Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 08/01/2009 à 14h54

tuyauterie d’évacuation d’eau sur conduit de gaz de chaudière ???

Bonjour à toutes et à tous.

Etant en plein aménagement électrique pour ma future cuisine intégrée, j'ai constaté qu'il y avait un tuyau de cuivre qui partait du bas du té d'évacuation des gaz de ma chaudière (au gaz!), et qui était encastré dans le mur, finissant sa course plus bas dans le conduit d'évacuation des eaux usées derrière mon évier!

l'ayant déboîté et décastré, plein de particules (je pense, d'imbrûlés de gaz), en est sorti.

J'en ai enlevé un maximum, bien évidemment.

Je n'avais jamais prêté attention à ce point, est ce que ce tuyau est vraiment obligatoire? est-ce bien réglo qu'il parte dans le conduit pvc d'eaux usées?

Celui ci enlevé, le té d'évacuation présente toujours l'orifice où ce fameux tuyau était enboîté. puis-je le boucher? les gaz peuvent -il descendre par cet orifice?

Dernière question, si je dois le remettre, puis-je le faire passer en partie dans une des saignées où je ferais passer mes câbles??? celà me semble peu risqué du fait qu'il doit pas y avoir 100 l d'eau qui coulent, non?

Pardon par avance si je ne me fais pas comprendre, j'ai essayé d'être le plus clair possible.

Merci par avance!
citer répondre

Liste des réponses

le 08/01/2009 à 15h00
autre question !
autres questions!

comment s'assure l'étanchéïté entre les raccords qui forment le conduit d'évacuation des gaz au dessus de la chaudière, et au niveau de ce fameux té?

étant donné que la chaudière a probablement un meilleur tirant d'air, faut-il qu'elle soit sujette à un réglage? les flammes me semblent plus jaunes qu'auparavant...
citer répondre
le 08/01/2009 à 18h58
à l’aide !
à l'aide !
citer répondre
le 08/01/2009 à 20h59
RE : tuyauterie d’évacuation d’eau sur conduit de gaz de chaudière ???
Bonsoir

Post des photos , je n'ai jamais vu un tuyau gaz finissant dans l'evacuation cuisine.

A+
citer répondre
le 08/01/2009 à 21h17
...suite !
j'ai un souci avec l'appareil photo, sinon je l'aurais fait, désolé!

ce n'est pas un tuyau de gaz à proprement parler. Ce tuyau en cuivre est juste emboïté en dessous du té du conduit d'évacuation des gaz de la chaudière, à mon avis il servait à laisser s'écouler une éventuelle condensation ou je ne sais pas quoi du conduit.
citer répondre
le 08/01/2009 à 21h44
photo1
j'ai pris le portable à mon pote au moins ça sera clair!!!

Images jointes:

citer répondre
le 08/01/2009 à 21h46
photo2
1.1 mo ça fait pas beaucoup jsuis obligé de les envoyer une à une.

Images jointes:

citer répondre
le 09/01/2009 à 02h30
bonjour
pour resumer,ton install est correct,ceci sert a eviter que l'humidité des gaz de ta chaudiere "pourrissent"la gaine d'evacuation (ou ne tombe dans le corps de chauffe de la chaudiere)et aussi permet le ramonage par le bas ,et sert de boite a suie
a+
citer répondre
le 09/01/2009 à 08h58
condensation
bjr
ce n'est pas du gaz mais les fumées due à la combution du gaz
celles ci sont humide et en arrivant dans le conduit extérieur il se forme de la condensation sur les paroies du conduit de fumée lorque le choc themique est important la condensation se tranfome veritablement en eau
c'est pour eviter que cette eau ne retombe dans la chaudire que on créer une chicane avec une evacuation d'eau
cette eau est acide et doit etre rejeté dans la canalisation d'eau usée
donc si vous voulez encastrer ce tuyau pas de probleme mais dans ce cas je vous conseille de la remplacer par du pvc
citer répondre
le 09/01/2009 à 10h43
bonjour.

Merci tout d'abord pour vos réponses!

Ce tuyau, étant auparavant encastré dans le mur, était fixe. Lorsque je l'ai dégagé, il était complètement bouché, et, vu la longueur de son coude (cf photo), le ramonage par le bas me semblait vraiment impossible!

quid de l'étanchéïté entre les parties du conduits d'évacuation des fumées, ainsi que du réglage éventuel de la chaudière?

l'acidité de cette condensation ne risque t'elle pas d'abïmer du pvc à long terme???

Puis je le faire se croiser dans une saignée avec une gaine de câbles électriques sans risque?
Merci par avance!
citer répondre
le 10/01/2009 à 13h20
acidite
non le pvc n'est pas attaque é par l'acide, en revanche les materiaux ferreux et les platres, ciment brique oui

pas de prob pour les croisements les cables (meme double isolation) doive mise dans des gaines dans leur parti encastrée
citer répondre
le 13/01/2009 à 01h42
merci à vous, gabi, titi, et tête de chat!
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour Noël ?
  • Une boîte à outils, c'est un classique
  • Une perceuse pour percer dans le monde du bricolage
  • Un kit de tournevis pour faire tourner les têtes
  • Un décapeur thermique, parce que vous aimez faire fondre
Membres en ligne
Membres :

Brico30

Visiteurs non identifiés : 281
keyboard_arrow_up