Bricoleur du Dimanche

régulation chauffage par un circulateur - page 2

Par sebou42

avatar - sebou42
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/11/2007 à 18h34
19/11/2007 à 18h34
Bonjour à tous! Est-il possible de réguler mon installation chauffage au fioul par le circulateur? Je m'explique: Ferai-je des économie si mon thermostat d'ambiance (régler à 20°C) couperait mon circulateur, donc plus de circulation, la chaudière se remetterait moins souvent en marche. Est-ce possible?.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/12/2007 à 11h31
10/12/2007 à 11h31
Suite..
Citation :

En ce qui concerne le circulateur d'ECS, je le fais fonctionner de temps en temps pour ne pas comme tu l'écris, qu'il ne se détériore.
Je pense faire si j'ai le temps un capteur solaire à eau et de me servir du système ECS, c'est la raison pour laquelle, il est resté en place.

Bon plan, à affiner (en principe on ne fait pas passer l'eau sanitaire dans les capteurs, mais je n'ai pas étudié réellement la question).
Citation :

Je trouve que ma chaudière par souvent, maintenant je ne sais pas quel est le cycle "normal" de démarrage

Intuitivement, je tablerais sur 50% marche 50% arrêt. En fait c'est la rapport puissance maxi de la chaudière / déperditions maxi.
Citation :

Compte tenu du coût d'une régulation plus performante, à titre d'information, quelle est la fourchette d'économies de fuel que je peux espérer avec cette régulation ?

Surtout du confort : faire faire par le régulateur ce que tu peux faire toi-même . Et éliminer la surchauffe. Mais je ne pense pas que cela soit vraiment rentable pécuniairement pour ton installation déjà pas mal conçue, avec un circulateur qui d'adapte aux effets des robinets thermostatiques. Peux-tu me dire la différence de prix entre le bien et le mieux ? Tire la langue
A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par Jean-Yves

avatar - Jean-Yves
Petit nouveau
Message(s) : 8
10/12/2007 à 15h13
10/12/2007 à 15h13
GrainDsel a écrit :

Suite...

Jean-Yves a écrit :

J'ai recherché ce post en vain, peux-tu me donner son lien ?

Citation :

En ce qui concerne le circulateur d'ECS, je le fais fonctionner de temps en temps pour ne pas comme tu l'écris, qu'il ne se détériore. Je pense faire si j'ai le temps un capteur solaire à eau et de me servir du système ECS, c'est la raison pour laquelle, il est resté en place.

Bon plan, à affiner (en principe on ne fait pas passer l'eau sanitaire dans les capteurs, mais je n'ai pas étudié réellement la question).
Citation :

J

Bonjour, Je me suis peut-être mal exprimé, je vais rajouter au système ECS de ma chaudière des panneaux solaires. Si, je voulais complètement isolé le système ECS de ma chaudière, je pourrais employer comme fluide vecteur de la chaleur de l'eau, mais dans ce cas je dois faire un système de décharge en cas de gel. Certains constructeurs allemands entre autres, soucieux de la nature, ont opté sur ce système qui "s'autorecharge". En fait l'eau est stocké dans une réserve de l'appareil récepteur qui est dans la maison. Je vais opter pour un système simple et utiliser un liquide caloporteur type sanitaire, en fait le même que celui de mon chauffage central. Ainsi ma chaudière pourrait si cela fonctionne bien se mettre en relève en cas de manque de rayonnements solaires. Je remettrais mon circuit Venturi en service en y faisant quelques modifications. Mais pour l'instant, je m'occupe de mon chauffage central. Cordialement, Jean-Yves

ou créer un compte pour participer

Par snaroun

avatar - snaroun
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
07/07/2008 à 12h31
07/07/2008 à 12h31
il te faudrai pour faire de l'ecs un ballon avec double serpentin, un en bas ou tu branche ton panneau solaire et un en haut pour la chaudiere,
comme fluide pour le panneau solaire le mieux c'est le glycol de chez tyfocore, ou alors tu prends du liquide de refroidissement de voiture.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
12/07/2008 à 07h36
12/07/2008 à 07h36
bonjour jean-yves
-1-pas de robinets thermos. avec thermostat d ambiance ;il y a contradiction pour la regulation
-2-si tu as vanne 4 voix impossible d obtenir un point de rosee dans la chaudiere car tes retours chaudiere ont une temperature un peu moindre que celle du depart (au fait ta vanne travail en decharge ou en melange???)
-3-vu comment tu decrit ton install.je pense plutot qu il sagit d un probleme concernant la loi de chauffage ou de programmation de ta regulation **seul un chauffagiste pourra te depanner la dessus desoles !! tiens moi quand meme au courant a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : LoloLébérou

Visiteurs non identifiés : 11