Bricoleur du Dimanche

Fuite sur tuyau plomb

Par Frypolar

avatar - Frypolar
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/05/2010 à 20h19
28/05/2010 à 20h19
Bonjour à tous, J'ai un léger soucis chez mes parents, le tuyau d'arrivée à un p'tit trou Suis là incognito . Bien sûr c'est du vieux tuyau en plomb sinon c'est pas drôle. On va bientôt le changer mais la fuite est prioritaire. Quelques infos : - tuyau en plomb. - Ø20 - le trou de la fuite doit faire entre 0.8 et 1 mm. - le tuyau est à l'extérieur, enterré (enfin plus maintenant mais il reste difficile d'accès). Un plombier, connaissance d'une connaissance de mon beau père (ça annonce du lourd déjà) est passé. Bon il a débarqué avec deux clés, sans rien d'autre. Il pensait voir le tuyau, partir acheté le matos et revenir Ca tourne pas rond là-dedans. C'était trop tard, il est parti mais la situation reste pas très enviable. A priori il voulait couper le tuyau pour y mettre un manchon en plymouth (Polyethylène je suppose ?). Si c'est que ça, je peux le faire moi-même. Questions donc : - Que choisir comme manchon ? - Y-a-t'il des spécificités à propos du montage ? - Quelqu'un a une autre solution ? Un coup de chalumeau pour essayer de refermer le trou ? En attendant j'essaie de trouver un collier de serrage ou de fixation auquel je rajouterai un bout de chambre à air en espérant que ça soit un peu étanche mais chez moi j'ai rien de ø20. C'est du bidouillage honteux mais ça reste dans l'esprit du site Suis là incognito. Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Frypolar

avatar - Frypolar
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/05/2010 à 21h14
28/05/2010 à 21h14
Mwahah, mon voisin est formidable. Il a de la tôle et une perceuse à colonne, on a pu faire la bague à la main. La réparation est scandaleuse, un plombier me tuerait mais ça tient Cool. Même si ça a l'air de marcher, je suis intéressé par les réponses Sourire.
ou créer un compte pour participer

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
28/05/2010 à 23h39
28/05/2010 à 23h39
bonsoir!si ce n'est qu'un petit trou ,vous pouvez le colmater avec de l'etain!mais pour cela il vous faut un gros fer a souder que utilisent les zingueurs,et que vous pouvez regler la temperature du fer(sinon c'est la cata!!)!bien nettoyé le trou et un peu de decapant!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
29/05/2010 à 10h23
29/05/2010 à 10h23
bonjour,
attention, la soudure sur un tuyau de plomb ne se fait pas comme ça à la légère.
Un peu trop de chaleur et le trou de 1 mm, devient un trou de 10 cm.
il vous faut :
de l'étain 33% en targette ou pour vous du fil sans âme décapante, puis une lampe à souder, de la stéarine, un chiffon épais en coton imbibé de stéarine
on travaille le plomb à la flamme molle, qui vient lécher sans jamais rester sur place.
le décapant c'est de la stéarine (bougie), et la soudure se présente en targette.
on décape déjà manuellement en mettant le plomb au brillant, avec une râpe à bois, puis on chauffe doucement en mettant le décapant, le moindre changement de couleur partant vers le gris terne indique qu'il faut arrêter la chauffe. tant que vous restez dans le brillant vous pouvez souder, déposez votre soudure à l'étain sur le trou et lissez avec un chiffon épais en coton imbibé de stéarine, pour former une olive.
ATTENTION, c'est vous qui avez la lampe à souder dans la main, alors mollo sur la chauffe !
travaillez tuyau vide d'eau.
pour savoir si la zone chauffée est trop chaude : faites tomber une goutte d'eau dessus, si l'eau colle et se met à rouler en restant dessus, c'est bon, en revanche si elle se détache et saute sur la zone, c'est trop chaud (faites l'essai dans une poêle que vous faites chauffer).
le chiffon doit être placé prés de la soudure, sur le tuyau, attention de ne pas y mettre le feu => le but, c'est de l'avoir à côté de vous, et d'empêcher la stéarine de figer.
travaillez vite, ne vous éternisez pas dessus !
la beauté de l'olive n'a aucune utilité, ce qui compte c'est le soudage et non le collage.
ne travaillez pas à l'arrache, si vous ne vous sentez pas l'âme plombier, laissez tomber, orientez- vous vers un autre moyen d'étanchéité.
Le fait de souder dans un trou peut avoir des répercutions négatives sur votre travail : retour de flamme, contrariété du panache, flamme mal pilotée....
bref ! des risques sans entrainement !
le plomb est malléable à froid et il se coupe à la scie égoïne
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 489