Bricoleur du Dimanche

fuite non décelable

Par pascale

Petite nouvelle
Message(s) : 5
07/07/2009 à 13h24
07/07/2009 à 13h24
bonjour, véolia est venu changer mon compteur hier. j'ai consommé 134 m3 en trois mois (c'est que je consomme habituellement en deux ans). nous avons testé les robinets : tous étaient fermés et le compteur tournait encore. j'ai coupé le robinet principal dans ma maison et le compteur ne tourne plus. le problème, c'est qu'il n'y a de l'eau de visible nulle part, aucune humidité n'est constatée. et en plus en même pas deux heures, j'ai dépensé 300 litres d'eau non visible. quelqu'un peut il m'aider ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

Architecte
Message(s) : 1418
07/07/2009 à 14h08
07/07/2009 à 14h08
Bonjour:
-la fuite viens de ta maison,est ce que tu as plusieurs départs après la vanne d'arrêt?
-si oui il faudra que tu bouches les départs un par un pour déterminer quel circuit fuit,au vu des quantité il y a de forte chance que les pertes soient souterraine.
-à plus.

Par pascale

Petite nouvelle
07/07/2009 à 14h38
07/07/2009 à 14h38
bonjour loupgarou, en fait après le compteur qui est dehors il y a deux vannes. la première dessert l'arrosage extérieure de la maison. je l'ai fermé mais le compteur tourne encore. la deuxième vanne se trouve dans ma cave, avant la chaudière. quand je ferme celle ci, le compteur s'arrête. donc la fuite est bien à l'intérieur. comment faire pour savoir où se trouve la fuite, qui je pense est dans un mur, mais aucune humidité n'est encore ressortie. merci.

Par babasse

Ouvrier
Message(s) : 150
07/07/2009 à 18h34
07/07/2009 à 18h34
Comme dit loupgarou
aprés la vanne de la cave
tu dois avoir une clarinette peut-etre d'ou partent tout tes tuyaux eau froide
soit cette clarinette est pourvu de robinets qui permettent de couper individuellement chaques sortie eau froite
alors tu en fermes un et regardes si le compteur tourne
soit pas de robinets et tu achetes un bouchon pour cette clarinette et tu fermes un a un chaque départ pour trouver la fuite

Soit tu n'as pas de clarinette et la c'est pas pareil
mets une photo de ton install de la cave Sourire

Annonce

Par loupgarou

Architecte
Message(s) : 1418
07/07/2009 à 18h36
07/07/2009 à 18h36
Bonjour:
-après la vanne de ta maison est ce que tu as plusieurs départs(soudés,vissés)?
-si tu en as tu pourras déterminer quelle tuyauterie fuit,à l'inverse tu devras faire des recherches plus approfondies.
-une fuite dans les murs laisserai des traces,ça doit plus être dans le sol.
-à plus.

Par lolo6464

Chef de chantier
Message(s) : 627
07/07/2009 à 20h56
07/07/2009 à 20h56
Salut,

As tu un cumulus ?

J'avais le même problème que toi (pas dans les mêmes proportions) et ca venait du groupe de sécurité.

Nota: tu parles de 300 litres en deux heures !!
ca fait 3,6 m3 par jour et 105 m3 par mois....tu ne t'es pas trompé par hasard....30 litres en deux heures c'est déja pas mal

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.

Par pascale

Petite nouvelle
08/07/2009 à 12h03
08/07/2009 à 12h03
bonjour et merci de vous soucier de mon cas. là je suis au boulot donc je vais regarder tout ça attentivement ce soir en rentrant (je ferme la vanne d'arrivée avant de partir). question chiffre, le compteur était à zéro. il y a quatre chiffres zéro sur fond noir et trois chiffres sur fond rouge. les trois chiffres sur fond rouge étaient 340 donc j'en ai déduis que c'était des litres. je vais regarder le problème des vannes soudures et clarinette à mon retour. merci de votre aide.
Annonce

Par pascale

Petite nouvelle
08/07/2009 à 12h06
08/07/2009 à 12h06
j'ai oublié en fait j'ai une chaudière gaz qui sert pour l'eau chaude et les radiateurs. à plus.

Par pont

Contremaître
Message(s) : 214
01/08/2009 à 11h45
01/08/2009 à 11h45
Bonjour,

. . Pour faciliter les recherches il y a la méthode de la dichotomie.
La dichotomie est la division d'un concept en deux autres qui recouvrent toute son extension.

. . Cela consiste à couper l'ensemble du circuit en deux parties à peu près égales, soit en nombre de départs, soit en longueur s'il n'y en a qu'un. Ensuite on ferme un et on étudie l'autre, on trouve forcément celui des 2 qui est en cause. et on recommence pour la partie malade, toujours pareil. en 3 ou 4 essais de ce genre on a forcément trouvé le coupable, car pour 4 essais cela donne un petit morceau de 1/16e de l'installation, ce qui est peu.

pont

Par pascale

Petite nouvelle
02/08/2009 à 21h57
02/08/2009 à 21h57
bonsoir et merci à tous. je n'ai pas répondu avant car la fuite a été difficile à trouver. en fait c'est la machine à laver qui avait un problème et l'eau s'écoulait normalement par l'évacuation donc on ne voyait de l'eau nulle part (sauf que je prenais le jus avec le linge qui devait être essoré plusieurs fois avant de pouvoir le sortir). je voulais tous vous remercier pour vos réponses car j'ai appris certaines choses en plomberie. bonne continuation à tous. pascale.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 174