Bricoleur du Dimanche

siphon LV/LL

Par RobFroggy

avatar - RobFroggy
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/08/2012 à 01h19
16/08/2012 à 01h19
Bonsoir, Après avoir acheté un lave vaisselle, j'ai voulu faire un siphon pour pouvoir brancher les deux évacuations d'eau. J'ai réalisé le montage suivant (cf photo), mais malheureusement mon ignorance en ces choses là fait que j'ai une remonté d'eau par le haut de l'entonnoir... Le haut de l'entonnoir se situe à 85cm du sol, l'entrée dans le mur à 75, et le bas du siphon à 52cm... Qu'aurais je du faire? Comment puis je récupérer cela maintenant?? Merci à ceux qui pourront m'apporter leur expertise... N.

Images jointes :

photo.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/08/2012 à 05h33
16/08/2012 à 05h33
bonjour

à première vue pour moi ce montage même s'il est bien fait me semble curieux

comme se fait il que la sortie dans le mur soit placée si haut ?

le problème de débordement survient lorsqu'une machine évacue l'eau ou lorsque les 2 machines évacuent en même temps

à mon avis le différentiel arrivée/sortie est trop faible

il faudrait utiliser un autre type de siphon ou créer un sortie plus basse ou utiliser les appareils séparément

il n'y a pas de poids d'eau mais presque un système de vases communiquant

je n'ai pas trouvé, mais je sais qu'il existe des bouchons spéciaux qui se posent en bout de tuyaux et qui comportent en leur centre une trou permettant de poser la sortie du LL ou du LV de manière étanche, je me demande si dans le contexte actuel ce ne serait pas la meilleure manière de faire

voir ceci
ce n'est pas tout a fait ce que j'ai vu et utilisé mais cela pourrait convenir

il y a ceci aussi voir le tuyau de décharge est enserré dans le caoutchouc et l'eau est obligé de s'évacuée sans débordement (en son temps j'ai trouvé cette pièce vendue complète)

Images jointes :

tuyaux.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/08/2012 à 09h22
16/08/2012 à 09h22
Bonjour.
Il faut examiner le problème avant de choisir parmi les solutions :
Quel est le diamètre de l'évacuation de l'autre côté du mur ? Si c'est du 32 il est normal que l'évacuation ait à vaincre une perte de charge trop importante, éventuellement aggravée par un réseau complexe de coudes : peux-tu nous poster une photo de la suite du réseau ?
Les deux branches du siphon me semblent inhabituellement courtes, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
A quel moment les remontées d'eau se produisent-elles ? quand les deux machines vidangent en même temps, ou même une seule à la fois ?
@ bientôt pour la suite....
ou créer un compte pour participer

Par RobFroggy

avatar - RobFroggy
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/08/2012 à 09h59
16/08/2012 à 09h59
Bonjour, Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses si rapides! Il y a débordement même quand il n'y a qu'une machine en route, mais celui ci ne semble se produire uniquement en cas de grosse pression d'evacuation, pour les petits débits, tout va bien (ce qui me ferait pencher pour un trop petit différentiel entre l'évacuation murale et le haut de l'entonnoir) Le diamètre de l'extraction murale est 40mm! Je suis bien d'accord que cette hauteur pour l'extraction est assez étrange mais c'était en l'état lorsque nous avons envahie les lieux!!! Je n'ai malheureusement aucune idée de ce qui se trouve derrière le mur, mais ayant posé la question à pas mal de monde, tous semblaient septique sur le fait qu'un siphon puisse se trouver derrière le placo! C'est donc pour ça que j'ai voulu en mettre un! Et aussi car autrement je n'avais pas la place de mettre l'entonnoir (plan de travail au dessus) Tout marchait très bien avec la première machine branchée dans cette extraction murale! Le plus simple serait peut être d'enlever tout ce que j'ai mis et de brancher chacun son tour les machines selon, mais ce n'est pas le plus commode!! En ce qui concerne les bouchons en caoutchouc, je ne vois pas comment installer sur l'entonnoir sans qu'il y a de jour entre les deux (j'ai compris le système, mais c'est fait pour un tuyau si j'ai bien compris) Pour ce qui est d'utiliser une sortie plus basse, je n'en ai pas, à moins de casser le mur et raccourcir celui ci mais ça m'embête un peu!!! À quel autre type de siphon faites vous référence?? Merci pour votre aide! N.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8390
16/08/2012 à 11h56
16/08/2012 à 11h56
Salut,
Ton installation ne peux pas fonctionner correctement sans respecter le principe des vases communicants et au vu de l'image la garde d'eau se trouve dans l'entonnoir, à 10cm du bord supérieur. De fait, la moindre évacuation par l'une des pompes remplira cet entonnoir avant qu'il puisse se vider.. Ca tourne pas rond là-dedans
Tu as donc deux options :
- gratter le tuyau qui part dans le mur pour y placer un té ou un coude à 20 ou 25cm du sol et le prolonger par un siphon de ce type:

