Bricoleur du Dimanche

pompe de relevage

avatar - lenalasardine
Petite nouvelle
Message(s) : 4
16/02/2008 à 23h12
16/02/2008 à 23h12
Bonjour, j'ai une pompe de relevage VIMATIC VD15 qui évacue les eaux du lave linge, de la douche et du lavabo. L'évacuation des eaux du lavabo est à peu près régulière, mais je ne peux évacuer l'eau de la douche qu'en maintenant ouvert le robinet du lavabo; Quand à l'eau de la machine à laver elle arrive doucement à la pompe, la fait déborder et déclenche la pompe par la suite... petite inondation à chaque fois. (j'ai vérifié:pas de problème au niveau du clapet anti retour près de la pompe) Je sais que la pompe va se déclencher à l'ouverture du robinet du lavabo au bruit de dégorgement que cela fait... sans bruit elle ne se déclenche que plusieurs heures après - est ce que l'évacuation s'améliorera si j'installe des clapets anti retour pour la machine et la douche? -est-ce quand même un problème de pente? -où est le problème.... merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
17/02/2008 à 12h05
17/02/2008 à 12h05
Bonjour lenalasardine,

Bienvenu sur le site BdD.
La plomberie n'est pas ma spécialité, mais une question m'interpelle : cette installation a-t-elle déjà bien fonctionné ?

Autres interrogations :
- les sortie des siphons de chaque éléments (douche, lavabo et LL) sont-ils au même niveau ? Je pense que non, dans ce cas quels sont les niveaux respectifs entre-eux et la pompe ?
- tous les tuyaux sont-ils de même dimension (diamètre et longueur avant la pompe) ?

C'est dimanche... faudra peut-être un peu de patience pour avoir des réponses pertinentes.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
avatar - lenalasardine
Petite nouvelle
Message(s) : 4
17/02/2008 à 21h54
17/02/2008 à 21h54
à Curieux, merci du petit mot, l'installation n'a jamais bien fonctionnée! la pompe est vaillante car ça fait sept ans que ça dure. Donc je regardais justement les niveaux des évacuations aujourd'hui, celui de la machine à laver me parait bien bas (3cm) J'ai 13 cm sous le siphon de la douche (qui débouche sur l'évacuation de la douche à moins de 3 cm du sol) et 55 cm sous le siphon du lavabo. je suis à 2cm du sol à l'entrée de la pompe qui est à plus d'un mètre soixante de l'évacuation de la douche se qui fait une pente insuffisante d'après les notices que je trouve sur internet et qui exigent entre 1 et 3%. C'est peut-être à cela qu'il faut que je m'attaque en premier?
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
17/02/2008 à 22h45
17/02/2008 à 22h45
tu peux nous joindre photo ou croquis pour pour voir ton instal pas facile un dianostic avec les explications que tu nous donnes a bientot

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
17/02/2008 à 23h54
17/02/2008 à 23h54
Bonsoir,

Ci-joint la traduction graphique de tes données : à toi de vérifier et me confirmer (niveaux notés en cm).
Notamment, l'entrée de la pompe est bien en contrebas de tous les siphons ?
Il manque les diamètres des tuyaux, bien que je pense qu'il soient bien dimensionnés.
En ce qui concerne la pente à partir de la douche selon ce que j'ai compris, il y a 13cm-2cm = 11cm pour 1,6m soit presque 7cm/m ce qui est suffisant pour un parfait écoulement.
Par contre l'évacuation de la MàL est plus juste, à moins qu'elle ne soit très proche de la pompe. Ce qui semble en accord avec ton explication:
lenalasardine a écrit :

L'évacuation des eaux du lavabo est à peu près régulière, mais je ne peux évacuer l'eau de la douche qu'en maintenant ouvert le robinet du lavabo; Quand à l'eau de la machine à laver elle arrive doucement à la pompe, la fait déborder et déclenche la pompe par la suite... petite inondation à chaque fois.


Une confirmation : c'est bien la machine à laver qui déborde ?
Je suis d'ailleurs surpris du niveau de son siphon : n'y a-t-il pas un raccordement avec crosse pour l'évacuation de cette machine ?

A demain (si je peux car je suis assez occupé actuellement).
Tout fier Curieux

Images jointes :


Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
18/02/2008 à 22h21
18/02/2008 à 22h21
je ne pige pas pouquoi tu laisse le lavabo ouvert pour avoir la pompe en marche car si la pompe ne marche pas tout doit revenir dans le receveur ou clapet en parcour idem pour la machine ou le lavabo la hauteur des appareils a rien a voir envoie nous une photo ou un dessin

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
avatar - lenalasardine
Petite nouvelle
Message(s) : 4
20/02/2008 à 14h37
20/02/2008 à 14h37
à PLOMB, merci de la réponse, j'ai augmenté la pente des écoulements en défaisant les colliers et la douche s'évacue normalement désormais; Il me reste la fuite au niveau haut de la pompe quand l'eau de la machine à laver s'évacue... bon ça avance suite après les vacances...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lenalasardine
Petite nouvelle
Message(s) : 4
20/02/2008 à 14h43
20/02/2008 à 14h43
merci de la réponse, j'ai augmenté la pente des écoulements en défaisant les colliers et la douche s'évacue normalement désormais; Il me reste la fuite au niveau haut de la pompe quand l'eau de la machine à laver s'évacue... merci pour le schéma je ne sais pas trop comment en envoyer un en fait j'ai la MàL au plus loin qui rencontre le bac à douche, le lavabo qui est en face de la MàL rejoint probablement l'évacuation juste après cette fourche. bon ça avance suite après les vacances...
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
20/02/2008 à 18h42
20/02/2008 à 18h42

.

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
20/02/2008 à 18h48
20/02/2008 à 18h48
Bonsoir,

Voici le schéma modifié selon ma compréhension de ton explication.

Pour compléter tes modification, tu peux essayer de remonter l'écoulement de la MàL... c'est peut-être bien la source du problème.

Courage, tu as bien avancé.
Tout fier Curieux

Images jointes :


Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - plonplon82
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/02/2008 à 00h35
23/02/2008 à 00h35
pour commencer la hauteur de la vidange MaL doit être à au moins 60 cm du sol pour ne pas ammorcer la vidange du lave linge par siphonnage car les pompes de lave linge ne sont pas étanche en non fonctionnement et vu le dessin si la vitesse de l'eau est inférieure au débit de la pompe c'est OK le fait de faire couler un robinet permet la mise en route de la pompe de relevage et donc donner de la vitesse au fluide
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
23/02/2008 à 09h30
23/02/2008 à 09h30
la vd15 est apte a prendre une evacuation de mal sans problème elle a pas besoin du lavabo

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70854