Bonjour,
Je vais prochainement acheter un lave-vaisselle et j'ai donc besoin d'un robinet d'arrivée d'eau supplémentaire dans ma cuisine (le robinet MAL présent est déjà occupé par la machine à laver et se trouve de toutes façons trop loin de l'emplacement du futur lave-vaisselle).
J'ai parcouru un peu le forum et j'ai acheté un té de piquage avec robinet (voir la photo ci-joint), en pensant que je pourrais facilement l'installer entre le tuyau d'eau froide et le flexible.
Mais en fait, sur mon tuyau d'eau froide, j'ai constaté qu'il y a une sorte de vanne d'arrêt (qui est d'ailleurs coincée). Voici la photo du tuyau, je ne sais pas non plus pourquoi il y a deux écrous avant le flexible.
Est-ce que selon vous il est possible d'installer le té de piquage au-dessus de cette vanne ou n'est-ce pas conseillé ?
J'ai essayé un peu de desserrer les écrous, mais ils semblent bloqués (je n'ai pas osé y aller trop fortement non plus, de peur de faire n'importe quoi).
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Bonsoir,
Aucun souci pour intercaler ce type de robinet entre le robinet d'arrêt existant et le flexible. L'écrou en question est un mamelon double mâle permettant de raccorder le flexible femelle sur le robinet d'arrêt existant également en femelle. Reste à savoir si on est en 12/17 partout ou en 15/21 ?...
Il faut parfois s'aider de deux clés plates pour maintenir un écrou par rapport à l'autre et ne pas avoir peur de forcer un peu pour parvenir à le dévisser.
Il est bien évidemment souhaitable de couper l'eau sur ce robinet d'arrêt existant ou au compteur si celui-ci est bloqué inmanoeuvrable avant de débrancher le flexible pour raccorder le nouveau robinet.
Cdlt.
bonjour, une petite alerte, la photo indique une fuite ( mastic de perlimpinpin),et bricolage sur presse étoupe .
Re bonjour,
Pour faire suite aux alertes signalées et à défaut de solution fourni pour y remédier ! 😁
Possibilité de remplacer la tête de robinet d'une part et de refaire côté amont du robinet existant un raccord propre par démontage, nettoyage et remontage de ce qui pourrait être également un mamelon double mâle.
Personnellement, les zones sombres de la photo ne me permettent pas de voir plus en détail certaines parties dont l'éventuel présence de mastic !
Certains intervenants ont des yeux de chats, il y en a même parfois qui peuvent voir où deviner à distance sans photo ! C'est dire !... 😭 Il y a toujours des "phénomènes" sur les forums !
NB : en pièces jointes, images d'une potence de robinet et de ce qu'est un mamelon double mâle.
Cdlt.
Re,
Et pour la faire presque complète, on rajoutera sur l'ordonnance docteur : possibilité également de remplacer ce robinet d'arrêt si nécessaire par un modèle à tournant sphérique 1/4 de tour mais cela risque d'entraîner aussi le remplacement de celui placé à côté sur l'arrivée d'eau chaude ! Ceci pour une meilleure harmonisation esthétique de l'ensemble.
En image jointe, un modèle à boisseau double mâle qui ne nécessite pas de rajouter deux mamelons.
Cdlt.
Bonjour legosanstrique,
Merci pour votre aide.
Effectivement, la tête du robinet est grippée (impossible à manœuvrer) et le robinet, comme l'indique marie16, semble bien recouvert d'une épaisse couche de mastic.
Je penche donc pour le remplacement du robinet par le modèle à boisseau double mâle que vous m'avez montré, qui semble bien plus pratique. Par contre, le tuyau d'eau chaude quant à lui n'a pas de robinet d'arrêt, ce qui n'est pas très logique.
Par contre, comment savoir si je suis en 12/17 ou en 15/21 ? Une autre question un peu basique, mais quelle taille de clé plate dois-je utiliser pour retirer l'écrou (si 12/17) ?
Merci encore de votre aide.
Re,
Suffit de mesurer la largeur de l'écrou entre 2 pans, écrou de 15/21 clé plate de 21 voire parfois 22, écrou de 12/17, clé plate de 17 ou 18.
Une clé à molette réglable est pratique quand on ne dispose pas d'un jeux complet de clé plate.
Cdlt
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 44