Bonjour.
Désolé, Ronny, c'est Chewie qui a raison.
Deux "piles rechargeables" (en réalité ce sont des accumulateurs) en série donnent 2,4V, deux piles (salines ou alcalines) donnent 3V. Si l'électronique n'est pas prévue pour (et elle l'est rarement pour des appareils "économiques"

), elle ne suit pas.
Avec 3 éléments, pour de l'électronique à 5volts, 4,5volts ça passe, 3,6volts c'est trop peu.
Ajouté à cela la capacité disponible des accus est beaucoup plus faible que celle des piles (surtout les alcalines), ce qui impose de les recharger effectivement plus fréquemment.
Le compromis économique reste en faveur des accus, mais la continuité du service en faveur des piles. Autre cas typique : l'horlogerie.
Quand à la durée de vie des accus courants (cd-ni, Ni-Mh), elle se situe entre 500 (minimum) et 1000 (maximum) cycles décharge-recharge, selon les conditions d'utilisation.
Je ne vous parlerai pas cette fois de l'effet mémoire : je vous ai déjà saoûlés, là ?

Salut !