Bricoleur du Dimanche

Lavabo extrêmement bouché

Par aciac

avatar - aciac
Petit nouveau
Message(s) : 1
25/02/2012 à 22h10
25/02/2012 à 22h10
Bonsoir à tous, Je vous expose mon problème. J'ai emménagé dans une chambre de service à Paris, mon lavabo avait déjà des problème de canalisations dès le début.. L'eau s'écoulait parfois très lentement, mais elle s'écoulait! Il me suffisait de faire couler du déboucheur chimique et cela réglait le problème (temporairement). Seulement voilà, depuis une semaine, le lavabo est bouché de chez bouché. Je précise que je n'ai rien mis dans le lavabo qui soit susceptible de créer un bouchon. Face à cette situation j'ai donc démonté le syphon pour constater que le problème ne venait pas de là, j'ai ensuite déployé la bonne vieille technique de la ventouse, plusieurs fois, sans succès. Pire, cela a rendu l'eau stagnante totalement crasseuse et odorante... Enfin après avoir vidé l'eau stagnante manuellement, j'ai essayé un autre déboucheur plus puissant à base de javel, sans succès toujours. Je viens donc vers vous pour savoir quels serait les possibilités afin de régler mon problème, existe il un déboucheur surpuissant qui viendrait à bout de tous type de bouchons ou quelque chose de ce type? Je ne préviens pas le propriétaire par peur de perdre ma caution, et je n'ai pas le budget pour faire appel à un plombier. Merci d'avance pour votre aide, Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/02/2012 à 23h13
25/02/2012 à 23h13
bonjour : il existe la bonne vieille ventouse qui peut pousser l'obstacle, mais il faut penser à boucher l'orifice du trop plein pour que ça puisse fonctionner.

Il y a aussi des appareils à air comprimé qui pourraient agir. ça vaut moins de 10 euros, j'en ai vu sur un catalogue de LIDL ou d'ALDI ces jours-ci. Là aussi il faut boucher le trop plein pour que ça fonctionne.

il y a aussi le fil de fer pour passer après le siphon (une fois démonté) en recourbant légèrement le bout pour accrocher l'obstacle. Et aussi le furet du plombier.

Les produits ne peuvent pas agir lorsque le bouchon est trop loin, par contre ils peuvent bousiller les canalisations;
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/02/2012 à 05h27
26/02/2012 à 05h27
bonjour

il aurait fallu signaler le problème à votre propriétaire dès le début de votre aménagement

Bricodi a donné pratiquement toutes les possibilités

la plus efficace étant le furet, mais encore faut il le bon, celui qui n'est pas trop court, celui que l'on arrive à faire avancer loin assez, celui qui passe les coudes etc...

les cartouches conviennent très bien aussi, se méfier si vous avez mis des produits chimiques, cela peut faire un retour qui vous revient à la figure (dans ce cas rinçage immédiat avec de l'eau en suffisance)
il faut également boucher les autres trop plein (baignoire ou évier) (mettre aussi les bouchons et remplir avec un peu d'eau)
de manière à ce que toute le force soit canalisée dans la tuyauterie
soit cela passe et débouche, soit cela condense ce qui s'y trouve et rend le problème encore plus complexe à résoudre

les produits sont de plusieurs natures, il faut éviter de les mélanger les uns avec les autres suite aux réactions chimiques qu'elles peuvent engendrées (vapeurs nocives, chaleur excessive pouvant ramollir les tuyaux en pvc voir les faire fondre)

en général, on utilise un déboucheur à base de soude caustique très concentré, la propriété de la soude caustique est de dégrader fortement les poils ou cheveux qui sont à l'origine des bouchons
la soude caustique donne également un contact gras ce qui favorise le glissement et elle peut (quoique les conditions ne soient pas idéales saponifier le gras contenu dans la tuyauterie)

attention, ces produits brûlent la peau et certains objets, porter des gants et des lunettes, avoir un seau d'au propre à proximité pour se rincer rapidement en cas de besoin

il existe également un produit, nommé le fulgurant, à base d'acide sulfurique (vitriol) excessivement dangereux à l'emploi (rechercher sur internet, vous y trouverez des résultats d'enquêtes relatant les accidents provoqués par ce produit, qui n'en reste pas moins efficace )

l'emploi successif de l'un puis de l'autre peut être très dommageable pour vous ou pour les tuyauteries

les produits à base d'oxygène, sont plus doux donc plus lents et ne peuvent quand à eux pas être mélangés avec ceux contenant de la Javelle ou du chlore
de toute manière, la Javelle n'a jamais rien débouché, elle assainit et à mon avis ce sont les autres composants qui aident au débouchage.

enfin, il existe des produits à base d'enzymes, qui vont dégrader progressivement le bouchon en se nourrissant des matières le constituant. Un problème avec ce genre de produit, les enzymes en tant qu'organismes vivants travaillent dans une plage de pH (acidité) bien définie.
La présence de restes soit de soude caustique ou d'acide sulfurique risquent de neutraliser son action

Il vous reste l'eau chaude, voir très chaude qui peut ramollir le bouchon et l'aider à dégager celui ci

Dans certains cas il peut y avoir du calcaire mélangé dans le bouchon, à ce moment c'est un produit à base d'acide chlorhydrique qui possède le meilleur effet .

on n'a pas parlé du furet se mettant sur un karcher un peu compliqué à l'usage en appartement (certains l'appellent "l'aiguille"

question : votre canalisation présente t-elle des longueurs importantes, des coudes à angle droit, une chambre de visite, il est peut être possible d'intervenir en aval du bouchon pour arriver à le dégager


Au stade actuel je vous conseillerai une succession d'intervention qui prennent du temps

je commencerais par utiliser un furet à manivelle, sans succès passer à l'étape suivante :

mais au préalable il faut me dire quels produits vous avez mis pour déboucher (à quelle famille ils appartiennent)

1. verser de l'eau chaude (laisser agir)
2. utiliser un produit à base d'enzyme (laisser agir une nuit ou plus, cela travaille lentement)
si cela ne suffit pas
3. essai avec la ventouse ou la cartouche à air comprimé
4. utiliser un produit à base de soude caustique (et laisser agir une nuit ou plus, il faut le temps
5 reverser de l'eau chaude
et au final
utiliser la ventouse (pas l'air comprimé qui risque de vous renvoyez du produit à la figure)

en dernier recours il reste le plombier, à qui il faudra dire que vous avez mis des produits qui risquent de le brûler

les bouchons sont aussi capricieux que ces dames, parfois cela va tout seul et parfois......

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
26/02/2012 à 09h44
26/02/2012 à 09h44
Bonjour.
L'appareil de chez LIDL d'on parle bricodi et à peut au prix de 8€50 et cela marche trés bien pour moi perso et ancien plombier j'ai fait les frais d'un pour mon flls et un pour moi et c'est tres bien c'est le principe de la pompe à velo qui emmagasine l'air et avec la gachette on envoie le tout d'un seul coup ,tres forte pression ,donc exélent résultats ,mais boucher le trops plein des appareils sanitaires pour que la pression ne perde de sa puissance .
Mais ayant eu un appart en location sur des problemes semblable du à la vetusté des vidanges j'ai toujours fait le travail moi même ,si fait par le locataire il y a toujours moyen de s'entendre ,mais j'etais plombier .
A+

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
26/02/2012 à 18h49
26/02/2012 à 18h49
achètes un furet en gsb ou déboucheur mécanique (c est un ressort avec une petite manivelle )

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 35