Bonjour à toutes et tous
Cela fait presque 2 ans que nous avons la PAC Daikin. Avant nous étions chaudière fuel, chauffage & eau chaude...
Nous avions fait installer des robinets thermostatiques lors de l’acquisition de la chaudière fuel...
Nous avons 15 radiateurs. Cave avec PAC, RDC x7, 1er x6, 2ème x2
13 radiateurs utilisés (RT sur 1 + 3 petites barres), 2 radiateurs avec robinets "simples" (sdb & couloir) pour la sécurité (réglés sur 20°C environ), 3 radiateurs dans des chambres inoccupées (RT sur 1).
Quel réglage devons-nous faire pour les robinets thermostatiques avec une PAC ?
La télécommande de la PAC qui se trouve dans notre salle, nous avons mis en réglage température 19.5°C ? (car 20°C est très long à obtenir...)
Merci mille fois pour toutes les infos à venir
Bonne soirée à toutes et tous
Si vous avez besoin d'autres infos, je reste à "l'écoute"...
bonjour ,
et oui voila encore quelqu un avec une PAC mal dimensionnée mais certainement tres bien vendu......
a savoir sur un robinet thermo le 3 correspond a une température d environ 20° ; sachant que vous avez du mal a les obtenir ......... par contre sur la PAC il est possible d augmenter la t° de l eau de chauffage au détriment de l augmentation de la facture electrique ........
a+
salut titi116
et grand merci pour ton message....
Donc je mets les radiateurs qui sont thermostatiques à 3 ou grand ouverts ? Tous les radiateurs que nous utilisons ?
Par contre, non ma PAC n'était pas un cadeau du papa ouèouèl car elle a dépassé les 8 000 € ce qui est déjà pas mal...
La boite a gardé les mêmes radiateurs et a remplacé la chaudière fuel par la PAC Daikin...
merci à toi et dans l'attente de tes nouvelles
bonne journée
Bonjour, le problème est que les PAC sont conçues pour les circuits de radiateur basse température. Avec un circuit haute température classique, c'est vite difficile d'atteindre la consigne..
À l'heure actuelle, les radiateurs sont sur combien? Si ils sont au delà de 3-4 et qu'il est difficile d'atteindre 20°C, ce n'est pas normal.
Les robinets thermostatiques ne servent pas à équilibrer le réseau, ce sont les tés de réglage au retour des radiateurs qui s'en occupent 😉 1 est faible pour une pièce habitable.
salut et merci Wsle
Je sais que je dois mal faire, mais j'ai laissé mes robinets thermostatiques comme avec la chaudière fuel... argh ! Ma télécommande est à 19.5°C
Ils sont quasiment tous au même point: 1 + 3 petits barres...
Je les monte à 3 ou 4 ou grands ouverts ? Dois-je tous les mettre à l'identique (hors les 3 chambres inoccupées) ? Ou seulement la pièce où se trouve la télécommande ?
Tu as tout à fait raison au sujet des radiateurs basse température, l'artisan me l'avait bien expliqué
Mais la PAC + les 15 radiateurs, cela faisait bien lourd, financièrement...
merci pour ton aide
bonne journée
re ;
"
Tu as tout à fait raison au sujet des radiateurs basse température, l'artisan me l'avait bien expliqué
Mais la PAC + les 15 radiateurs, cela faisait bien lourd, financièrement..."
c est certain ; la on passe sur une facture de 15 a 16 000 mais au moins on a chaud ..... c est comme si on demandait a une clio de rouler a 200 km/h .........
ce qui m inquiète le plus et que pour le moment il ne fait pas trop froid .....avec 2° en ext vous avez du mal a atteindre les 20° ........ j ose pas imaginer quand ça va tomber a -5...... 12 13 ° a l interieur........
concernant la t° dans les pieces ; difficile a dire ; c est en fonction de chacun ; moi par exemple j ai horreur d avoir froid donc j ai 22 en permanance chez moi ; d autres sont bien avec 16° ..........
a+
salut titi116
merci pour ton aide
je suis sur qu'avec ma clio je peux atteindre les 200 km/h, par contre il faudra vraiment une grande, très grande descente...
par contre, le sujet des températures vient peut-être du mauvais réglage de mes robinets ? On a déjà vécu une fin d'hiver et un hiver complet, on a pas eu froid du tout... Par contre, on est une famille qui chauffe maximum à 20°C...
Comme tu le dis si bien, pour les T°C,les goûts et les couleurs dépendent de chacun(e)... On est déjà une famille de daltoniens alors...
bonne journée
Bonjour,
Je ne suis pas chauffagiste contrairement à d'autres intervenants, qui sont de bons conseils ceci dit en passant, mais j'apporte mon petit grain de sel quand même 😄.
