Bricoleur du Dimanche

Sur Chauffe D’un chauffe eau Chaffoteau (titanium+)

Par Geuffroy

avatar - Geuffroy
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/03/2012 à 00h56
20/03/2012 à 00h56
Bonjour à tous Il y a 1 mois mon chauffe-eau (chaffoteau Titanium+ 200l 3 ans livrer avec mon Appart neuf ) ne marcher plus (plus de chauffe) un ami électricien à constater que le problème venait surement du circuit du thermostat qui ne marcher plus. pour me dépanner celle-ci a mis mon chauffe-eau en direct sur la résistance, mais il m'a prévenus de mettre en chauffe uniquement 2 heures car plus de thermostat, tous cela évidement pendant qu’ il commandait la pièces qui tardait à venir, sauf qu' un soir ma femme oublia de l’arrêter est que celui-ci a chauffer TT la nuit, au petit matin celle-ci ouvre l’eau est évidement tous les tuyaux on exploser sous la pression, depuis nous avons tout réparer changer le thermostat (circuit imprimer ), il a était vider, détartrer et le groupe de sécurité changer... Sauf que même en mettant le variateur au milieu je trouve que l'eau est très chaude, j'ai essayé de lancer le chauffe-eau en journée pour vérifier que la chauffe (témoin lumineux) et de monter et descendre progressivement le variateur celui-ci réagis bien, mais la nuit il chauffe en mode automatique est l'eau est vraiment très chaude, avant l'incident je pouvais mettre le variateur à fond sans crainte, mais depuis cette accident même je n'ai plus confiance en se chauffe-eau... Pour Vérifier la température j'ai mis le thermomètre de bain de ma fille ce soir sous l’eau chaude après 2 douches ce matin + un bain pour ma fille l'eau sortait à plus de 50°(le chauffe-eau n’à chauffer que cette nuit) limite de température supporter par le thermomètre. Penser vous que je dois changer Pour un autre Modèle cela me dérange un peu, celui-ci n'a que 3 ans mais ma femme est moi ne savent pas quoi faire ? Merci pour Conseil P.S. Oui je sais le branchement direct sur le thermostat est très dangereux et n'aurait JAMAIS dû être fait...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
20/03/2012 à 06h46
20/03/2012 à 06h46
bonjour,
il est normal que ton chauffe eau monte au dessus de 50° ,et c'est meme recommander qu'il soit a 60;pour combattre la legionelose,
https://thermexcel.com/french/ressourc/traitement_legionellose_legionelle.htm
mais par contre il manque un limiteur de temperature;
en effet la loi stipule que l'eau chaude deservant les lieux sanitaire ne doit pas depasser 50°
a+
ou créer un compte pour participer

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
20/03/2012 à 10h24
20/03/2012 à 10h24
Bonjour,

Avant votre chauffe eau était très encrassé et chauffait moins, si vous avez tout nettoyé c'est normal qu'il chauffe bien mieux après nettoyage et réparation. C'est même recommandé ! Mieux ca chauffe et plus vous économiserez sur la facture EDF, il faut que l'eau soit à 60/65° mini voire plus dans le chauffe eau, vous pouvez baisser le thermostat si vous trouvez que c'est trop élevé.

Quand on se douche, on ne met pas forcément eau chaude à 100%, alors si elle est à 65° c'est pas grave il suffit de mitiger 30% chaud/70% froid et voilà. Si votre famille est assez nombreuse, il faut que l'eau soit assez chaude pour ne pas en consommer trop à la fois, et que les autres personnes puissent se doucher ensuite.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/03/2012 à 10h32
20/03/2012 à 10h32
Bonjour.
Titi a raison pour les 50°C fixés par la loi (et le bon sens).
Pour les légionnelles, elles sont tuées à 50°C, et 45°C suffit à les empêcher de se développer (bon, le document de Titi indique 60 et 47...), ainsi que l'absence de stagnation de l'eau pour une durée longue.
Le 60°C est utile pour avoir une quantité suffisante d'eau chaude (quoique alors on favorise l'entartrage), mais tu peux donc descendre de façon à ce que la température au point de puisage le plus proche du chauffe-eau ne dépasse pas, en tous temps, 50°C, qui reste une température élevée : un limiteur de température comme proposé par Titi est donc nécessaire, on arrive donc à l'utilité des mitigeurs thermostatiques, en particulier pour la douche.

Un détail me titille : si des tuyaux ont explosé, cela signifie que le groupe de sécurité n'a pas rempli son office : l'as-tu manœuvré régulièrement (les fabricants recommandent une fois par mois, je recommande AU MOINS UNE FOIS PAR AN, par exemple au retour des vacances, AINSI QUE TOUS LES ROBINETS RAREMENT UTILISES : WC, lave-linge, lave-vaisselle, etc...).

Salut !

Je viens de lire la réponse de Mathieu : je ne suis évidemment pas d'accord. En particulier, je ne vois pas comment d'augmenter le température de l'eau apporterait une économie (au contraire on augmente la déperdition par ∆t). De plus un chauffe-eau de 3 ans a peu de risque d'être déjà entartré au point de générer un problème, mais là cela dépend de la dureté de l'eau...

Re-salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 60