Bonjour à tous, Tout nouveau sur ce forum que j'ai consulté et que j'apprécie. Je recherche moi aussi la meilleur solution pour obtenir confort et économie. L'installation que j'ai réalisée il y a 3 ans est composée d'une chaudière fonte muni d'un brûleur Fioul Cuenod NC 4, d'une vannes 4 voies et d'un circulateur autorégulé SALMSON NXT 53-32 P. Actuellement le nombre de radiateurs en fonte Idéal Standart est de 19 et par la suite sera de 25. Seuls, 3 radiateurs ne sont pas équipés de robinets thermostatiques. Cette maison est un corps de ferme de 22 mètres de long, aussi la section des tuyaux de cuivre est de 26/28 au départ de la chaudière et 20/22 en bout de ligne, les radiateurs sont alimentés en 14/16. Le volume d'eau est de 350 litres environ pour ces 19 radiateurs. Jusqu'à hier le thermostat d'ambiance (TA) placé dans un couloir pilotait le brûleur. Je me suis aperçu que quand la température de consigne était atteinte et ce maintenait longtemps, la chaudière descendait en température et en cette saison sur ma région Riaillé 44 Pays de Loire, la chaudière affichait une température au dessous des 20°. Il en a résulte des condensats assez important et de plus des risques de détérioration compte tenu du point de rosée. Il m'a été conseillé de remettre le shunte de la chaudière de façon à ce qu'elle régule seule avec sont propre thermostat et de piloter avec le TA le circulateur. En fonction de la température souhaitée, d'agir sur le thermostat de la chaudière et sur la vannes 4 voies. Cette maison est super isolée, isolation sous toiture et isolation sous plafond, portes avec seuil et système 3 points pour les pièces d'entrée et pour les pièces principales, toutes les menuiseries sont neuves et les fenêtres sont avec double vitrage. Aussi, je me pose la question de savoir si ce montage est bien économique puisqu'en période de soleil et/ou lorsque que je fais un bon feu dans la cheminée, le thermostat d'ambiance peu rester plusieurs heures en position de repos alors que la chaudière fonctionnera pour maintenir sa température sans pour autant la distribuée puisque le circulateur ne sera pas en marche. Quelles sont les autres solutions pour optimiser cette installation. Dans le cas d'une système programmé avec pilotage de la vanne 4 voies et sonde extérieure, le problème n'est-il pas le même en ce qui concerne les périodes de chauffe de la chaudière alors que la température de consigne reste atteinte pendant plusieurs heures. Merci de vos réponses et pardon pour cette longue lecture, mais j'ai souhaité être le plus précis possible. Jean-Yves
Bonjour, Pardon pour ma dernière question à savoir : "je ne fais pas beaucoup la différence entre une sonde d'ambiance et un thermostat d'ambiance". J'avais mal saisi. Bien sûr, nul besoin d'y répondre. Pour revenir aux caractéristiques de ce corps de ferme et ce qui concerne l'isolation, j'avais déjà en 1980 lors de son acquisition pris en compte le premier choc pétrolier de 1974. Et j'étais déjà soucieux depuis plusieurs années de l'environnement. Aussi, pour cette ensemble construit vers 1750 (mille set cent cinquante) soit avant la révolution, anticipé sur l'avenir. Les murs de pierre d'ardoises ont tous reçu un enduit type 861 (chaux et ciment) et sont doublés en briques de 4 cm avec une isolation prenant en compte "leur emplacement". Pour la partie chauffage qui nous intéresse dans ce forum, j'ai après étude opté pour des radiateurs offrant un rendement de 1,5 par rapport à ce qui est conseillé. Exemple une pièce nécessitant une valeur de 3500 watts, j'ai mis une puissance de radiateurs de 5250 watts. Ce qui ma permis d'opter pour une chaudière basse température. La cuisine qui est la pièce d'entrée principale puisque ayan une cour de ferme donnant sur le nord a été équipée de 2 (deux) radiateurs panneaux acier Acova qui permet par rapport aux radiateurs en fonte d'avoir une réponse très rapide en "confort" de chaleur. Que l'on ne s'y méprenne pas ces produits sont tous de récupération. Autodidacte, je ne maîtrise pas tout et, ce serait prétentieux, toutes les données du problème que je pose ici. Jean-Yves
Tu avais aussi la possibilité d'alimenter ce chauffe-eau électrique à partir de la chaudière, pour que cette dernière te donne le moindre coût et le premier l'instantanéité de l'eau chaude (j'ai déjà expliqué l'astuce dans ce forum). Mais ton choix est loin d'être mauvais. Par contre il serait judicieux -à l'occasion- de déposer le circulateur de l'ancienne boucle d'eau chaude, de le sêcher parfaitement pour le stocker, ou de le vendre. A rester en place dans l'eau il se détériore...Il est équipé d'un système électronique de régulation qui prend en compte en fonction de la température de l'eau à l'intérieur du ballon et la température de consigne, son heure de mise en marche. Ce qui permet d'obtenir l'eau à la température de consigne à l'heure où EDF établit sa coupure (8 heures le matin).
Ça c'est très bon. Généralement la boucle primaire n'est pas isolée sous prétexte qu'elle est courte. Mais c'est là que circulent les températures les plus élevées. Il n'est cependant pas utile de dépasser 70°C, sauf si la chaudière n'est pas assez puissante et qu'elle démarre trop souvent. A noter que la mention «basse température» concerne les fumées : dans le temps on ne craignait pas 350 à 400°C, maintenant on est plutôt de l'ordre de 160°C.Pour l'isolation de l'installation, la chaudière a été équipée d'une isolation supplémentaire adaptée, l'ensemble du circuit principal et ce dès le départ de la chaudière a reçu une super isolation
Le principe est très bon, la prise en compte de l'ambiance est prévue en option, le circulateur est contrôlé par le régulateur. Mais les fabricants de régulations ne sont pas rares : compare les prix.Je suis entrain d'étudier la mise en place d'un programmateur Honeywell SMILE SDC 3-40 avec Sonde de température extérieure, Sonde de température applique circuit – Pilotage de la vanne 4 voies : Régulateur
Maintenant, le coût de ce programmateur est pour moi assez élevé.
Possible, oui. Plus précis, non. Tu as déjà un circulateur performant qui essaie de réguler...En fonction de la température extérieure et en prenant en compte la différence de la température d'eau relevée sur les thermomètres placés sur l'Allez et le Retour, est-il possible de faire un réglage plus précis de ce papillon en mode manuel ?
Bon choix. Moi qui ne voulais pas citer de marquePour l'instant le thermostat d'ambiance est un Delta Dore TYBOX 120 H
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 53