Bricoleur du Dimanche

Vidange chauffe eau

avatar - footskater
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/11/2020 à 12h38
30/11/2020 à 12h38

Bonjour,
j'aimerai détartrer mon chauffe eau dans un premier temps et changer le groupe de sécurité dans un second.

1ère question : suis-je obligé de fermer l'arrivée d'eau générale, ou bien est-ce que fermer l'arrivé au groupe de sécurité suffit afin de vidanger ?

Quand je ferme le générale et que j'essaye de vidanger, ça ne coule pas du tout, alors que si je ferme uniquement l'arrivé au groupe de sécurité ça coule mais j'ai peur que le ballon continue de se remplir. Sachant que lorsque j'ouvre le robinet il y a un peu d'eau qui coule.

2ème question : Lorsque que je vais mettre le nouveau groupe de sécurité, jusqu'où dois-je le visser ? Sachant que ça doit être aligner avec l'arrivé d'eau froide. Comment savoir si c'est assez vissé ?

 

Merci,

 

 

Alex.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
01/12/2020 à 09h02
01/12/2020 à 09h02

Bonjour,

Pour un détartrage il suffit de fermer simplement au niveau du GS avec tous les robinets de puisage des sanitaires impérativement en position EC  dont un ou deux ouvert toujours dans cette même position pour créer un appel d'air permettant l'écoulement de la vidange.

Quand au groupe de sécurité, la coupure au général s'impose, le vissage de GS est une question d'adresse, il faut qu'il soit vissé  (à la filasse et pâte de préférence ou à défaut au téflon) et d'au moins 4/5 tours minimum sur la tubulure d'entrée du ballon et à partir de là, on  vérifie s'il s'ajuste sur le tuyau d'arrivée existant pour permettre le raccordement. Sinon utiliser un flexible inox sanitaire comme le font d'ailleurs de plus plus les plombiers pro.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
01/12/2020 à 09h12
01/12/2020 à 09h12

Ne pas oublier de vérifier l'état d'usure de l'anode si c'est une anode simple en magnésium qui se consume rapidement (2 ans seulement) mettre des raccords diélectriques sur entrée EF entre le GS et le ballon et sortie EC si les canalisations sont en cuivre et les raccords en laiton pour ralentir l'effet de corrosion dû au couple galvanique formé par la superposition de matériaux métalliques incompatibles.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - footskater
Petit nouveau
Message(s) : 5
01/12/2020 à 10h04
01/12/2020 à 10h04
legosanstrique a écrit :

Bonjour,

Pour un détartrage il suffit de fermer simplement au niveau du GS avec tous les robinets de puisage des sanitaires impérativement en position EC  dont un ou deux ouvert toujours dans cette même position pour créer un appel d'air permettant l'écoulement de la vidange.

Quand au groupe de sécurité, la coupure au général s'impose, le vissage de GS est une question d'adresse, il faut qu'il soit vissé  (à la filasse et pâte de préférence ou à défaut au téflon) et d'au moins 4/5 tours minimum sur la tubulure d'entrée du ballon et à partir de là, on  vérifie s'il s'ajuste sur le tuyau d'arrivée existant pour permettre le raccordement. Sinon utiliser un flexible inox sanitaire comme le font d'ailleurs de plus plus les plombiers pro.

Cdlt.

Merci pour votre réponse très bien détaillée. 

Sinon c'est normal que en ouvrant les robinets il y a toujours un filet d'eau qui coule?

Désolé je suis vraiment une bille en plomberie.

 

 

 

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
01/12/2020 à 10h21
01/12/2020 à 10h21
footskater a écrit :

Merci pour votre réponse très bien détaillée. Par contre, je n'ai pas compris "tous les robinets de puisage des sanitaires impérativement en position EC".

Désolé je suis vraiment une bille en plomberie.

 

 

Re,

 

EC pour => (eau chaude) toutes manettes de robinets de sanitaires orientées côté EC par mesure de sécurité complémentaire afin d'éviter un retour d'eau froide par l'intermédiaire du tuyau d'eau chaude vers le ballon. Sinon fermer au général et dans ce cas plus aucun risque de souci. Mais cela n'empêche  pas soit d'ouvrir un ou plusieurs robinets en position eau chaude pour vidanger avec appel d'air  indispensable ou alors débrancher uniquement la sortie eau chaude toujours pour permettre un appel d'air car sinon ça ne coulera pas. 

Enlever aussi la cloche de l'entonnoir du siphon de vidange pour éviter tout débordement par celui-ci au cours de la vidange.

