Le calcul est vite vu, vu que je prend une chaudière a condensation, mais radiateur sont surdimensionné pour permettre des retours plus froid est donc de mieux condenser hors si je prend une chaudière avec préparateur ECS intégré ma température de départ sera plus haute est donc mes retours également
C'est pour cela que je compte mettre un ballon mais lequel 
allez,un cours rapide sur le principe de la condensation(c'est pas de moi cette explication mais je la trouve tres simple d'explication):
#Transformer de la vapeur en liquide s’accompagne d’une récupération de chaleur et donc d’énergie. C’est le principe de base de la condensation en chauffage : récupérer l’énergie contenue dans la vapeur d’eau présente dans les fumées chaudes.
Avant d’être évacuées par la cheminée, les fumées très chaudes, produites par la combustion du gaz, traversent un échangeur-condenseur dans lequel circule l’eau de chauffage.
La vapeur d’eau contenue dans les fumées se condense sur l’échangeur qui récupère sa chaleur dite latente. Les fumées sont alors évacuées à environ 70°C au lieu de 200°C avec une chaudière traditionnelle. Elles réchauffent alors “gratuitement”, l’eau du circuit de chauffage et s’ajoutent à la chaleur de la combustion. L’eau résultant de la condensation (les condensats), est évacuée quant à elle vers l’égout.(attention ,le rejet de condensat est reglementé,se renseigner aupres de la region)#
refaux,beaucoup de chaudiere condens ont soit un ballon ,soit un echangeur plus epais;ce qui permet de faire de la micro accumulation(heureusement qu'elle ne travaille pas a la meme puissance sanitaire /chauffage sinon on aurait de l'ECS a 25 °..........)
en effet afin d'obtenir la même puissance de radiateur ,il faut imperatif une surface d'echange plus importante d'ou le surdimensionnement des radiateurs.
voilou,a+