Bricoleur du Dimanche

Cumulus - pas d’eau chaude !! puis eau chaude...

Par Gercofis

avatar - Gercofis
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/01/2010 à 09h55
14/01/2010 à 09h55
Bonjour a tous carrément nouveau... Problème plus compliqué que ça en a l'air... Chauffe-eau Pacific 200 litres TRI 20 ans Ce dimanche plus d'eau chaude au robinet, visite du chauffe eau, la sonde ne semble plus s'enclencher... Je fais les petites vérifications d'usage, le thermostat Cotherme ne s'enclenche pas même en manipulant... J'en déduis que l'ensemble est fortement entartré. Donc la total on purge, au passage je casse le robinet de purge, plus d'eau du tout dans la casba. Bref une fois vidé le lundi, je démonte l'ensemble du plongeur, nettoie a maximum le tarte un sceau quant même, pas tout nettoyé non plus c'est un peu mission impossible, mais l'ensemble plongeur est comme neuf quant même... Remise en chauffe Lundi a 22h, Mardi youpi il y a de l'eau chaude, normal, mercredi eau chaude normal... Jeudi matin plus d'eau chaude !!!! Non En faisant couler quant même on a comme l'impression qu'un peu d'eau chaude arrive en pointillé... l'eau n'arrive pas complètement froide, un peu tiède, un petit peu chaud, un peu froid... Inspection sommaire la sonde ne s'enclenche pas !! du coup je l'accuse. Pas de panic, toilette de chat hein quant même... Ultime vérification au robinet, et là l'eau chaude fini par arriver Ca tourne pas rond là-dedans Même hyper chaude... J'avoue ne plus très bien comprendre ce qui peut se passer... C'est vrai que quant j'ai vidangé j'ai rencontré de l'eau chaude... J'en déduis que l'eau ne se mélange pas dans le cumulus, c'est vrai qu'il reste encore du tartre sur les parois du cumulus... Dois-je impérativement détartrer davantage ? C'est vrai que nous ne somme plus que 3 dans cette maison donc la consommation d'eau est maintenant réduite ? Y aurait-il un trou a la base du tuyau interne qui va chercher l'eau chaude en eau ? C'est vrai que je n'ai pas vérifié ce détail, même pas envisager... Des avis compétents seront les bien venus... Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
14/01/2010 à 10h50
14/01/2010 à 10h50
Bonjour
Une première explication: quand le 'eau est froide on ne peu pas entendre la "sonde" s'enclencher ou se déclencher, elle est enclenché! point!!!
Il est bien possible que le tuyau qui prend l'eau chaude en hautdu cumulus soit coupé en bas! Mais en général quand c'est ça, on a de l'eau chaude au début puis de l'eau froide et quand on attend un peu l'eau chaude revient et ainsi de suite!
Le phénomène que tu décris a bien l'air de correspondre a ça:
Tuyau eau chaude coupé a l'intérieur du cumulus!!
ou créer un compte pour participer

Par Gercofis

avatar - Gercofis
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/01/2010 à 13h37
14/01/2010 à 13h37
les3c19 a écrit :

Bonjour Une première explication: quand le 'eau est froide on ne peu pas entendre la "sonde" s'enclencher ou se déclencher, elle est enclenché! point!!! Il est bien possible que le tuyau qui prend l'eau chaude en hautdu cumulus soit coupé en bas! Mais en général quand c'est ça, on a de l'eau chaude au début puis de l'eau froide et quand on attend un peu l'eau chaude revient et ainsi de suite! Le phénomène que tu décris a bien l'air de correspondre a ça: Tuyau eau chaude coupé a l'intérieur du cumulus!!

Pour la sonde ça je visualise au disjoncteur pas d'étincelle = pas enclenché... Je penche donc pour un trou sur le tuyau d'eau chaude intérieur, par contre comment vérifier sans tout re-démonter... A noter que par exemple aujourd'hui, depuis que l'eau chaude est là il y a toujours de l'eau chaude, bien-sûr il faut toujours du temps pour l'arrivée, certains robinets n'étant pas tout près non plus... C'est tout de même très curieux ce genre de truc qui fonctionne par intermittence, j'ai posé la question a Pacific, mais aurais-je une réponse ? En tous cas merci.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , Carminas , titi116

Visiteurs non identifiés : 429