Bricoleur du Dimanche

Evacuation fosse sceptique

Par djoleva

Petit nouveau
Message(s) : 3
27/02/2011 à 21h38
27/02/2011 à 21h38
Bonjour à tous Je viens de m'inscrire sur ce forum qui me semble bien intéressant et qui m'aidera sans doute à faire moins de bêtises à l'avenir ! PRESENTATION : Je rénove actuellement une vieille maison achetée en octobre 2010. Toiture, plancher etc ... beaucoup d'huile de coude et beaucoup de conseils ... et pour la toiture, des copains pro sont venus me filer la main euhhh ... ont plutôt carrément pris en main cette étape avec moi ! J' ai une fosse septique à une 20 aine de M de l'habitation ... il n'y avait aucun regard et les tuyaux PVC était en apparant dans la maison et ne respectaient aucune cohérence. Bref j'ai creusé une longue tranchée dans l'habitation l'histoire de repartir sur du propre ! J'ai terminé ce soir mais en regardant les photos je m'aperçois que j'ai fait 2 bêtises : 1. Un angle pas terrible comme vous pourrez le constater sur la photo ci-jointe 2.Le T dans le regard n'est collé qu'à gauche pas à droite. Bel ouli et maintenant je ne peux rien faire sauf réouvrir !!! J'ai testé en jettant 2 seaux d'eau ca s'écoule nickel ( j'ai bossé avec une mire de géomètre et j'ai fait une pente à 3% sur les 10 mètres de canalisation. Pensez-vous qu'il faille réouvrir pour réparer ces deux bêtises sachant que tout a été comblé avec sable et tout venant Je m'en veux beaucoup même si cela semble bien fonctionner. J'attends vos avis avec impatience !!! Merci par avance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
27/02/2011 à 22h00
27/02/2011 à 22h00
Bonjour;
Il est vrais qu'il aurait quelque modifications a faire mais c'est propre et relativement fonctionnel ;je pense que vous pouvez tenter comme cela ,faite des repères au cas il ce passerait un soucis ,moi j'essayerais ,a voir.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03

Par djoleva

Petit nouveau
27/02/2011 à 22h39
27/02/2011 à 22h39
Merci beaucoup de cette réponse ... je pense que je vais vous écouter ! ... ! même si en regardant un peu sur les forum, je commence à flipper que cette installation pète une fois que j'aurais réaliser ma terrasse,mon carrelage dans la maison etc ... j'ai un peu forcé sur les tuyaux l'histoire de créer certains angles qui alleient mieux ... pas comme un bourin hein mais quand même !!! j'imagine qu il vaut mieux éviter mais bon ! pppfffff ! je crois que je vais faire des cauchemars ! en tout cas merci !

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
28/02/2011 à 16h50
28/02/2011 à 16h50
Re.
quand vous reboucherez mettre du sable bien en dessous ,et dessus la vidange pour les mouvements du sol.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
Annonce

Par PATOCHE10

Contremaître
Message(s) : 269
28/02/2011 à 20h13
28/02/2011 à 20h13
c'est vrai qu'il aurait mieux fallu deux coudes à 45° plutôt qu'un coude à 90° mais bon ça marche aussi !!!!
tu peux aussi malgré ton oubli de collage interne faire un collage précaire externe Ca tourne pas rond là-dedans c'est toujours mieux que rien Oui
@+

Par djoleva

Petit nouveau
28/02/2011 à 23h31
28/02/2011 à 23h31
Un collage externe ? mais comment faire ? avec du mastic à la jonction ? j'ai vérifié aujourd'hui et il n'y a pas du tout de jeu entre le T et le tuyaux non collé ! il ne bouge pas du tout vu que le reste du montage est pris dans le sable et par dessus du tout venant ! Sinon j'ai laissé couler de l'eau dans l'évac pendant 15 mn et il n'y avait pas une seule goutte d'eau sous le T là ou cela n'est pas collé ... quel est le risque exactement ? une fuite ? Merci en tout cas pour vos réponse !

Par addyll

Contremaître
Message(s) : 286
01/03/2011 à 10h37
01/03/2011 à 10h37
Salut à toi,

Si ca se bouche à ce niveau, et il y a des chances que cela se produise vu l'angle, l'eau stagnante pourrait bien finir par passer en dehors de l'évacuation et on supposant que tu veuilles débouchez au jet haute pression tu risquerais de faire déboiter cette canalisation.

Tant que la tranchée n'est pas rebouchée vaut mieux refaire la jointure de cette canalisation. Ca serait bête de tout recommencer.
Annonce

Par PATOCHE10

Contremaître
Message(s) : 269
01/03/2011 à 21h07
01/03/2011 à 21h07
Salut djoleva, ce que je voulais dire sur un collage externe c'est mettre de la colle PVC au niveau de la jonction, c'est pas terrible mais c'est toujours ça !!!!!
1°) ça évite aux racines des plantes avoisinantes de venir chercher à boire (et je sais de quoi je parle !!!!!).
2°) Comme te la dit addyll, il faut penser au futur : nettoyage, débordement, etc.
@+
Ps : pour que ta colle adhère correctement, il faut passer un coup de toile abrasive (papier de verre) puis nettoyer avec du solvant et ensuite appliquer une bonne couche de colle PVC, n'hésite pas d'utiliser les doigts pour en mettre partout (je sais c'est pas top mais à la guerre comme à la guerre).

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 65