Bricoleur du Dimanche

Détecter une fuite d’eau

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2010 à 05h08
21/12/2010 à 05h08
Bonjour à toustoutes

existe t'il un appareil ou une méthode pour localiser une fuite légère d'une tuyauterie d'eau encastrée.

mon compteur indique une consommation d'eau (pas très importante) alors que nous n'en utilisons pas.

aucune trace d'humidité n'est relevée au sol ou dans les murs sur le passage qui est encastré. Ca tourne pas rond là-dedans


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
21/12/2010 à 08h10
21/12/2010 à 08h10
bonjour
a priori un doute sur le groupe de sécurité du ballon d'eau chaude...à vérifier
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2010 à 14h02
21/12/2010 à 14h02
Bonjour.
Je suppose que tu as (évidemment Honte !) vérifié tous les points à risque (suintement WC, sous l'évier et le lavabo, le robinet du jardin, l'installation de la piscine, etc…)…
J'ai déjà vu un syndic mesurer l'humidité avec un zinzin électronique à deux pointes de touche : quelqu'un connaît ? je suppose que c'est coûteux ?
Salut, @+

Recherche sur le net, première réponse (qui ne me satisfait qu'à moitié) : ceci .

Et aussi cela.
@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2010 à 15h10
21/12/2010 à 15h10
Bonjour

Merci pour ces réponses

non, ce n'est pas possible que cela vienne du chauffe eau, le courant de nuit n'étant pas encore envoyé, le groupe de sécurité n'a nul besoin de fonctionner et l'évacuation part à l'égout.

ici je parle du compteur qui tourne, très très lentement (3 l par 24 h)

ce n'est pas la ruine puisque je suis 9 mois en France, et que je ferme le compteur la nuit.

mais savoir qu'il y a un problème et ne pas le solutionner n'est pas une réponse digne d'un bricoleur

de toute manière, ce n'est pas le moment en cette saison et la fuite n'a pas aussi importante qu'il faille entreprendre maintenant.

Je suspecte un endroit, mais j'ai tout un déménagement à faire pour y accéder et mon matériel se trouve dans l'Ardèche.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
21/12/2010 à 17h11
21/12/2010 à 17h11
Bonjour.
J'ai eu un problème similaire ,pour y remédier je suis allé au service des eux de ma commune il m'ont envoyé un agent qui est venu avec un appareil ,et qui a trouve la fuite ,ils me l'ont fait gracieusement .{un ptit apero et une pièce }.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
21/12/2010 à 18h00
21/12/2010 à 18h00
zinzin électronique à deux pointes de touche : quelqu'un connait

c'est un testeur d'humidité , coût environ 150 euros , chez HM Diffusion , Conrad , etc ...

voir à tout hasard , la cuvette de
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2259
21/12/2010 à 19h08
21/12/2010 à 19h08
bonjour
Pour contrôler efficacement la chasse d'eau des wc :prendre un papier de toilette et l'appliquer sur le coté au fond de la cuvette et au dessu du niveau d'eau, si il y a une fuite le papier vous le dira aussitôt
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/12/2010 à 07h41
22/12/2010 à 07h41
Bonjour

merci, cela ne vient pas de la cuvette des wc

plus d'explications peut être

il s'agit d'une maison en pierre en plus d'une centaine d'année
un fossé se trouve à proximité
j'habite une ancienne zone marécageuse (un plus loin que chez moi

je suis également à 1 km d'un canal et 1 km de l'Escaut

donc le terrain est humide en général

la maison est construite en pierre bleue, sur des fondations inconnues, mais certainement constituées des même matériaux

impossible de faire des travaux en profondeurs le long des murs, en façade, passage dans le trottoir des tuyauteries de gaz, eaux, téléphone

après élimination du goudron de soubassement (mis par les anciens propriétaires batelier) et sablage de la façade, puis rénovation des joints, en fonction de l'humidité ambiante, on peut voir des remontées d'humidité dans les murs extérieurs, il ne doit pas forcément pleuvoir pour cela

donc, j'ai un endroit où passe une tuyauterie d'eau avec un raccordement pour une machine à laver, qui présente ce même genre de trace.

La prise d'eau est actuellement derrière un meuble lui même sur un socle en béton la tuyauterie passant en dessous du socle.

Avant de tout casser, car c'est le seul endroit où cette fuite peut se produire d'après moi, tout le reste étant sous contrôle

cet endroit se situe également là ou il y avait une cave qui prenait l'eau et qui a été comblée, bétonnée et carrelée.

ce serait donc aussi possible que les remontées dans le mur vienne du sol,

deux j'ai deux possibilités, c'est pourquoi je cherche à localiser le mieux possible la fuite éventuelle

par acquis de conscience, je vais fermer l'arrivée de la chasse wc et neutraliser le chauffe eau (pour le remplissage éventuel en fonction de la perte d'eau en cours de chauffage) mais + de 3 l me semble excessif dans ce cas

l'appareil dont vous parlez, je le connais, j'en avais un au travail pour vérifier dans le séchoir que les bobines que j'avais teinte étaient suffisamment sèche pour sortir et pour vérifier l'humidité relative des bobines lors des livraisons venant de la filature.

on achète le fil au kg avec en 12 et 17% d'humidité relative suivant la matière (sinon on paie des kg d'eau) d'où le contrôle de chauqe arrivée.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 516