Bricoleur du Dimanche

Pourquoi pas de piles rechargeables dans un thermostat

Par dumcle

avatar - dumcle
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/02/2008 à 17h30
26/02/2008 à 17h30
Bonjour Hier, mon thermostat équipé de deux piles rechargeables fait des siennes. L'écran disparait, réglages d'usine réapparaissent et les miens s'en vont évidemment. J'avais changé les piles il y a une semaine. Je remets deux nouvelles piles alcalines et plus aucun souci. Sur plusieurs sites de fabricants on déconseille les piles rechargeables, mais pourquoi??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
26/02/2008 à 19h07
26/02/2008 à 19h07
Hello Sourire

C'est étrange en effet. La seule explication que je voie est la tension de tes piles: les piles rechargeables ont généralement une tension de 1.2 volts. Les alcalines doivent monter à 1.5.

Ceci étant dit, cela me parait léger comme explication Triste
ou créer un compte pour participer
avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
26/02/2008 à 19h32
26/02/2008 à 19h32
bonsoir dumcle

Depuis qd ces piles n'ont pas été rechargé?.....car les piles rechargeable ont besoin de cycle assez régulier et rapproché pour une durée de vie raisonnable...(représentant de chez VARTA qui m'a expliqué cela...)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/02/2008 à 06h10
27/02/2008 à 06h10
Bonjour.
Désolé, Ronny, c'est Chewie qui a raison.
Deux "piles rechargeables" (en réalité ce sont des accumulateurs) en série donnent 2,4V, deux piles (salines ou alcalines) donnent 3V. Si l'électronique n'est pas prévue pour (et elle l'est rarement pour des appareils "économiques" Tire la langue ), elle ne suit pas.
Avec 3 éléments, pour de l'électronique à 5volts, 4,5volts ça passe, 3,6volts c'est trop peu.
Ajouté à cela la capacité disponible des accus est beaucoup plus faible que celle des piles (surtout les alcalines), ce qui impose de les recharger effectivement plus fréquemment.
Le compromis économique reste en faveur des accus, mais la continuité du service en faveur des piles. Autre cas typique : l'horlogerie.
Quand à la durée de vie des accus courants (cd-ni, Ni-Mh), elle se situe entre 500 (minimum) et 1000 (maximum) cycles décharge-recharge, selon les conditions d'utilisation.
Je ne vous parlerai pas cette fois de l'effet mémoire : je vous ai déjà saoûlés, là ? Rigole Oui Hum-hum !
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dumcle

avatar - dumcle
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/02/2008 à 10h45
27/02/2008 à 10h45
Encore merci pour toutes vos réponses
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 99