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - footskater
Petit nouveau
Message(s) : 5
01/12/2020 à 12h37
01/12/2020 à 12h37
legosanstrique a écrit :
footskater a écrit :

Merci pour votre réponse très bien détaillée. Par contre, je n'ai pas compris "tous les robinets de puisage des sanitaires impérativement en position EC".

Désolé je suis vraiment une bille en plomberie.

 

 

Re,

 

EC pour => (eau chaude) toutes manettes de robinets de sanitaires orientées côté EC par mesure de sécurité complémentaire afin d'éviter un retour d'eau froide par l'intermédiaire du tuyau d'eau chaude vers le ballon. Sinon fermer au général et dans ce cas plus aucun risque de souci. Mais cela n'empêche  pas soit d'ouvrir un ou plusieurs robinets en position eau chaude pour vidanger avec appel d'air  indispensable ou alors débrancher uniquement la sortie eau chaude toujours pour permettre un appel d'air car sinon ça ne coulera pas. 

Enlever aussi la cloche de l'entonnoir du siphon de vidange pour éviter tout débordement par celui-ci au cours de la vidange.

 

 Donc c'est normal qu'un filet d'eau froide continue de couler  lorsque j'ouvre les robinets en position EC ( GS fermé)?

 Parceque comme je l'ai dit plus haut en fermant le général, l'eau ne se vidange pas même en ouvrant les robinets en position EC. Par contre je n'aii pas essayé de débrancher l'eau chaude parceque ca m'obligerait de refaire aussi la filasse dessus et je suis pas doué.

 

 

Merci énormément.

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
01/12/2020 à 13h27
01/12/2020 à 13h27

(Donc c'est normal qu'un filet d'eau froide continue de couler  lorsque j'ouvre les robinets en position EC ( GS fermé)?)

 

Re,

Normal qu'un filet d'eau continue de couler un peu mais pas indéfiniment, cela devrait s'arrêter après 1 à 2 minutes, car sinon cela voudrait dire que le robinet d'arrêt du GS n'est pas complètement étanche en position fermé (il continuerait de laisser légèrement passer de l'eau froide entrant dans le ballon) selon les lois de la physique, s'il n'y a plus d'eau froide qui entre dans le ballon, il n'y a d'autant plus de sortie côté eau chaude, puisque c'est l'eau froide en entrant qui pousse l'eau chaude en sortie. J'ai appris ça en seconde.

 Il faudrait manoeuvrer plusieurs fois de suite ce robinet d'arrêt intégré au GS. Sinon tout couper au général. Par contre si rien ne coule à la vidange du GS même quand l'eau est coupé au général (compteur) avec robinets de puisages EC ouvert pour faire appel d'air, désolé mais cela dépasse mes compétences techniques !

 

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
01/12/2020 à 14h33
01/12/2020 à 14h33

Il est possible que vous ayez un GS posé ce que l'on appelle en déporté et a une certaine hauteur, c'est à dire non posé en partie basse du ballon comme habituellement. Ce qui expliquerait que la soupape continue de couler lorsque seul le robinet de groupe est fermé du fait que ce robinet laisse passer, la canalisation restant en charge.

Par contre quand vous fermez au général, l'eau étant réellement coupé, rien ne coule à la soupape de vidange parce que le GS (en position déporté) est placé trop haut pour pouvoir vidanger le ballon.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - footskater
Petit nouveau
Message(s) : 5
01/12/2020 à 15h17
01/12/2020 à 15h17
legosanstrique a écrit :

Il est possible que vous ayez un GS posé ce que l'on appelle en déporté et a une certaine hauteur, c'est à dire non posé en partie basse du ballon comme habituellement. Ce qui expliquerait que la soupape continue de couler lorsque seul le robinet de groupe est fermé du fait que ce robinet laisse passer, la canalisation restant en charge.

Par contre quand vous fermez au général, l'eau étant réellement coupé, rien ne coule à la soupape de vidange parce que le GS (en position déporté) est placé trop haut pour pouvoir vidanger le ballon.

Cdlt.

 C'est ce que je pensais.. je vais essayer de remplacer d'abord le GS sans vidanger parceque mon GS actuelle ne ferme pas bien..

Merci pour tous.

ou créer un compte pour participer
avatar - footskater
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/12/2020 à 14h39
07/12/2020 à 14h39

J'ai réussi a changer mon groupe de sécurité ce matin. Effectivement l'ancien était super antartré et le robinet ne fermé qu'au 2 tiers. 

J'ai écouté les conseils de legosanstrique et maintenant c'est niquel. 

 

Merci beaucoup.

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
07/12/2020 à 17h30
07/12/2020 à 17h30

Bonsoir fooskater,

Félicitation et merci pour le retour d'info 

Cdlt.

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18