A votre avis est il judicieux de mettre un vase d'expansion plus grand (et donc à l'exterieur de la chaudière)?
Tu peux déplacer le vase à l'extérieur de la chaudière, il sera plus facile d'accès et son prix 4 fois inférieur à celui incorporé. Son volume ne sera pas inférieur à celui d'origine. Tu relieras le vase avec un flexible et une vanne pour faciliter le prochain contrôle de pression ou le remplacement du vase.
Est ce que la vanne de sécurité (numéro 3 sur photo jointe) peut être en cause car par le tuyau repéré 6 celui ci est relié au ballon. (il n'y a pas de repère 6 sur la photo)
Cette vanne n'a rien à voir avec la défaillance du vase dont la vessie est HS. Il s'agit de la soupape 3 bars du chauffage et le tube en cuivre doit partir vers l'égout. C'est par là que tu purgeras le volume d'eau de l'échangeur.
La vanne repérée numéro 1 a le bouchon vissé à fond pour éviter qu'il ne fuit.Parfois je l'ouvre et de l'air s'en échappe, puis de l'eau chaude. Est il possible lors du changement du vase d'en profiter pour changer ce purgeur sans tout inonder??
Lorsque tu vas relier le vase extérieur à la chaudière, la pression du circuit de chauffage aura été mise à zéro. (indiqué réponse précédente)
Le bouchon sur le purgeur doit toujours être dévissé d'au moins un tour pour que l'air s'échappe automatiquement. S'il y a de l'eau c'est que l'étanchéité n'est plus assurée, il faut remplacer le purgeur.
Est ce sur la vis de purge située sous ce purgeur qu'il faut vidanger pour changer le vase (pourtant celui ci a l'air d'être lié au ballon d'eau chaude)? Enfin est ce une opération (changement vase et purge simple à réaliser?
Pour purger le volume du circuit de chauffage contenu dans la chaudière il faut commencer par fermer les vannes d'isolement qui se trouvent au-dessous de l'appareil (départ et retour chauffage), puis agir sur la soupape (rep. 3). La pression doit chuter à zéro au mano.
bonjour,
le technicien du contrat d'entretien de ma chaudière me conseille de changer les joints de la chaudière, il parait d'après lui que c'est le gros problème des frisquet????.
La pochette coute une vingtaine d'euros.
Je n'ai pas de fuite (actuellement) penses tu que cela soit une bonne chose de les faire changer malgré tout.?
..en voulant contrôler le travail que j'avais fait je me suis rendu compte que lorsque j'appuyais sur la purge du purgeur de l'air en sortait puis de l'eau sous pression.
Est ce normal que de l'air sorte ainsi du purgeur?
- un purgeur auto dispose d'un pointeau qui obstrue le passage quand l'eau remplit le corps de ce purgeur et soulève le flotteur. Tant qu'il y a de l'air le flotteur reste en position basse. Si tu appuies sur ce pointeau il est normal que de l'eau en sorte, ce qui indique qu'il n'y a plus d'air à purger...!
Si de l'eau sort par l'orifice sans que l'on y touche, c'est que le pointeau est HS.
Je pensais que le rôle du purgeur était de dégazer automatiquement sans que l'on soit obligé de le faire??
- Comme son nom l'indique cet appareil fonctionne tout seul. Il n'y a donc pas lieu d'agir manuellement.
De plus je me suis rendu compte alors que la chaudière est uniquement connectée en production d'eau chaude sanitaire et que même le circulateur du plancher chauffant est éteint qu'un des radiateurs de l'étage qui était resté grand ouvert était très chaud .Tout est redevenu normal après avoir fermé le robinet du radiateur, mais est logique???
- Tu dois avoir une position "Eté" qui ferme la vanne 3 voies et empêche le fonctionnement en thermosiphon...