- soit raccorder chaque flexibles sur un té (sans l'entonnoir) au-dessus du siphon, avec des embout à lèvres, proposés par "Kriske", dans chaque emboiture pour empêcher le refoulement.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/08/2012 à 12h01
16/08/2012 à 12h01
bonjour

ce caoutchouc se met directement dans le tuyau de 32 ou 40
l'embout d"évacuation vient se mettre de manière assez étanche dans le trous du milieu

il suffirait voir image

mais il faut voir sur place si l'espace le permet

Images jointes :

ml ll.png

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par RobFroggy

avatar - RobFroggy
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/08/2012 à 12h23
16/08/2012 à 12h23
Merci beaucoup pour vos réponses!! Gratter le mur me semble un peu compliqué, et outrecuidant en connaissance de mes capacités de bricoleur!! La solution des bouchons semblent être la plus simple, mais n'y a t il pas de risques de problèmes en bouchant l'entrée! J'avais cru lire qu'il fallait de l'air justement éviter de boucher l'entrée!! Le croquis de "kriske" ne me semble pas réalisable du fait de l'espace disponible au dessus! Je vais essayer de me procurer ces bouchons! Si vous avez d'autres options, n'hésitez pas! Mais c'est les seules que je vois également!!! N.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/08/2012 à 12h46
16/08/2012 à 12h46
bonjour

mais les bouchons se mettent dans un tube

vu par moi c'est tout à fait réalisable, mais c'est vous qui êtes sur place

faut préparer les pièces à blanc dans la GSB et vous prenez mesure

voila la pièce que je cherchais au départ

image d'une autre présentation mons encombrante

Images jointes :

llll.png

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par RobFroggy

avatar - RobFroggy
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/08/2012 à 16h48
16/08/2012 à 16h48
Merci encore! Le mieux serait donc tout de même de creuser ce mur et de refaire une installation propre!! Ai-je bien compris?? Auquel cas, je vais attendre d'avoir le temps de faire ça! Sauriez vous me dire s'il existe un moyen de savoir si un siphon est présent derrière ce mur?? Merci! N.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8390
16/08/2012 à 17h16
16/08/2012 à 17h16
RobFroggy a écrit :

..Sauriez vous me dire s'il existe un moyen de savoir si un siphon est présent derrière ce mur??..


Aucun moyen de le savoir, mais s'il y en a un c'est tant mieux pour toi, pas besoin d'en mettre un second..!
Ça m'étonnerai tout de même...

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par RobFroggy

avatar - RobFroggy
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/08/2012 à 17h25
16/08/2012 à 17h25
Ok, et bien merci beaucoup a tous pour votre aide! Je vais donc, dans un futur, proche me démonter ce mur!!! À bientôt! N.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/08/2012 à 20h35
16/08/2012 à 20h35
bonjour

question con sans doute, mais comment se fait il que l'on ne sait pas accéder de l'autre côté de ce mur

qu'il y a t-il derrière ce mur ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par RobFroggy

avatar - RobFroggy
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/08/2012 à 21h34
16/08/2012 à 21h34
Aucune idée, c'est un mur en placo... C'était comme ça à mon arrivée... N.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8390
16/08/2012 à 21h50
16/08/2012 à 21h50
RobFroggy a écrit :

Aucune idée, c'est un mur en placo... C'était comme ça à mon arrivée...

N.


Re,
Tu n'as donc besoin que d'une lame de scie à métaux pour découper de part et d'autre du tube jusqu'à la hauteur voulue..! Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par RobFroggy

avatar - RobFroggy
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/08/2012 à 08h19
17/08/2012 à 08h19
Oui, J'ai donc trouvé une occupation pour mon prochain week-end!!! Merci encore à tous!! N.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/08/2012 à 09h25
17/08/2012 à 09h25
Bonjour.
Ces évacuations se trouvent sous le plan de travail : l'évier n'est peut-être pas trop loin ?
Dans ce cas ton vidage comprend peut-être un raccord vissé pour le raccordement de l'évacuation du L.V. avec un joint un peu bizarre qui en réalité est un clapet anti-retour, pour éviter que les effluents de l'évier ne partent dans le L.V.
Cela te ramènerait dans ta situation de départ qui fonctionnait.
Je suppose d'ailleurs que le branchement pré-existant inclut déjà un siphon (avec un furet ou un bout de câble électrique souple tu peux essayer de t'en faire une idée). Dans ce cas, tu es effectivement pénalisé par ces deux siphons en cascade, car le matelas d'air qui se met entre les deux il faut le vaincre avant que l'écoulement se fasse.
Si tu ne peux pas séparer les deux évacuations (une ici et une sous l'évier), tu peux mettre un té sans siphon mais un clapet anti-retour sera nécessaire de chaque côté pour que chaque machine ne reçoive pas les effluents de l'autre...
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 1709