Bonjour,
J'ai le projet de réaliser une mini piscine en bois immergé, hors-sol, sur dalle béton d'un patio et avec des fonctions spa. (Chauffage et bubble).
J'ai bien des idées sur la façon de procéder mais si quelqu'un a cette expérience, je serai ravi d'avoir vos précieux conseils..
Les dimensions sont env. 2m × 1,40m et 0,60 de profondeur.
Globalement, ma façon de procéder serait la suivante :
Au sol, un geotextile sur lequel repose une membrane epdm 2mm.
Sur la membrane repose le 1er cadre (la "coque"), sur plots, réalisé en bois d'accoya. C'est une structure réalisée avec lambourdes / chevrons sur lesquels des lames sont fixées tout autour.
La membrane epdm qui assurera l'étanchéité recouvre la structure en une seule pièce. C'est un principe d'étanchéité inversée pour ceux/celles qui ne connaissent pas ce concept.
Puis, à env 15 cm tout autour de la 1ere structure, un 2nd cadre. Cette 2nde structure sera certainement réalisée en béton cellulaire avec un traitement approprié pour l'extérieur et avec des renforts.
Dans le vide entre les 2 structures, je pense remplir de billes d'argile. Ces dernières, tassées entre les 2 structures permettront de maintenir plaquée la membrane epdm contre la 1ere structure. Comme le ferait le remblais pour une piscine enterrée.
La partie technique (filtration et fonction spa) n'est pas un point essentiel à aborder dans ma requête puisque j'ai déjà tous les conseils de mis en œuvre d'un professionnel. Ceci dit ce n'est pas interdit d'en discuter si vous le souhaitez, au contraire !
Alors, quelqu'un maîtrise t-il le sujet ?
Merci d'avance, 😉
bonjour et tout cela représente quel poid au sol ,en sachant 1 l d eau =1 kg
Bonjour,
Le volume d'eau sera env 1,3 m3 donc 1300kg. Plus poids des structures on est à env 1t6. (500kg / m2, ce qui est envisageable vis à vis de ma structure plancher béton)
Mais pourquoi cette question, à quoi pensez-vous ?
Cdlt
Bonjour, question peut-être bête mais pourquoi vouloir construire soi-même dans ces dimensions par rapport au choix d'un spa classique (gonflable ou semi-rigide) habillé par une structure bois ? Juste pour info également, les restrictions d'eau de plus en plus fréquentes ne concernent que les volumes supérieurs à 1m3, peut-être à prendre en compte quand on voit que le projet dépasse vraiment de peu
Bonjour,
Effectivement j'y ai pensé mais esthétiquement et niveau confort, je préfère suivre mon projet.
Niveau technique également, le système de filtration et autres pompes sont très basiques dans les spas gonflables ou semi-rigides.
Quand au volume d'eau, effectivement c'est une question à se poser..
Merci, cdlt
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 179