Si je comprends bien, vos radiateurs actuellement sont réglés sur 1 et 3 barres donc en dessous de 2 dans tous les cas. Votre thermostat indique une consigne à 19,5° car 20° est trop long à atteindre.
Ce qu'il faut bien comprendre, n'hésitez pas à me dire si je dis des bêtises, c'est que le thermostat envoi une consigne à la PAC disant "il faut atteindre 19,5°, envoie l'eau chauffée jusqu'à temps que je te dise d'arrêter".
Le robinet thermostatique, qui lui est complètement indépendant, voit arriver de l'eau chaude à une certaine température. En prenant comme base ce qu'à dit Titi116 (3 = 20° environ), en étant réglé à moins de 2 (donc sans doute vers 16°), le robinet va se fermer et empêcher l'eau d'aller dans le radiateur lorsqu'il aura SA consigne à lui.
En clair, si la consigne des radiateurs est inférieure à celle du thermostat, vous n'atteindrez jamais la température attendue par le thermostat ou très difficilement !
Dans la pièce où se trouve votre thermostat, il faut laisser le thermostat décider de la température donc ouvrir les robinet à fond. Ensuite dans les pièces où vous voulez une température inférieure comme dans les chambres par exemple, vous réglez les robinets pour qu'ils ferment le circuit une fois que la température voulue de la pièce est atteinte. Pour trouver le bon réglage des robinets, je partirai de grand ouvert et s'il fait trop chaud vous réduisez par pallier jusqu'à trouver le bon réglage.
Vous pouvez peut être en profiter pour repartir de votre thermostat à 20° si c'est votre température de confort et ensuite régler les robinets.
salut Nicolas76910
Pas chauffagiste mais excellent pédagogue... Merci
Je m'en occupe de suite et je tiendrai le forum au courant
Bonne journée à toi et encore un grand merci pour tes explications...
bonjour à toutes et tous
Merci à tous ceux qui ont participé au sujet, c'est de l'excellent travail de votre part !
Avec votre configuration, 19.5°C est bien plus facile à obtenir...
Par contre j'ai mis les radiateurs sur 3, c'est largement suffisant, j'ai même du déjà en descendre un...
Encore un grand merci à vous toutes et tous
bonne journée
*** petite question subsidiaire***
Vu que la PAC fonctionne "normalement", on entend dans les chauffages lorsque la PAC coupe..., qu'en est-il au niveau "mathématique" de la chose, sachant qu'avant, avec mes biens tristes réglages, elle tournait presque en continu ? Cela devrait être mieux pour la PAC (histoire de pouvoir se reposer...) mais d'ailleurs financièrement aussi ? Merci pour vos avis...
Bonjour,
Et bien bonne nouvelle alors 😄
Par contre gardez bien en tête de ne pas fermer trop les radiateurs de la pièce où se trouve le thermostat pour que la PAC soit bien commandée par la température de cette pièce.
Pour la question subsidiaire, quel bruit entendez vous à la coupure de la PAC ? Ce bruit s'entend-il aussi pendant le fonctionnement ?
Tu as tout à fait raison au sujet des radiateurs basse température, l'artisan me l'avait bien expliqué
Vous avez affaire à un artisan qui connaît son sujet, ce qui ne va pas forcément de soi.
Le rendement d'une PAC dépend de la différence de température entre la source froide et le circuit chaud. Le rendement chute assez rapidement lorsque cette différence augmente. Les meilleurs rendement (COP) s'obtiennent lorsque la différence n'excède pas les 30°-35° C. (Plus d'explications : )
C'est donc une assez mauvaise idée d'installer une PAC sur des radiateurs à haute température (HT, radiateurs d'une ancienne installation). Ces radiateurs, à faible surface d'échange, ont besoin d'une température élevée (de l'ordre de 65° en conditions moyennes) pour bien fonctionner. Un radiateur à basse température (BT) et grande surface d'échange, travaille bien, en conditions moyennes à une température de l'ordre de 35°.
Si vous êtes en aérothermie, avec une température extérieure de 5°, dans le premier cas la PAC devra affronter une différence de 60°, avec un rendement dérisoire, dans le deuxième cas la différence est de 30° et le rendement augmente (de l'ordre d'un kWh électrique fournit pour 4 kWh thermiques restitués. En géothermie, la source est plus chaude (de 10° à 15° selon les cas), cela améliore un peu les choses, mais les radiateurs HT restent déconseillés.
Ce que je ne comprend pas, c'est le thermostat dans le salon qui commande la PAC. En principe, la PAC est régulée par un thermostat extérieur qui fixe la température de l'eau circulante en fonction de la température extérieure (plus il fait froid, plus la température de l'eau est chaude), c'est ce que l'on appelle la courbe de chauffe (plus d'explications : ou ).
