Bonjour,
J'ai remarqué un potentiel souci de fixation de mon chauffe-eau dans un appartement acheté il y a plus d'un an. L'une des 4 fixations commence à sortir du mur (de 3cm) et le chauffe-eau penche légèrement en avant. Le chauffe-eau étant vieux, je ne sais pas dire si ce problème est récent et/ou a évolué récemment.
Pensez-vous qu'il s'agisse de quelque chose à traiter avec urgence ? Si besoin, comment me conseilleriez-vous de procéder ?
Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me lire et vous souhaite une belle journée.
hello,
Il faudrait le poser sur un trépied
Quelle est la nature de la cloison?
@+
Merci pour votre retour, le mur semble être en plâtre.
Pensez-vous qu'il y a urgence ? Je précise que j'ai remarqué ce souci il y a quelques semaines mais ne sais pas dire si cela a évolué négativement récemment.
Et cette pose sur trépied est-elle simple / rapide à faire ?
oui c'est assez simple à faire
Bonjour,
Quelle capacité le ballon ? Car au delà de 150 litres et en plus d'un trépied, il est vivement recommandé qu'il soit quand même fixé au mur par mesure de sécurité complémentaire selon la norme NF EN 60335-1.
@+
Bonjour, il a une capacité de 150L. Je compte le maintenir fixé au mur tel quel avec en sus le trépied en support. J'ai fait une recherche pour le trépied et fais face à une difficulté pour en trouver un qui convienne par rapport à la distance au sol, qui n'est que de 30-35cm (là où je vois que les modèles ajustables sont plutôt à partir de 50cm). Auriez-vous une idée de référence qui pourrait convenir ?
Re-bonjour à tous, j'ai pu revenir chez moi pour vidanger le chauffe-eau par précaution avant de partir en vacances (étonné que ça se passe si bien vu l'âge du chauffe-eau !) et avoir davantage d'informations.
Le mur est porteur car extérieur et soutient la toiture juste au-dessus. Il est moins dense que certains de nos murs en béton mais plus dense que la plupart de nos murs/cloisons. Est-ce à croire que la fixation initiale était suffisante ?
Concernant le trépied, j'ai l'impression que les raccordements actuels sous le ballon d'eau chaude rendraient la chose difficile (cf. Photo).
Quelle solution (ex. Essayer de réenfoncer le goujon, socle, trépied) pensez-vous être la plus adaptée et simple à implémenter ?
il faut savoir exactement quel est le type de cloison pour répondre
Re,
Il ne faut pas procéder comme ça, cela serait trop facile ! Il faut, après l'avoir complètement vidé, le décrocher du mur pour, soit le refixer correctement sur ce mur, c'est-à-dire refaire pour le moins et si possible le point d'ancrage défectueux, soit pour le mettre sur trépied et quelque soit l'option choisie, travail à faire impérativement à deux personnes minimum car même vide un chauffe-eau 150 L ça pèse encore très lourd.
@+
Bonsoir, merci pour vos réponses !
Je me suis fait confirmer que le mur était a priori en placo (et certainement pas en béton). Il n'est pas à exclure que la vis soit sortie du fait de vibrations lors de la construction d'une résidence à côté il y a 3 ans.
bonjour,
aurais essayer au plus "simple "
question complémentaire le goujon bouge ?
Si celui et facile à sortir aurais injecter de résine de scellement sans mettre de tamis,
repositionner le goujon dans la résine attendre la prise et ensuite resserrer la fixation,
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse et m'excuse pour le délai pour la mienne. Le goujon peut effectivement bouger. Pour être sûr de ne pas commettre d'impair dans ce cas, je devrais sortir le goujon, insérer la résine dans la cheville existante (qui servirait ici de tamis) puis y remettre le goujon ?
Hello,
Non, il faut virer la cheville et insérer le tamis si ce n'est pas une cloison pleine
@+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 32