Bricoleur du Dimanche

Problème pression d’eau

avatar - olivier.cdf
Petit nouveau
Message(s) : 8
10/10/2021 à 13h22
10/10/2021 à 13h22

Bonjour à tous.

Je vous expose mon problème.
Je suis propriétaire d'un studio au dernier étage d'un vielle immeuble. mais le débit et la pression d'eau sont très faible plusieurs heures dans la journées. Il y a un filet d'eau suffisant pour remplir le chauffe-eau mais pour une utilisation quotidienne c'est compliqué.
Pour de multiples raisons il m'est impossible d'augmenter la pression et le débit via la copropriété ou le réseau (Je devrai monter un dossier contre mon syndic et cela va durer plusieurs années de procédure, je souhaiterai une solution rapide pour le court terme).

J'ai installé un chauffe-eau neuf, et lorsque l'eau chaude arrive par celui-ci, le débit est suffisant, mais pas lorsqu'il arrive par le tuyau d'eau froide.

Ma question est la suivante : si j'installe un petit réservoir d'eau (40 litres par exemple) au niveau de l'arrivée d'eau, est-ce que ces 40 litres dans ce réservoir seront aussi distribué avec une pression raisonnable ?
Si oui dois-je installer ce réservoir au niveau de l'arrivée d'eau générale, ou uniquement sur le tuyau d'eau froide ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.




ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
10/10/2021 à 23h02
10/10/2021 à 23h02

Bonsoir ; ça ne changera rien ; seule solution ; installation d un surpresseur et d une bache (reservoir eau )

a+

ou créer un compte pour participer
avatar - olivier.cdf
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/10/2021 à 00h19
11/10/2021 à 00h19

Merci de ta réponse. Un surpresseur seul ne fera pas le taf? Au cinquième la pression est suffisante, moi je suis au sixième, tu en pense quoi?

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
11/10/2021 à 07h06
11/10/2021 à 07h06

re , 

sans reserve le surpresseur distribura l eau plus forte au 6 etage mais ne resoudra pas le probleme de debit......, ici ce n est pas un probleme de pression mais de debit a plus forte raison aux heures ou tout le monde en a besoin.....

a+

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
11/10/2021 à 11h23
11/10/2021 à 11h23

Bonjour,

Bien d'accord, conséquence de colonnes montantes de distribution et même de canalisations internes aux logements dans ces immeubles anciens, devenus sous dimensionnées par rapport aux usages actuels sans commune mesure avec les besoins en eau de l'époque.

La mise en place d'un surpresseur sur de telles canalisations risques de provoquer des perturbations voire des dégâts (fuites)

Mieux vaut des canalisations correctement dimensionnées aux usages actuels sans surpresseur, plutôt qu'un surpresseur seul sur des canalisations sous dimensionnées.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - olivier.cdf
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/10/2021 à 13h00
11/10/2021 à 13h00

Merci à tous pour vos conseils. Si je rajoute seulement un réservoir au niveau de l'arrivée d'eau, est-ce que cela ne règlera pas mon problème de débit lorsque tout le monde au sixième utilisera le réseau? Ou bien est-ce que lorsque tout le monde l'utilise cela fait baisser le débit et la pression et du coup je dois tout de même installer un surpresseur?

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
11/10/2021 à 13h23
11/10/2021 à 13h23

Re,

Le principe de la bâche (cuve) intermédiaire comme suggéré par titi116, avec pompe de reprise en sortie. La réserve d'eau se rempli automatiquement et progressivement en fonction du débit d'arrivée et se coupe une fois la hauteur d'eau atteinte un peu comme un réservoir de chasse d'eau en beaucoup plus gros, ceci au fur et à mesure des usages de l'eau sans perturber le réseau amont de l'immeuble mais ce genre de matériel est beaucoup trop encombrant généralement pas moins de 1m3 pour être placé dans un studio.

D'ailleurs, habituellement, ce genre de matériel est plutôt prévu pour stocker de l'eau de pluie ou autre et sert souvent de bac de disconnexion entre deux réseaux d'eau de natures différentes conformément au règlement sanitaire départemental type.

Solution pas impossible mais franchement bien trop archaïque pour votre cas.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - olivier.cdf
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/10/2021 à 13h54
11/10/2021 à 13h54
legosanstrique a écrit :

Re,

Le principe de la bâche (cuve) intermédiaire comme suggéré par titi116, avec pompe de reprise en sortie. La réserve d'eau se rempli automatiquement et progressivement en fonction du débit d'arrivée et se coupe une fois la hauteur d'eau atteinte un peu comme un réservoir de chasse d'eau en beaucoup plus gros, ceci au fur et à mesure des usages de l'eau sans perturber le réseau amont de l'immeuble mais ce genre de matériel est beaucoup trop encombrant généralement pas moins de 1m3 pour être placé dans un studio.

D'ailleurs, habituellement, ce genre de matériel est plutôt prévu pour stocker de l'eau de pluie ou autre et sert souvent de bac de disconnexion entre deux réseaux d'eau de natures différentes conformément au règlement sanitaire départemental type.

Solution pas impossible mais franchement bien trop archaïque pour votre cas.

Cdlt.

 Si je mets un réservoir simple (par exemple un chauffe eau non branché ou un simple cuve) à l'arrivée d'eau, et qu'ensuite je mets un surpresseur, est-ce que dans le principe ça pourrai fonctionner? Et si non, qu'est ce qui pourrait l'empêcher de fonctionner correctement? (se serait une cuve avec un clapet anti retour par exemple)

ou créer un compte pour participer
avatar - olivier.cdf
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/10/2021 à 14h34
11/10/2021 à 14h34

Ce que j'ai aussi du mal à comprendre c'est que l'eau qui qrrive depuis mon chauffe-eau de 80l a un meilleur débit et une meilleur pression (même si ce n'est pas optinal) que le robinet d'eau froide lorsque tout le monde utilise l'eau. C'est pour cela que je me demandait si l'installation d'une "chauffe-eau non relié en électricité" sur le tuyau d'eau froide me permettrait d'avoir un débit correct lorsque tout l'étage utilise le réseau

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
11/10/2021 à 15h30
11/10/2021 à 15h30

Bonjour,

Me concernant, je suis bricoleur mais pas "bricolo" si l'un d'eux passent par là attendez son avis sur ce que vous souhaitez faire selon vos suggestions.

Généralement ici, nous ne donnons que des infos et conseils sérieux sur ce qu'il faudrait réellement faire mais surtout pas sur du bricolage improvisé voire  fantaisiste qui n’apportera rien de plus.

Donc attendez d'autres avis...

Cdlt.

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - olivier.cdf
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/10/2021 à 15h44
11/10/2021 à 15h44

Merci pour tous ces conseils, bonne journée à tous

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10