Purge radiateur infinie

Purge radiateur infinie

avatar - BernardLeBricoleur
Contremaître
Message(s) : 222
le 19/01/2022 à 13h55

Bonjour,

comme indiqué dans le titre je sors de l'air de mes radiateurs en fonte TOUS les jours ! pourtant je ferme bien la vanne de vidange de chacun d'entre eux

je procède comme suit : j'éteins la chaudière, j'attends que l'eau du circuit soit froide, je rajoute de l'eau pour avoir un peu plus de pression que ce que m'indique le manomètre du circuit car je vais en perdre en purgeant, chez moi ça se situe à 1.4 barre (aiguille rouge de repère).

je purge le radiateur le plus proche vers le plus éloigné (alors je sais pas si je respecte très bien cela car il est difficile pour moi d'évaluer précisément lequel elle est le plus proche les uns après les autres j'ai 8 radiateurs fontes dont 2 aciers qui servent malheureusement pas grand à chose mais sur une maison à étage c'est difficile de se repérer sur qui est le plus loin et qui est le plus proche)

et j'ai beau faire ça, quand la machine réchauffe et que le temps passe, on entends comme un ruissellement dans les radiateurs surtout ceux en aciers qui sont les plus proches de la chaudière et pour dormir ça fait un sacré boucan donc je fini par fermer vanne thermostatique ...

je précise que j'ai une chaudière chapee au fioul si cela a son importance...

ps : je prends +0.4 bar dans le mano lorsque l'eau atteint 60°C (température à laquelle la chaudière est réglée)


Bernard
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4425
le 19/01/2022 à 15h17

Bonjour,        Mais vous feriez bien de remettre de l'eau à la fin et de penser à bien refermer l'eau de la ville.

Les radiateurs qui ont le plus d'air doivent, il me semble être les plus hauts placés.

Il me semble qu'on purge, et qu'on met de l'eau à la fin, mais rien ne vous empêche d'en mettre un peu au début.

Il doit y avoir des tutos sur youtube.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7448
le 19/01/2022 à 15h47

Salut,

Rien n'empêche d'augmenter la pression du circuit de chauffage à 2 bars. Ça évite les allers-retours pendant les séquences de purges.
Pour être sûr qu'un radiateur soit bien purgé il suffit de s'assurer qu'il n'y a plus d'air dans le jet de purge. Il faut parfois attendre quelques secondes pour çà.

Si l'ordre logique c'est de purger du plus près au plus éloigné ce n'est pas une obligation stricte. Mieux vaut privilégier la hauteur de l'installation (du bas vers le haut quand on ne connait pas le parcours des tubes).
En fin de séquence de purge, vérifier que la pression au mano est comprise entre 1,2 et 1,5 b.
Ajuster si nécessaire, soit en ouvrant un purgeur si elle est trop haute, soit en complétant à l'aide des vannes de remplissage. Ne pas oublier de bien les refermer avant de remettre la chaudière en service.

A noter qu'il doit y avoir des purgeurs automatiques en point haut de l'installation et au moins un sur le circulateur ou en point haut de la chaudière.
Ces dégazeurs doivent avoir leurs bouchons dévissés d'au moins 1 tour pour remplir leur rôle de dégazeur auto.
Suivant la quantité d'eau propre qui sera injectée pour faire l'appoint, il faudra probablement refaire une opération de purge pour éliminer l'air qui aura été séparé de l'eau en chauffant. Il se passe la même chose quand on fait bouillir de l'eau dans une casserole !!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5865
le 19/01/2022 à 16h31

bonjour ; 

pour moi de 1 vase hs ; de 2 y a une fuite sur le circuit 

a+

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7448
le 19/01/2022 à 20h42

Re,

Je n'ai donné que la méthode pour purger les radiateurs.
Evidemment que Titi à raison si la vessie est dégonflée ou HS. Dans ce cas la pression augmente jusqu'à l'ouverture de la soupape de sécurité (tarée à 3 bars) et laisse échapper l'excédent de pression. Cette eau n'étant pas renouvelée automatiquement, la pression au mano chute à chaque mise en chauffe et ce jusqu'au déclenchement "sécurité manque d'eau"..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - BernardLeBricoleur
Contremaître
Message(s) : 222
le 23/01/2022 à 19h15

re,

merci beaucoup pour vos retours j'ai appris pleins de choses

bon j'ai refais la manip, j'ai laissé décanter, je me suis autorisé comme vous me l'avez proposé de mettre une pression plus élevée dans le circuit que ce je lis en permanence (1 - 1.5 bar) maintenant je suis à 2 bars avec le circuit à 60°C et 1.6 bar à froid.... et ça va mieux on dirait, ça ruisselle moins fort, je ne veux pas parler trop vite c'est peut être un peu tot, après ces derniers temps je suis à la maison donc j'ai un oeil plusieurs fois par jour sur le mano je l'ai jamais vu passé au dessus des 3 bars. par contre dans mon circuit j'entends bulle d'air au niveau du circulateur et des purgeurs auto j'en ai pas vu après je vous partager une photo de mon circuit dans la mesure où vous aurez un œil plus avisé que le mien. mais en résumé une pression à 2 bars ça a bien atténué, après je sais pas si cela va avoir des conséquences sur mon circuit à terme.

ps : les 2 radiateurs en acier photographiés sont les 2 à l'étage qui font le plus de bruit

j'ai entouré une pièce en jaune sur une autre photo et je ne sais pas à quoi elle corresponds

 

une parenthèse : parmi les photo que j'ai mise, il y a une vis qui montre ce qui se cache derrière une de mes têtes thermostatiques, je n'ai pas le pignon qui sort comme tout le monde et j'aurai aimé savoir si avec ce type de  tête je suis en capacité de les graisser à la graisse blanche au lithium par exemple lorsque cette dernière se grippe car pas évident à dégripper.


Bernard
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv , Goodluckk

Visiteurs non identifiés : 150