Bonjour,
Après une semaine de différents tests et de lecture de forums, je crois avoir compris l'origine de mon problème d'eau chaude dans l'eau froide. A noter que j'ai un ballon d'eau chaude électrique et des robinets mitigeurs Grohe (non thermostatiques).
Ce serait a priori un problème de clapet anti-retour, soit sur un mitigeur, soit sur le groupe de sécurité de mon chauffe-eau. Vous confirmez ?
Donc ma question, comment identifier l'origine plus précisément ?
2e problème en parallèle (lié ou pas ???), mon eau chaude a un mauvais gout et une mauvaise odeur (genre plastique, caoutchouc) qui reste dans l'eau froide. Je dois tirer plusieurs litres d'eau froide pour la faire disparaitre.
Merci de m'aider à affiner tout ça !
Je reviens vers vous pour clôturer ce post.
Donc c'était bien une vanne mal fermée au niveau de la chaufferie collective. De l'eau chaude passait dans l'eau froide. Ce qui explique sans doute le gout et l'odeur d'eau de radiateur.
Ils ont prévu d'installer un disconnecteur pour éviter que ça se reproduise.
Voilà, si ça peut donner des pistes à d'autres !
Merci pour votre aide :-)
Bonjour Lorelei_42,
Merci pour ce retour d'info et comme quoi, les autres occupants de l'immeuble ne semblent pas trop exigeant sur la qualité de l'eau !
Cdlt.
J'oubliais de préciser aussi et sans vouloir semer la panique, que dans un tel cas, un rinçage énergique de toute la distribution d'eau froide et y compris l'eau chaude et à faire faire de préférence par un pro est obligatoire, ceci par mesure de sécurité sanitaire, les réseaux de chauffages contiennent des additifs dangereux pour la santé humaine.
Cette grosse "bourde" pourrait ou aurait pu avoir des conséquences importantes voire graves pour tous les occupants de l'immeuble !
Un disconnecteur s'impose en effet et pour le moins sur le by-pass de remplissage du circuit de chauffage.
Disconnecteur obligatoire de type CA (non contrôlable) pour générateur de puissance inférieure à 70 kW. Ou de type BA (contrôlable) pour puissance supérieure à 70 kW.
Selon la norme : NF EN 1717.
En pièce jointe, petit extrait pour les non convaincu des phénomènes de possibilités de retour d'eau ! Poil au d'eau 😁
Je reviens vers vous pour clôturer ce post.
Donc c'était bien une vanne mal fermée au niveau de la chaufferie collective. De l'eau chaude passait dans l'eau froide. Ce qui explique sans doute le gout et l'odeur d'eau de radiateur.Ils ont prévu d'installer un disconnecteur pour éviter que ça se reproduise.
Voilà, si ça peut donner des pistes à d'autres !
Merci pour votre aide :-)
Re,
Merci pour le retour qui montre bien qu'avec peu d'informations on se lance parfois dans toutes sortes d'hypothèses plus ou moins plausibles..!
Quant au repassage par un pseudo bypass c'est absolument inadmissible de la part du ou des responsables de la maintenance des réseaux.
Y a des coups de pieds au cul qui se perdent...
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 26