Bricoleur du Dimanche

chgt chaudière chauffage à purger ?

Par bendao

avatar - bendao
Bricoleur
Message(s) : 51
14/12/2012 à 09h42
14/12/2012 à 09h42
Bonjour,

je viens de changer une chaudière gaz, tout se passe nickel. A savoir qu'elle n'alimente que 4 radiateur en eau chaude. Par contre j'ai une petite précision à vous demander :

- sur un seul chauffage on entend un filet d'eau qui coule à l'interieur du chauffage, est-ce qu'il est bouché ou alors simplement il faut purger l'air qui serait à l'intérieur en dévissant la purge ?

- je ne sais pas dans quel ordre sont branché les chauffage mais dans ma SDB j'ai un seche serviette/chauffage, et quand je le limite (à 2 ou 3 soit la moitié du robinet) j'ai l'impression que ca limite également le chauffage dans la cuisine qui est juste après ? Est-ce normal. En sachant que je ne peux pas laisser le seche serviette à fond sinon c'est sauna dans la SDB ?

Merci pour vos éclaircissement

A dernière chose : dilemme entre mon plombier et mon chauffagiste : lors du réglage de la chaudière mon plombier me conseille de régler la pente (Kt) faible style 45 (chaudière Chappée) et le chauffagiste à 60. je préfère la faible pente car T° de l'eau plus faible 55 ou 60° mais surement demande à la chaudière de s'allumer plus fréquemment, et en pente 60 l'eau est à 75° s'allume surement moins fréquemment. A savoir qu'en pente 60 il fait presque trop chaud ..... Qu'en pensez vous ?
Dsl pour le pavé Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/12/2012 à 10h51
14/12/2012 à 10h51
Bonjour.

Effectivement, quand on entend un bruit d'écoulement dans un radiateur c'est qu'il contient de l'air : il convient de le purger.

Il n'est pas normal que la réduction de débit dans le radiateur de la SdB influe dans le même sens sur un autre. Serais-tu en installation monotube ? Alors c'est tous les radiateurs qui devraient subir l'effet d'une obstruction partielle.

Enfin, la pente est une optimisation, et non pas un réglage fixe. Le principe est de faire coller la puissance fournie au besoin.
En principe une pente est déterminée par deux points "mesure->résultat" (si possible sur la mesure de température extérieure). Certains régulateurs disposent de pentes prédéfinies avec des numéros : serait-ce ton cas ? Une photo nous aiderait bien.
Si avec la pente 60 le résultat est trop fort, réduis progressivement jusqu'à ce que le résultat soit stable pour ton confort.
Ensuite la fréquence d'allumage du brûleur ne dépend pas de la pente, mais de son adaptation à ton besoin total : une chaudière de trop petite puissance démarrera plus souvent - et à la limite si elle est vraiment trop juste elle fonctionnera sans arrêt - . Au rendement de la chaudière près, cela ne changera quasiment rien à la consommation énergétique.

Salut !
ou créer un compte pour participer

Par bendao

avatar - bendao
Bricoleur
Message(s) : 51
14/12/2012 à 12h01
14/12/2012 à 12h01
Je comprends. Pour te répondre je ne sais pas la différence entre monotube et autre système, j'ai une sortie chaudière vers les radiateurs et un retour.

Selon cette image je pense être en monotube

Sinon ma chaudière Chappée Luna est basse température, avec sonde extérieure mais pas de T° d'ambiance, chaque radiateur est réglable indépendamment. On m'a juste conseillé d'en laissé 1 sur les 4 ouvert à fond (justement celui qu'il faudra purger si je comprends bien). Et le réglage est bien en pente de 0 à 90 avec les différentes courbes précisées dan le manuel 70-60-50-40-30-20-10).

réglée initialement à 60, l'eau chaude montait à 75° j'ai descendu à 50 et l'ambiance est plus confortable 20° et les radiateurs ne sont plus brulants !

A priori le gabarit du chauffage est largement suffisant pour son utilisation puisque la chaudière n'alimente que 4 radiateurs (3 fontes et 1 seche serviette) pour un étage de 50 m² environ. L'étage des chambres étant à ce jour en électrique.

Edit : en fait je ne sais pas si je suis en mono ou bitube ? car les explications ne sont pas très claires Boulet
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/12/2012 à 15h15
14/12/2012 à 15h15
Suite...

Tu es effectivement en monotube (un seul tuyau qui alimente tous les radiateurs, c'est le robinet de chaque radiateur qui dérive une partie du débit).
Si ton observation de réduction de débit qui touche la cuisine est vérifiée (fais l'essai en ouverture maxi, puis en fermeture maxi), c'est que le robinet de dérivation de la salle de bains obstrue partiellement le circuit principal : mais alors c'est la totalité de la boucle qui est affectée.
A moins que par un montage bâtard auquel je ne crois guère il soit en dérivation de la salle de bains ?
Sur ton schéma (au fait : merci de ton aide), ce sont quels numéros ? est-ce que les robinets de ces deux radiateurs sont identiques ?

Pour le réglage de la pente, il faut avoir le même confort quand il fait 15°C dehors, ou quand il fait -5°C. Ton manuel doit t'aider à comprendre : éventuellement passe-nous la page des courbes (qui sont des droites Rigole Rigole Rigole) . Si tu peux baisser la pente vers 48 ou 45, vois ce que cela donne.

Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Germain2021

Visiteurs non identifiés : 58