L'eau chaude ne coule plus !

L’eau chaude ne coule plus !

avatar - space_cowboy
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le 23/09/2021 à 02h04

Bonjour, Bonsoir !

Il y a 10 jours, l'eau chaude montrait des signes de faiblesses. Le matin, j'avais droit à un filet d'eau riquiqui avant que le débit se stabilise à une pression acceptable pour prendre sa douche. Il y a 6 jours, l'eau chaude ne coulais plus du tout, et le propriétaire traine un peu la patte pour réagir au problème.

Même si ce n'est pas à moi de régler le problème, j'aimerais quand même avoir une explication du problème, qui m'aidera peut être à accélérer le diagnostic, et de comprendre la mécanique de la chose. L'eau chaude est collective et ayant deux compteurs d'eau (une autre histoire), donc 4 vannes pour eau chaude et froide, je dispose de l'eau chaude dans une partie de l'appartement mais pas l'autre. Donc le panne est locale puisque l'eau chaude fonctionne ailleurs sauf dans la salle de bain. J'ai ouvert la trappe des canalisations sanitaires et j'ai remarqué que l'accès au tube collectif d'eau chaude se fait via une vanne suivi d'un réducteur de pression. J'ai tourné le vis de pression dans les deux sens, mais l'eau chaude ne coule toujours pas. Au toucher, la vanne et la partie haute du réducteur de pression sont bien chaudes, En revanche, la partie basse (à partir du vis), la température baisse considérablement et donne l'impression de n'être que le résultat d'une diffusion par conduction métallique. En effet, le réducteur de pression était censé être chaud partout s'il était en contact avec l'eau chaude. Autrement dit, le réducteur de pression semble être défectueux et ne "s'ouvre" plus pour laisser l'eau passer.

J'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet, si j'ai vu juste ou s'il y a une autre cause possible derrière cette panne d'eau chaude.

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Par Brico30

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le 23/09/2021 à 05h46

Salut,

Comme tu l'as dit ce n'est pas à toi d'intervenir. Ton bailleur te dois un service et doit faire le nécessaire pour que tout fonctionne. 


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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avatar - space_cowboy
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 23/09/2021 à 09h52
Brico30 a écrit :

Salut,

Comme tu l'as dit ce n'est pas à toi d'intervenir. Ton bailleur te dois un service et doit faire le nécessaire pour que tout fonctionne. 

 Je passerai lui mettre un coup de pression aujourd'hui, ça va chauffer :-)

Je ne cherche pas forcément à faire le nécessaire moi même. Mais si je peux me passer du bailleur pour régler un nombre de soucis mineurs, je le fais moi-même par pragmatisme. J'ai déjà eu une mésaventure avec le bailleur qui avait fait un mauvais diagnostic sur un problème de fuite, et qui m'a fait perdre beaucoup de temps. L'autre motivation, c'est uniquement pédagogique pour comprendre ce qui se passe même sans y toucher :-P

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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7150
le 23/09/2021 à 10h10
Citation :

...L'autre motivation, c'est uniquement pédagogique pour comprendre ce qui se passe même sans y toucher ...

 Re,

On peut toujours émettre des hypothèses mais la plupart du temps il est préférable d'intervenir là où les causes sont les plus plausibles.
En attendant n'hésite pas à lui rappeler ses obligations avant de sanctionner..! 😎


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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avatar - space_cowboy
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 23/09/2021 à 11h28
Brico30 a écrit :
Citation :

...L'autre motivation, c'est uniquement pédagogique pour comprendre ce qui se passe même sans y toucher ...

 Re,

On peut toujours émettre des hypothèses mais la plupart du temps il est préférable d'intervenir là où les causes sont les plus plausibles.
En attendant n'hésite pas à lui rappeler ses obligations avant de sanctionner..! 😎

 Re,

J'étais dans la douche, marmonnant des menaces entre les lèvres à l'encontre de cette personne irrespectueuse qui n'honore pas ses responsabilités, pendant que le plombier arrive. Je l'accueille en serviettes, et il me dit qu'il est venu pour changer la baignoire (C'était censé se faire en janvier 2020). Entre temps, j'ai fait moi même le nécessaire sans tout changer. Je lui parle du problème d'eau chaude par contre, à coté d'une bouilloire posée sur le lave-linge, et lui fais part de mon doute au niveau du réducteur de pression. Il le serre à fond et l'eau chaude coule à nouveau dans le village pour réchauffer les coeurs avant les corps. Honnêtement, c'est ce que j'ai fait hier soir mais je n'ai pas voulu serrer plus de 3 tours au risque de tout me faire péter à la gueule. Le plombier m'a parlé de l'astuce du serrage à fond en cas de souci si jamais ça arrive à nouveau. J'imagine que le réducteur de pression a une durée de vie, et que cette astuce peut ne pas suffire à un certain moment.

Bref, tout est en ordre, mais je glisserai quand même deux mots au bailleur pour le faire réagir dans un délai raisonnable à l'avenir.

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