Bonjour à tous
voilà je viens d'installer un thermostat d'ambiance sur ma chaudière gaz, j'ai placé le thermostat dans mon salon
je suis équipé sur mes radiateurs de robinets thermostatique et j'ai mis celui du salon ouvert à fond pour laisser travailler le thermostat . ma question est la suivante comment régler mes autres radiateurs des autres pièces ? aussi à fond ? car je me dit que le thermostat prend le dessus sur les robinets pour la température.
si c'est oui le fait d'ouvrir tout à fonds ne va pas me faire consommer d'avantage ?
Merci pour vos lumières
Cordialement
Salut,
Le robinet thermostatique de la pièce principale où se trouve le thermostat d'ambiance doit rester ouvert au maxi. L'idéal serait de déposer le bulbe (élément thermostatique) et le remplacer par un bouchon protecteur. Pour les autres pièces il faudra les régler suivant la pièce à vivre ou pas.
Dans les chambres la température recommandée doit être de 18°C. Pour les autres pièces à toi de prendre le temps pour les régler selon la température de confort que tu souhaites.
Sachant que les robinets thermostatiques ne gèrent que la T° de la pièce où ils se trouvent tu ne pourras jamais dépasser le seuil de température du T.A qui est le seul à asservir la chaudière.
Pour info, la valeur de réglage "3" correspond à environ 20°C. A toi de peaufiner pendant quelques jours si nécessaire.
merci pour ta réponse
J'ai une dernière question, admettons que je ferme un thermostatique dans une pièce cela ne joue pas sur la consommation globale ? vu que c'est le thermostat qui gère dans la pièce à vivre ?
Merci
merci pour ta réponse
J'ai une dernière question, admettons que je ferme un thermostatique dans une pièce cela ne joue pas sur la consommation globale ? vu que c'est le thermostat qui gère dans la pièce à vivre ?
Merci
Re,
Si tu fermes le robinet le radiateur ne chauffera plus la pièce mais si tu laisses la porte ouverte ce sont les autres radiateurs qui prendront le relai..!
Il est toujours déconseillé de couper totalement un système de chauffage pendant la saison froide. Au moment où tu auras besoin de faire remonter la température d'une pièce non chauffée c'est là que la consommation d'énergie sera la plus importante pour rattraper les degrés perdus...
Mieux vaut donc conserver une valeur constante pour un confort et une consommation optimale.
bonjour
Pour régler un robinet thermostatique d'ambiance sur une chaudière à gaz, voici les étapes générales à suivre :
Comprendre le rôle du robinet thermostatique :
Un robinet thermostatique d'ambiance permet de contrôler la température de la pièce en ajustant la température de l'eau qui circule dans les radiateurs. En fonction de la température ambiante, le robinet ajuste l’ouverture du circuit d’eau chaude.
Réglez la température ambiante souhaitée :
Si votre robinet thermostatique dispose d’un cadran avec des chiffres ou des symboles, choisissez la température que vous désirez. Par exemple, "3" peut correspondre à environ 20°C, et "5" à une température plus élevée, autour de 25°C.
Certaines chaudières modernes permettent de contrôler la température de la pièce via un thermostat connecté ou via l’application mobile associée. Si c'est le cas, vous pouvez ajuster la température à distance.
Régler la chaudière :
Sur la chaudière elle-même, assurez-vous que la température de l'eau est réglée à une valeur qui correspond à votre confort (environ 60-70°C pour la production de chauffage). Ce réglage varie selon les modèles, mais vous pouvez le faire via un thermostat d'ambiance ou directement sur la chaudière si elle a un bouton pour cela.
Utiliser les programmateurs (si présents) :
Certains robinets thermostatiques ou chaudières sont équipés de programmateurs. Vous pouvez les programmer pour ajuster automatiquement la température à différents moments de la journée (par exemple, plus chaud le matin et plus frais la nuit).
Vérification :
Après avoir réglé le thermostat, vérifiez si la température dans la pièce est conforme à ce que vous souhaitez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajuster à nouveau le réglage du robinet thermostatique ou de la chaudière jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
Si vous avez un modèle particulier, il peut y avoir des spécificités, mais en général, ces étapes devraient couvrir la plupart des situations.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 26