Re,
Pas de panique, une chose après l'autre..!
Quand la pression augmente de façon importante pendant la phase de chauffe c'est généralement à cause du vase d'expansion. Ce vase dispose d'une vessie dans laquelle se trouve de l'azote (ou tout simplement de l'air) et qui finit par perdre son volume au bout de 2ou 3 ans. Il faut donc vérifier périodiquement ce vase et le remettre à sa pression de pré-gonflage initial, c'est à dire 0,2 b en dessous de la pression du circuit de chauffage.
A noter que si de l'eau sort par la valve de ce vase, la vessie est HS et il faut alors le remplacer.
Avant de t'expliquer comment regonfler le vase, tu dois savoir à quoi il sert..!
L'eau étant incompressible son volume va augmenter sous l'effet de la température du brûleur et le vase d'expansion avec sa vessie est là pour "absorber" ce volume supplémentaire ponctuel. Ce supplément de volume reprendra sa place dans le circuit de chauffage au fur et à mesure du refroidissement.
Lorsque la vessie, dégonflée ou percée, ne remplit plus son rôle et que la pression dépasse 3 bars, c'est la soupape de sécurité qui s'ouvre mais l'eau évacuée ne reviendra pas dans le circuit et il faut alors en remettre..!
C'est probablement ce qui se passe sur ta chaudière.
Pour contrôler le vase d'expansion il faut arrêter la chaudière et faire tomber la pression du mano à zéro en manœuvrant la molette rouge (au-dessus de la fuite).
Sur le vase d'expansion se trouve une valve identique à celle des VTT ou des voitures. A l'aide d'une pompe à main avec manomètre ou d'un gonfleur tu gonfles la vessie à 0,8 bar et tu remets le bouchon.
Tu remontes la pression entre 1,2 et 1,5 b et tu vérifies que la soupape ne goutte plus. Tu peux remettre la chaudière en service et compter les billes...

Si cette intervention n'a pas réglé le problème il faudra peut être manœuvrer plusieurs fois la molette rouge pour éliminer un éventuel dépôt de calcaire sur le siège de la soupape.
On constate également une anomalie au niveau de la température qui provoque la mise en défaut visible sur le tableau. En effet, le sélecteur de chauffage est positionné aux deux tiers alors que l'afficheur talonne à 80°C...!!
Je crois que ta chaudière a besoin d'un sérieux contrôle en profondeur et non pas une simple visite de "courtoisie" !!!
Tourne le sélecteur sur le premier tiers de sa course et vérifie si l'afficheur grimpe toujours aussi haut.
@+