Bricoleur du Dimanche

Barrière de capillarité.

avatar - VINCENZO70
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
22/12/2010 à 16h03
22/12/2010 à 16h03
Bonjour,

le crépi de ma maison se decolle et se fissure en bas des murs
des traces d'humidité apparentes semblent être à l'origine de ces désagréments
la solution qui me vient à l'esprit consiste à intégrer dans les murs une barrière de capillarité d'environ 15 cm afin de prévénir ces remontées d'humidité qui fragilise le crépi

quelqu'un a t-il déjà utilisé ce procédé? si oui est ce efficace
si non quelle pourrait être la solution de remplacement?

Avez vous une idée du coût de cette opération réalisée par un professionnel?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
22/12/2010 à 16h16
22/12/2010 à 16h16
Bonjour,
J'ai fait part de mon expérience ce matin sur un autre post. Nous l'avons fait réaliser deux fois: une dans la région parisienne, l'autre en vendée. Il s'agit d'injecter une sorte de résine dans le mur. Les nôtres étaient en pierre avec de la terre et des gravats entre les deux épaisseurs intérieur et extérieur des pierres.
Je me souviens avoir employé dans ma réponse les billets de mille s'envolent pour aucun résultat. Il faudrait envisager un drain dans le sol, des cailloux par dessus pour espérer un résultat. Est ce que vous avez une gouttière, car là aussi si pas de gouttière l'eau peut avoir du mal à s'échapper si le terrain est argileux.
Donc pour conclure l'injection, telle qu'elle a été appliquée chez nous n'a servi à rien. Nul !

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - VINCENZO70
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
22/12/2010 à 17h13
22/12/2010 à 17h13
mon terrain est drainé (tuyaux PVC + galets)
la solution que j'envisage diffère de l'injection de résine qui reste une solution très couteuse

dans la barrière de capillarité, il s'agit seulement de couper le crépi sur une hauteur de 15 cm et d'enduire cette surface cimentée d'un produit hydrofuge

on a donc une bande sur toute la longueur du mur censée protéger le crépi qui se trouve plus haut
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
22/12/2010 à 20h30
22/12/2010 à 20h30
Bonsoir,
La capillarité remonte par les murs, en attaquant également le crépi. Couper le crépi ne va pas régler le problème de ce qui se passe derrière. Il faudrait nous expliquer ce qu'il y a du côté intérieur de la maison également.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/12/2010 à 06h21
23/12/2010 à 06h21
Bonjour

de toute manière ce qui est décollé doit être enlevé et remplacé

l'injection de produits existe, le résultat diffère suivant la nature des murs, c'est pourquoi, il faut nous donner plus de précisions à ce sujet

il existe un méthode dont j'ai entendu parlé, lourde et couteuse, qui consiste à scier la base du mur sur toute son épaisseur et de poser un film étanche.

c'est à mon avis la la seule méthode valable.

S'il s'agit d'un mur en brique pleine d'une certaine épaisseur,
1 il est également possible de dégager une demi épaisseur du mur,

2 insérer un film étanche en faisant un plis avec un excès de matière

3 remettre une brique, jointoyer

4 refaire la même chose à l'intérieur

5 déplier le surplus de film isolant

6 remettre une brique et jointoyer

je l'ai fais sur un mur de 4 m environ, le résultat est parfait, mais c'est du boulot

sinon, si la base est poreuse et trempe dans l'eau il n'y a pas grand chose à faire

j'ai une maison qui se trouve entre un marais asséché (en 1900) et un ruisseau, et 30 m plus loin un "large" le large étant une portion de canal élargie permettant aux péniches de faire demi tours entre 2 écluses ou de se parquer pour la nuit en attente d'ouverture des écluses (dans mon cas permettant le passage d'un canal dans l'Escaut)

Nous y avons installé un drain de 200 entouré de coco 140 m en U autour de la maison . Sur un lit de gros gravier + matelas de paille au dessus et en dessous, profondeur 2 m nous n'avons jamais su régler réellement le problème lors de fortes pluies
Tout au plus on a limité les soucis, la maison était sèche mais dans la cave nous avons du installer une pompe dans un puisard.

Faut dire qu'à deux mètres de profondeur nous avons rencontré des sables mouvants qui nous ont empêchés de descendre et que nous arrivions tout juste au dessus du niveau du ruisseau pour l'évacuation du drain

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 25