attendre d'autres avis pour d'autre pistes.
On est bien d'accord que la vidange se fait par le groupe et en faisant une prise d'air (ou robinet ouvert) sur l'eau chaude , J'ai en déjà eu un complétement bloqué, et j'ai dû passer au travers pour vidanger.
dans tous les cas il s'est forcément vidé quand tu as changé la résistance blindée.
Le groupe est un élément de sécurité à 15 - 30 euros change le.
3 ans ce n'est pas beaucoup .
Les tuyaux , je ne sais pas, essaie de passer un fil dedans
Bonsoir,
Est ce que le différentiel saute encore malgré le remplacement des résistances ?..
Si c'est toujours le cas, c'est qu'il y a un défaut d'isolement à chercher.
Quand au GS, si c'est le bouton de manoeuvre de la soupape, peu urgent, sauf si c'est la manette d'ouverture fermeture de l'entrée d'eau que l'on manipule plus souvent.
Cdlt.
Tuyaux bouchés, c'est plus que rare surtout au bout de 3 ans.
Personnellement, je ne connais pas très bien cette nouvelle génération de chauffeau plat même si la conception et le principe de fonctionnement sont quasiment identique aux ballons classiques.
Bonjour Legosanstrique,
C'est bon le différentiel ne saute plus après avoir changé la résistance gauche
Ce qui m'inquiète c'est que l'eau était encore brulante dans la cuve de gauche alors que j'avais ouvert tous les robinets, fais une vidange et plus rien ne coulait.
C'est forcément dû à une sortie bouchée non ?
Bonjour Sonoh,
L'absence d'écoulement n'est pas dû à une canalisation bouchée, mais à un défaut d'appel d'air par ouverture d'un ou plusieurs robinets sur l'eau chaude indispensable à la vidange.
Cdlt.
Mais pourtant j'avais bien ouvert tous les robinets sur eau chaude, alors pourquoi est ce qu'il n'y avait quand même pas d'appel d'air ? A quoi peut être dû ce défaut ? J'aimerais bien le régler.
Cordialement
Re,
Désolé mais difficile de dire pourquoi ! Personnellement je ne vois pas d'autres explications ! On ne peut pas toujours tout savoir ni tout diagnostiquer comme ça parfaitement, notamment à distance derrière un écran de PC.
Patience vous parviendrez bien un jour à trouver réponse à ce mystère qui semble particulièrement vous angoisser !
Cordialement.
Haha très bien tant pis.
Merci beaucoup de votre aide et de vos lumières en tout cas
Bonne soirée
Bonjour,
Moi aussi j'ai vidangé un chauffe-eau la semaine dernière et malgré l'ouverture sur eau chaude de 2 robinets, il n'a coulé qu'une dizaine de litres. Il a fallu que je dévisse un peu le raccord eau chaude du chauffe-eau pour que la prise d'air se face correctement. Je ne comprends pas non plus pourquoi l'ouverture du robinet n'a pas suffit mais c'est comme ça 😄
Mais pourtant j'avais bien ouvert tous les robinets sur eau chaude, alors pourquoi est ce qu'il n'y avait quand même pas d'appel d'air ? A quoi peut être dû ce défaut ? J'aimerais bien le régler.
Cordialement
salut
Cela arrive souvent plus particulièrement avec les robinets mitigeurs, on ouvre côté eau chaude à gauche toute, sinon il y a retour d'eau froide par le tuyau eau chaude (un mitigeur mitige, mélange). Il y a aussi le problème des tuyaux: longueur, coudes, les nourrisses aussi qui fond des contre pentes qui avec l'eau restante bloque l'air, les tuyauteries eau chaude ne se vidange pas toutes seules(ni l'eau froide).
l'air ambiant n'a pas de pression (atmosphérique) suffisante pour vidanger les tuyaux par le chauffe eau, l'air ne passe, on entend glouglouter l'air entrant par la vidange.
Quand je vide un chauffe eau, après avoir ouvert la vidange sur le groupe de sécu., et tous les robinets ou mitigeurs côté eau chaude, j'attends un peu que l'eau soit en dessous du tube de puisage eau chaude intérieur du C.E. et je dévisse le raccord eau chaude sortie C.E. et là, la prise d'air se fait très bien
ATTENTION il reste toujours un ou deux litres d'eau plus tout le tartre
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 57