La régulation de la température interne se fait par des thermo-vannes sur les radiateurs.
J'ai depuis 8 ans une PAC en géothermie dans le climat de la Haute-Savoie, j'en suis très satisfait et dépense environ 450 € par année d'électricité pour maintenir 21° dans les 120 m² de ma maison. Mais l'installation a été relativement coûteuse, j'avais auparavant le chauffage entièrement électrique (ce qui me coûtait dans les 2500-3000 € annuels), j'ai donc dû faire installer non seulement des radiateurs BT, mais également tout le circuit hydraulique, ce fut le plus coûteux avec le forage. Au total, en gros, 50.000 €, la PAC elle-même, environ 7000 €. Avec les diverses aides reçues, j'estime que mon installation sera remboursée en une vingtaine d'années, sans doute moins avec l'augmentation du prix de l'électricité. En prime, j'ai une très nette augmentation de confort, auparavant, mes radiateurs à accumulation me fournissait un point très chaud dans la pièce et le reste était plus frais, maintenant, les radiateurs dépassent très rarement 40° et c'est une chaleur douce bien répartie.
C'est évidemment un gros investissement, mais je roule avec une Dacia de plus de 13 ans, c'est une question de priorité personnelle.
Tout dépend si la régulation est ouverte ou fermée 😉
La régularisation fermée prend en compte la température intérieure réelle, la régularisation ouverte non, et c'est directement sur les émetteurs de chaleur qu'on régule la température intérieure.
Plus il y a de différents volumes qui ont des besoin d'apport de chaleur différents, plus il faut une régularisation ouverte 😁
C'est vrai que le couplage thermostat d'ambiance et vannes thermostatiques n'est pas le plus simple à optimiser, mais la mini économie de circulateur et la gestion par un thermostat qui donne des températures en degrés et qui permet des plages horaires semble plaire aux clients, c'est devenu quasiment systématique en hydraulique résidentiel. Même si le must serait une régularisation ouverte avec réglage horaire et de température à chaque émetteur !
salut abgech
Merci pour toutes ces précisions qui sont très intéressantes !
L'histoire du thermostat, je ne peux t'en dire plus mais il y en a un de "lier" à la PAC et un autre que l'on devait mettre dans une pièce de vie... Je ne peux t'en dire plus...
La Haute-Savoie, merveilleuse région...
Pour ce qui est des radiateurs, on va y réfléchir, affaire à suivre...
Pour ce qui est de nos choix, la base du souci était liée à la consommation de fuel et son coté anti-écologique maximal... Déjà, sur ce sujet, nous sommes gagnants et la planète ne pourra s'en porter que mieux... Avec la chaudière fuel "eaux & chauffage", nous consommions environ 3000 € (1000 électricité & 2000 fuel), maintenant on paie environ 2000 € pour le même résultat... Et cela sans les radiateurs basse température. Mais il est vrai que ta conso de moins de 500 € par an sur une habitation de 120 m² et en Haute-Savoie..., cela laisse songeur...
Par contre il n"y a pas photo, on est une grande famille, on a un Trafic de 2006 et une Clio 2 qui frôle les 20 ans... Comme tu le dis si bien, chacun ses priorités !
Merci encore pour ton message très instructif !
bonne fin de journée
*** salut Nicolas76910
pour le "bruit", je suis à 30 cm du radiateur donc j'entends l'eau qui fait son circuit et je l'entends lorsqu'elle se stoppe. Dans un bureau sans trop de bruit ambiant...
*** salut et merci Wsle
Pour le sujet, partagé avec Nicolas et toi, je viens de remettre les 2 radiateurs de la pièce "thermostat" à 5, grand ouvert...
Mais si vous pensez tous les deux qu'il serait mieux de tout ouvrir à 5 (hormis les 3 chambres), je le fais de suite...
D'ailleurs, les 2 radiateurs qui n'ont pas de RT, ils sont restés comme ils étaient avec la chaudière fuel, environ 20°C (sous fuel...), je fais quoi pour eux ? Robinet basique...
Merci beaucoup pour votre grande aide
bonne fin de journée
@abgech
20 ans pour amortir......... a condition d avoir aucunes pannes , de ne faire aucuns entretiens .......
sachant que ce type de matériel ne tiendra pas 20 ans (oui oui je connais le bla bla des commerciaux ......ça existe depuis 40 ans en Allemagne et bla bla bla.......sauf que bon nombre des composants viennent .....et oui de chine et que ce qui etait fabriqué y a 40 ans c'etait du bon matos ..... )
a+
Tu verras par toi même si mettre sur 5 est bien ou non, c'est à dire si mettre sur 5 ne fait pas couper trop tôt le chauffage. Cela dépend de l'équilibrage du réseau, de l'utilisation des pièces.. bref ça peut être tordu à ajuster
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