Bricoleur du Dimanche

Vos réactions sur l’article : le dossier "rafraîchir sa maison"

avatar - bricoleurdudimanche
Administrateur
Message(s) : 53
22/06/2007 à 00h06
22/06/2007 à 00h06
***************************



Vous avez des commentaires, des avis ou une expérience à raconter sur ce dossier ? Alors partagez-les avec autres Bricoleurs du Dimanche Oui


***************************
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
22/06/2007 à 19h17
22/06/2007 à 19h17
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de vivre quelques temps dans un bâtiment équipé d'un système semblable à celui décrit dans l'article, mais appareil beaucoup plus important, il servait pour un bâtiment de 4 appartements. Toutes les pièces étaient rafraichies par un système de gainage, et cela était bien agréable, on passait de plus de 40° extérieur à moins de 30° intérieur.
Seul inconvérient, ce type d'appareil est un véritable humidificateur sans moyen de contrôle si ce n'est l'arrêt >>> sensations de linge humide.
Je suppose que les petits appareils dont ont parle ne dégage pas autant d'humidité et sont donc plus confortables.

Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Thierry

avatar - Thierry
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/06/2007 à 12h19
25/06/2007 à 12h19
Bonjour, Je pense que le résultat sera le même ( c'est une loi physique ( diagrame de mollier) basée sur l'absorption des calorie lors de la vaporisation d'un fluide)... Donc humidité relarguée dans l'air (contrairement au systeme de clim fermé ou le gaz est recyclé . De plus il y a un risque reel avec ce type de refroidisseur, en cas de mauvais entretien du matériel , de prolifération de bactéries ex: Legionella ...
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
25/06/2007 à 12h44
25/06/2007 à 12h44
en fait, contrairement à une clim "conventionnelle", un rafraîchisseur marche mieux dans un lieu un peu aéré. l'eau s'évapore moins bien si l'air est déjà saturé de vapeur que s'il est sec.

concernant le risque de prolifération bactérienne, je suppose qu'il est plus important avec un système à l'échelle industrielle : pour un petit modèle domestique, ça doit commencer à sentir mauvais avant d'être vraiment dangereux... ce qui n'empêche pas de l'entretenir comme il faut.

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par queen

avatar - queen
Bricoleur
Message(s) : 50
09/07/2007 à 21h41
09/07/2007 à 21h41
La climatisation en maison individuelle c'est certainement le top mais évidemment on a investi un multi-plit pour chauffer l'hiver et rafraichir l'été.L'hiver si la température extérieur ne descend pas trop en dessous de -5 le cout du chauffage sera divisé par 3 voir par 4 sur le traditionnel mais l'été pour retrouver un confort de fraicheur acceptable on conmera de l'énergie électrique et on perdera les économies gagnées cet hiver.Donc en maison ou appartement toujours laisser fermer les ouvertures et les volets par grandes chaleurs et on peut trouver un certain confort de vie assez économique pour son porte-monnaie.Salut
ou créer un compte pour participer

Par Zed

Zed
avatar - Zed
Bricoleur
Message(s) : 75
13/07/2007 à 16h20
13/07/2007 à 16h20
J'ai habité un vieux mas, et c'est impressionnant de voir à quel point les anciens avaient compris : murs épais, ouvertures au nord... Rien qu'en fermant les volets le jour, c'était superbement frais.
Le ventilateur était là parce que je l'avais d'avant, mais je l'aurais pas eu, j'aurais surement pas eu l'idée d'acheter quoi que ce soit pour rafraichir.
C'est depuis que je suis sur que la conception d'un batiment joue à 90%.

Donc, habiter dans de l'ancien ! Grand sourire

La forme même des pyramides d'Egypte nous apprend que, dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins...
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
19/01/2008 à 13h28
19/01/2008 à 13h28
Bonjour,

Je viens de lire cet article et sans mode d'emploi je suis dubitatif vis à vis de l'affirmation:
"Cet air est aspiré à l'aide d'un extracteur mécanique qui se trouve le plus souvent dans les combles. Les pièces principales sont ainsi parfaitement rafraichies. "

Mode d'emploi = résultat d'expérience :
Dans notre maison, l'été dans la journée je ferme les volets et les ouvertures exposées au soleil et j'aère un maximum entre 23h et 6h. De cette manière je gagne en confort (au moins 6 à 8°C).
Pour cela, la VMC est arrêtée dans la journée et ne marche que la nuit... sinon elle forcerait l'arrivée d'air chaud en pleine journée !
Bien évidemment, dès que les températures redeviennent "normales" ou "supportables", la VMC est en fonctionnement permanent pour assurer le renouvellement de l'air indispensable à la salubrité du logement.
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2008 à 13h57
19/01/2008 à 13h57
Bonjour.
Puisque tu aères largement la nuit, je pense que tu n'as plus besoin de renouveler l'air la journée ... sauf aux moments sensibles pour les pièces humides ou odorantes.
Une solution également mais à condition de le faire dès la construction (plus tard, il faut que le mode de contruction s'y prête, par exemple existance d'un vide sanitaire ou d'un sous-sol), c'est le puits canadien : air frais gratos !
Salut, à bientôt !
ou créer un compte pour participer
avatar - brunette18
Petite nouvelle
Message(s) : 4
12/07/2010 à 08h48
12/07/2010 à 08h48
[BJR J AI UN PROBLEME AVEC LE RAFRAICHISSEUR D AIR QUE J AI ACHETE RECEMMENT ET APRES UNE SEMAINE D UTILISATION J AI UNE FUITE D EAU EN DESSOUS DE CELUI CI JE ME DEMANDAIS SI CA PROVENAIT PAS DU FILTRE A AIR S IL FALLAIT LE CHANGER CE RAFRAICHISSEUR D AIR EST UN APPAREIL QUE J AI ACHETE D OCCASION ME SERAIS JE FAIS ARNAQUER ?? ou que dois je faire merci de me répondre
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70609