Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 16/02/2008 à 23h12

pompe de relevage

Bonjour, j'ai une pompe de relevage VIMATIC VD15 qui évacue les eaux du lave linge, de la douche et du lavabo. L'évacuation des eaux du lavabo est à peu près régulière, mais je ne peux évacuer l'eau de la douche qu'en maintenant ouvert le robinet du lavabo; Quand à l'eau de la machine à laver elle arrive doucement à la pompe, la fait déborder et déclenche la pompe par la suite... petite inondation à chaque fois.
(j'ai vérifié:pas de problème au niveau du clapet anti retour près de la pompe)
Je sais que la pompe va se déclencher à l'ouverture du robinet du lavabo au bruit de dégorgement que cela fait... sans bruit elle ne se déclenche que plusieurs heures après
- est ce que l'évacuation s'améliorera si j'installe des clapets anti retour pour la machine et la douche?
-est-ce quand même un problème de pente?
-où est le problème....
merci
citer répondre

Liste des réponses

le 17/02/2008 à 12h05
pompe de relevage en question
Bonjour lenalasardine,

Bienvenu sur le site BdD.
La plomberie n'est pas ma spécialité, mais une question m'interpelle : cette installation a-t-elle déjà bien fonctionné ?

Autres interrogations :
- les sortie des siphons de chaque éléments (douche, lavabo et LL) sont-ils au même niveau ? Je pense que non, dans ce cas quels sont les niveaux respectifs entre-eux et la pompe ?
- tous les tuyaux sont-ils de même dimension (diamètre et longueur avant la pompe) ?

C'est dimanche... faudra peut-être un peu de patience pour avoir des réponses pertinentes.

A +
Tout fier Curieux
citer répondre
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
le 17/02/2008 à 21h54
RE : pompe de relevage
à Curieux, merci du petit mot, l'installation n'a jamais bien fonctionnée! la pompe est vaillante car ça fait sept ans que ça dure. Donc je regardais justement les niveaux des évacuations aujourd'hui, celui de la machine à laver me parait bien bas (3cm)
J'ai 13 cm sous le siphon de la douche (qui débouche sur l'évacuation de la douche à moins de 3 cm du sol) et 55 cm sous le siphon du lavabo. je suis à 2cm du sol à l'entrée de la pompe qui est à plus d'un mètre soixante de l'évacuation de la douche se qui fait une pente insuffisante d'après les notices que je trouve sur internet et qui exigent entre 1 et 3%. C'est peut-être à cela qu'il faut que je m'attaque en premier?
citer répondre
le 17/02/2008 à 22h45
tu peux nous joindre photo ou croquis pour pour voir ton instal pas facile un dianostic avec les explications que tu nous donnes a bientot
citer répondre
le 17/02/2008 à 23h54
Schéma conduites eaux usées
Bonsoir,

Ci-joint la traduction graphique de tes données : à toi de vérifier et me confirmer (niveaux notés en cm).
Notamment, l'entrée de la pompe est bien en contrebas de tous les siphons ?
Il manque les diamètres des tuyaux, bien que je pense qu'il soient bien dimensionnés.
En ce qui concerne la pente à partir de la douche selon ce que j'ai compris, il y a 13cm-2cm = 11cm pour 1,6m soit presque 7cm/m ce qui est suffisant pour un parfait écoulement.
Par contre l'évacuation de la MàL est plus juste, à moins qu'elle ne soit très proche de la pompe. Ce qui semble en accord avec ton explication:lenalasardine a écrit: :
L'évacuation des eaux du lavabo est à peu près régulière, mais je ne peux évacuer l'eau de la douche qu'en maintenant ouvert le robinet du lavabo; Quand à l'eau de la machine à laver elle arrive doucement à la pompe, la fait déborder et déclenche la pompe par la suite... petite inondation à chaque fois.

Une confirmation : c'est bien la machine à laver qui déborde ?
Je suis d'ailleurs surpris du niveau de son siphon : n'y a-t-il pas un raccordement avec crosse pour l'évacuation de cette machine ?

A demain (si je peux car je suis assez occupé actuellement).
Tout fier Curieux

Images jointes:

citer répondre
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
le 18/02/2008 à 22h21
je ne pige pas pouquoi tu laisse le lavabo ouvert pour avoir la pompe en marche car si la pompe ne marche pas tout doit revenir dans le receveur ou clapet en parcour idem pour la machine ou le lavabo la hauteur des appareils a rien a voir envoie nous une photo ou un dessin
citer répondre
le 20/02/2008 à 14h37
à PLOMB,

merci de la réponse, j'ai augmenté la pente des écoulements en défaisant les colliers et la douche s'évacue normalement désormais; Il me reste la fuite au niveau haut de la pompe quand l'eau de la machine à laver s'évacue... bon ça avance suite après les vacances...
citer répondre
le 20/02/2008 à 14h43
un problème sur deux...
merci de la réponse,
j'ai augmenté la pente des écoulements en défaisant les colliers et la douche s'évacue normalement désormais; Il me reste la fuite au niveau haut de la pompe quand l'eau de la machine à laver s'évacue... merci pour le schéma je ne sais pas trop comment en envoyer un en fait j'ai la MàL au plus loin qui rencontre le bac à douche, le lavabo qui est en face de la MàL rejoint probablement l'évacuation juste après cette fourche.

bon ça avance suite après les vacances...
citer répondre
le 20/02/2008 à 18h42
.

.
citer répondre
le 20/02/2008 à 18h48
Nouveau schéma
Bonsoir,

Voici le schéma modifié selon ma compréhension de ton explication.

Pour compléter tes modification, tu peux essayer de remonter l'écoulement de la MàL... c'est peut-être bien la source du problème.

Courage, tu as bien avancé.
Tout fier Curieux

Images jointes:

citer répondre
le 23/02/2008 à 00h35
pour commencer la hauteur de la vidange MaL doit être à au moins 60 cm du sol pour ne pas ammorcer la vidange du lave linge par siphonnage car les pompes de lave linge ne sont pas étanche en non fonctionnement et vu le dessin si la vitesse de l'eau est inférieure au débit de la pompe c'est OK le fait de faire couler un robinet permet la mise en route de la pompe de relevage et donc donner de la vitesse au fluide
citer répondre
le 23/02/2008 à 09h30
la vd15 est apte a prendre une evacuation de mal sans problème elle a pas besoin du lavabo
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , cjupiter

Visiteurs non identifiés : 217
keyboard_arrow_up