Bonjour,
Après une semaine de différents tests et de lecture de forums, je crois avoir compris l'origine de mon problème d'eau chaude dans l'eau froide. A noter que j'ai un ballon d'eau chaude électrique et des robinets mitigeurs Grohe (non thermostatiques).
Ce serait a priori un problème de clapet anti-retour, soit sur un mitigeur, soit sur le groupe de sécurité de mon chauffe-eau. Vous confirmez ?
Donc ma question, comment identifier l'origine plus précisément ?
2e problème en parallèle (lié ou pas ???), mon eau chaude a un mauvais gout et une mauvaise odeur (genre plastique, caoutchouc) qui reste dans l'eau froide. Je dois tirer plusieurs litres d'eau froide pour la faire disparaitre.
Merci de m'aider à affiner tout ça !
Bonsoir,
Il y a de grande chance qu'il s'agisse du clapet du GS notamment si le tube à l'entrée du ballon et en amont immédiat du GS est chaud au touché.
Pour s'en assurer, il suffit de fermer l'EF au général (compteur) puis dévisser le raccord d'entrée EF sur GS ce dernier restant en place, puis ouvrir un robinet d'eau chaude sur un sanitaire pour créer un appel d'air et observer si de l'eau chaude coule par retour.
Le robinet d'arrêt intégré au GS restant bien entendu en position ouvert.
Cdlt.
Pardon, j'oubliais, concernant le goût de l'eau chaude! Je doute que vous en buvez car ce n'est pas recommandé !
Pour ce qui est de l'odeur, en principe c'est souvent la conséquence d'une température d'ECS trop élevée nettement au dessus de 65⁰ à régler à la baisse.
Non bien sûr je ne la bois pas, mais le goût reste dans l'eau froide c'est comme ça que je m'en suis rendue compte.
Je vais tester le GS alors, merci pour le conseil.
Par contre pour l'eau trop chaude, c'est un autre problème donc ! Thermostat ? Résistance ?
Pfff... Je suis pas sortie de l'auberge !
Je comprends mieux pourquoi le plombier que j'ai fais venir m'a dit qu'il fallait tâtonner et qu'il risquait de me facturer des heures !!!
Par contre pour l'eau trop chaude, c'est un autre problème donc ! Thermostat ? Résistance ?
Il faut d'abord mesurer la température de l'ECS, puis la baisser si nécessaire à partir du thermostat réglable ! La résistance n'a rien à voir elle dépend du réglage du dit thermostat.
Re,
Il peut y avoir aussi d'autres raisons, comme me le rappelait mon modérateur bien aimé 😀 par exemple un dispositif du type stop douche en position fermé, mitigeur ouvert, peut occasionner ce genre de situation.
Cdlt.
Oui j'avais vu ça mais je n'ai pas de stop douche.
Concernant les mitigeurs, je pensais tester avec des clapets anti-retour sur mes tuyaux d'arrivée d'eau.
Re,
Les mitigeurs simples non thermostatiques n'ont pas de clapet A.R, Cependant si la manette est en position centrale => "eau mitigée" dans ce cas de l'eau chaude peut s'introduire dans l'eau froide ou vis et versa et si au même moment il y a baisse de pression d'un côté ou de l'autre.
Seuls les mitigeurs thermostatiques sont équipés de clapets A R et peuvent occasionner aussi un retour dans les mêmes conditions si l'un des clapets n'est pas étanche.
Par ailleurs et contrairement aux idées reçus, on a tord de penser que l'eau froide est en pression constante et toujours supérieur à l'eau chaude et qu'à partir de là, l'eau chaude ne peut en aucun cas refouler dans l'eau froide, c'est faux ! Car il se passe beaucoup de phénomènes insoupçonnés, permettant d'occasionner les intercommunications entre l'ECS et l'EFS. 😀😅
Cdlt.
J'avance pas à pas.. J'ai isolé deux de mes 3 mitigeurs et ça ne change rien, il me reste donc celui de la douche à isoler...
Concernant l'idée d'un retour eau chaude au niveau du GS, j'en doute car j'ai touché les tuyaux au moment où de l'eau tiède sortait de mes robinet (sur position eau froide) et le tuyau proche du GS était moins chaud que le tuyau (coté froid) du robinet ouvert...
