Bricoleur du Dimanche

installer chauffage au sol

Par azer999

Petit nouveau
Message(s) : 1
14/12/2010 à 17h02
14/12/2010 à 17h02
salut je voudrait savoir sil é possible comment installer un chauffage au sol pour la méthode classique l'eau chaude sort de la chaudière vers un collecteur et du collecteur vers le radiateur et du radiateur sort pour aller à un autre collecteur et de ce dernier vers le retour de la chaudière mais au chauffage du sol je vois un seul tuyau qui sort du collecteur mais je ne sais pas ou il rentre merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
14/12/2010 à 23h54
14/12/2010 à 23h54
pour un chauffage au sol dite plancher chauffant
mieux vaux une pombe a chaleur
un plancher chauffant c un seul et unike tuyaux
on par de nourise dit depart on fait le circuit et on revien a la nourice dit retour
attension a respecter les ecartement des tuyau 10 a 15 cm suivant les dalle du plancher de la surface en m2 du debit de la chaudiere etc....
juste une chose ne jamais plier le tuyaux lors des cintrage etc.
risque fort de se couper lors de la mise en au chaude du planche du a la dilatation du plastique PE
PE polyétilene
PEHD polyetilene haute densiter

Nouveau Rappel
Merci de tenir compte de la Chartre en vigueur sur le forum.

Cordialement

Images jointes :

Utilisateur désinscrit
15/12/2010 à 02h26
15/12/2010 à 02h26
Bonjour, Azer, et bienvenue sur ce site d'entraide.

Spider, bonne idée que ton schéma simplifié. Il en existe d'autres, mais cela aidera Azer à comprendre.
Par contre je ne REparlerai pas ici de ton orthographe et style SMS, ce serait radoter.
Pompe à chaleur : non, pas forcément. Il faut juste limiter la température en paramétrant la régulation.
L'écartement entre les spires est fonction des calculs de déperdition, de la puissance de chauffe que l'on veut obtenir, du mode de pose (sur isolant ou dalle brute), du diamètre des tuyaux (notions aussi de pertes de charge)… ce n'est donc pas si rudimentaire.
Quant au risque que tu évoques, j'avoue que je ne comprends pas ce que tu signales…
@+

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
15/12/2010 à 06h30
15/12/2010 à 06h30
bonjour : il me semble qu'il y a plusieurs aller-retour pour une même pièce sinon avec le schém ci dessus, ça ne chaufferait guère, surtout qu'on chauffe à basse température, (pour ne pas avoir les jambes qui gonflent comme autrefois).

On doit pouvoir trouver un vrai plan en cherchant sur le net.
Et bien sûr, les tuyaux sont posés sur de l'isolant spécial qui bloque les tuyaux, et on coule la chappe, de préférence "chappe liquide" par dessus.

Annonce
Utilisateur désinscrit
15/12/2010 à 13h37
15/12/2010 à 13h37
Bonjour.
Bricodi, une telle installation cela se calcule.
Si tu regardes bien le schéma la surface d'échange est importante.
Le circulateur sera déterminé en débit/pression selon les pertes de charges dans la tuyauterie. Il peut y avoir une boucle par pièce, ou plusieurs, ou une boucle pour plusieurs pièces… posées sur support isolant ou non (une partie de la chaleur sera diffusée vers le plafond du dessous).
Le problème des jambes lourdes d'autrefois c'est qu'il était installé peu de tuyaux, habituellement en acier, et dans lesquels l'eau circulait à 80°, sans régulation (ah si : l'ouverture des fenêtres Quand ça veut pas... ).
Aujoud'hui tout cela a changé !
Salut, @+ !

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gerardo66 , cjupiter , erge , Germain2021

Visiteurs non identifiés : 27