Bricoleur du Dimanche

gel de robinets-help !

Par titi55

Petite nouvelle
Message(s) : 3
30/11/2010 à 13h41
30/11/2010 à 13h41
bonjour, hier soir j'ai voulu aérer ma sdb après la douche, et j'ai oublié de fermer la fenêtre cette nuit (pas très malin je sais). résultat : il a fait je pense -20° cette nuit car ce matin à 9h il faisait encore -16°. ce matin en me levant il y avait des stalagtites à l'arrivée des robinets de la baignoire et du lavabo, et évidemment impossible de faire couler l'eau. j'ai réchauffé la pièce, l'eau est revenue dans la baignoire et le lavabo, en revanche le mitigeur thermostatique de la douche a pèté, il coule et a fissuré le métal... j'ai coupé l'arrivée d'eau de la douche (on a un collecteur séparé) et il faudra changer le mitigeur. ma question est : pensez-vous qu'il peut y avoir des fuites dans le mur et que des tuyaux ont explosé dans le mur ? comment puis-je voir ça ? s'il y avait des fuites, est-ce que les robinets couleraient quand même comme d'habitude ??? merci aux connaisseurs de me donner leur avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
30/11/2010 à 16h09
30/11/2010 à 16h09
Bonjour.
J'espère que pour vous que non ,mais pour vous rassurer il faut enlever le mitigeur cassé ,mettre a la place des bouchons plein pour rendre étanche la sortie de la canalisation de la douche ,puis bien fermer tout les points d'eau de la maison rouvrir la vanne d'arrêt de la douche et regarder le compteur
s'il tourne ,si non c'est bon si oui refermer et il faudra casser pour refaire.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03

Par lauzieres

Contremaître
Message(s) : 344
30/11/2010 à 17h56
30/11/2010 à 17h56
Je propose aussi un autre petite idée au cas ou la fuite si fuite il y a n'arriveraie pas a faire tourner le compteur ,
il faudrait fermer l'eau complétemnt , raccorder a l'emplacement du mitigeur un raccord a 90° muni d'un morceau de tube vertical , rouvrir l'eau jusqu'a ce quelle affleure l'extrémitée haute du tube et refermer !s'il y a une petite fuite l'eau devrait pouvoir descendre dans le tube !!
il faut tout de méme mettre un morceau de tube un peu long pour execer une légére pression ! l'eau a le nez fin comme l'on dit
je te souhaite que l'eau reste a raz du tube !!!!
A+

Par Marteau41

Administratrice
Message(s) : 861
30/11/2010 à 18h14
30/11/2010 à 18h14
Je te le souhaite également.
Très bonne astuce Lauzières !! Tu devrais justement la proposer dans ... les astuces Grand sourire

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
Annonce

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
30/11/2010 à 18h18
30/11/2010 à 18h18
Salut
Belle astuce peu être mais sans eau dans le reste de la maison pendant quelques heures et pas question de tirer la chasse d'eau ni d'ouvrir un autre robinet!
Et si la chasse a une légère fuite ou même un robinet qui goutte ?????

Par Marteau41

Administratrice
Message(s) : 861
30/11/2010 à 18h32
30/11/2010 à 18h32
Oui c'est sûr que pour une petite fuite c'est pas évident Clin d\'oeil

Plus tu manges, plus tu manges

Par titi55

Petite nouvelle
30/11/2010 à 18h43
30/11/2010 à 18h43
merci bcp pour vos conseils ! je vais tâcher de les appliquer, je vous redonne des nouvelles... je croise les doigts pour qu'il n'y ait rien de plus! à +
Annonce

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
30/11/2010 à 18h45
30/11/2010 à 18h45
bonjour,
je ne pense pas, le gel n'a pas eu assez de temps pour remonter la canalisation (il y a quand même la pression derrière), c'est le robinet qui a trinqué.
changez votre robinet, ouvrez la pression et attendez !
Si fuites il y a, vous le verrez assez vite.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par lauzieres

Contremaître
Message(s) : 344
01/12/2010 à 10h14
01/12/2010 à 10h14
LES 3C 19
Et si et si et si ............m

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
01/12/2010 à 19h46
01/12/2010 à 19h46
bonsoir,
je suis passé faire une photo de l'appart de cora79, eh ! bé ! y a pas que la salle de bains !!!
cordialement

Uploaded with ImageShack.us

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
Annonce

Par titi55

Petite nouvelle
01/12/2010 à 21h04
01/12/2010 à 21h04
la photo heureusement j'en suis pas encore là !! ;-) bon on a changé le mitigeur ça coulait un peu derrière une des rosaces (eau chaude)... mais on a vu que l'étanchéité du raccord était un peu mal faite... comme mon mari pète les plombs avec cette histoire on a mis des bouchons pour le moment et là ça coule pas du tout... comme vous le voyez on est pas super forts en plomberie ! je pense que je vais quand même appeler un plombier demain pour voir s'il peut objectiver une fuite ou non. mon mari imagine déjà le placo et la laine de verre fichus et gonflés comme des éponges, et j'avoue que ça me fait flipper aussi. on va faire le test du compteur aussi mais le problème c'est qu'on a une petite fuite (connue et pas grave heureusement!) à notre collecteur, donc on sait qu'on perd un peu d'eau mais c'est minime. donc avec ça je ne suis pas sûre qu'on pourra vraiment observer si fuite ou pas au niveau de la douche... quelle galère ! en tout cas merci pour vos conseils. je suis tjs preneuse !

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 39