Par contre, j'ai remarqué un truc bizarre. Quand je tire de l'eau chaude, le tuyau proche du compteur général de mes voisins du dessous est tiède alors que le mien est froid... ??!!
Je vais devenir dingue ! 😂
..Par contre, j'ai remarqué un truc bizarre. Quand je tire de l'eau chaude, le tuyau proche du compteur général de mes voisins du dessous est tiède alors que le mien est froid... ??!!
Salut,
Il serait judicieux de suivre le parcours des tuyaux d'eau chaude pour constater éventuellement qu'il y a contact entre EC et EF dans une partie encastrée par exemple..!
Ceci expliquerait cela..!
J'ai coupé mon chauffe eau depuis ce matin et toujours une alternance eau chaude/eau froide...
Plus j'y pense plus l'odeur me fait penser à de l'eau de chauffage, je suis en train de me demander si ce n'est pas le réseau de chaleur collectif qui passe dans l'eau froide... C'est possible ça ?
J'ai coupé mon chauffe eau depuis ce matin et toujours une alternance eau chaude/eau froide...
Plus j'y pense plus l'odeur me fait penser à de l'eau de chauffage, je suis en train de me demander si ce n'est pas le réseau de chaleur collectif qui passe dans l'eau froide... C'est possible ça ?
Re,
On découvre au fur et à mesure que ton installation n'est pas ordinaire.
Non, il ne peut pas y avoir de transfert entre chauffage collectif (ou pas) et l'eau potable, sinon un grand nombre d'utilisateurs auraient de sérieux problèmes gastriques...!
Comme suggéré plus haut, et suivant le cheminement de ces différents réseaux (chauffage et eau potable parallèles), il est possible que l'eau froide soit réchauffée le long du parcours.
On peut imaginer (c'est gratuit sans connaitre les lieux) que ces réseaux passent par un même caniveau dont le calorifugeage des tubes de chauffage est en mauvais état.
Quant au problème de goût et d'odeur tu es en droit de réclamer une analyse de l'eau potable à ton distributeur.
J'ai coupé mon chauffe eau depuis ce matin et toujours une alternance eau chaude/eau froide...
Plus j'y pense plus l'odeur me fait penser à de l'eau de chauffage, je suis en train de me demander si ce n'est pas le réseau de chaleur collectif qui passe dans l'eau froide... C'est possible ça ?
Bonjour Lirelei_42,
Sujet difficile à traiter à distance comme un certain nombre que l'on voit passer de temps en temps ici et qui ne peuvent êtres traités uniquement que sur place.
Par réseau de chaleur collectif, vous voulez dire (chauffage central collectif ?) Cela ne serait pas impossible si le dispositif de remplissage du circuit était défectueux et permettait un retour vers l'eau potable, mais dans ce cas ce serait tous les occupants de l'immeuble qui seraient concernés et l'eau froide sanitaire serait par ailleurs légèrement colorée.
On suppose aussi que votre eau chaude sanitaire est bien individuelle par ballon (cumulus) électrique et non pas collective comme le chauffage ?
Cdlt.
(J'ai coupé mon chauffe eau depuis ce matin et toujours une alternance eau chaude/eau froide...)
Coupé le chauffe-eau ! C'est à dire en électricité ou en alimentation d'eau ou les deux à la fois ?
Oui c'est bien un cumulus individuel.
Je cherchais ici quelques nouvelles pistes afin d'affiner pour éviter des tarifs exorbitants de plombier mais c'est compliqué à distance c'est sûr !
J'ai fais appel aux propriétaires du bâtiment qui ont trouvé une vanne pas tout à fait fermée dans la chaufferie. Espérons que ce soit ça !
Quand à l'analyse d'eau, c'est l'eau chaude qui donne le gout et l'odeur, une fois que l'eau est bien fraiche, elle est bonne donc je ne sais pas s'ils vont trouver quelque chose...
Merci à tous en tous cas pour vos pistes et je reviendrai vous dire quand j'aurai élucider le mystère !
Salut Georges,
Désolé j'ai posté quasiment en même temps pour dire et à peu de chose près, la même chose que toi.
Je te laisse bien volontiers la main sur ce sujet pour le moins assez difficile à cerner, d'autant que les renseignements donnés par Lorelei_42 étant relativement imprécis ! Ce qui ne facilite pas la compréhension.
Amicalement.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 9