Bricoleur du Dimanche

Tondeuse ne tracte plus suite à accrochage du câble

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
04/06/2020 à 19h56
04/06/2020 à 19h56
Bonjour,
J'ai raccroché le câble de traction dans une branche, depuis la traction ne fonctionne plus.
La manette n'offre plus aucune résistance, le câble semble détendu.
Apparemment rien n'est cassé, le ressort est bien fixé, la courroie en bon état, et je peux faire bouger le câble en tirant légèrement dessus depuis le bas.
Je joins une photo.
Merci d'avance pour votre aide.
Léa

Images jointes :

P_20200603_123807-2.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
04/06/2020 à 22h14
04/06/2020 à 22h14
lea1 a écrit :

et je peux faire bouger le câble en tirant légèrement dessus depuis le bas.
Je joins une photo.
Merci d'avance pour votre aide.
Léa



Salut,

Donc votre câble est détendu, il doit y avoir une serre câble en bas, c'est lui qu'il faut remonter pour tendre le câble...c'est comme un câble de frein de vélo.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
05/06/2020 à 16h30
05/06/2020 à 16h30
Bonjour et merci pour votre réponse,

Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par "remonter pour tendre".
Le câble est détendu en haut, même avec une pince je ne peux pas le tirer plus, on dirait plutôt qu'il est bloqué ou tiré au maximum.
Si je lui ai fait faire un tour autour du guidon, il est à nouveau tendu mais je ne peux plus actionner la manette.

Il y a bien ce que je pense être un serre câble, mais il est en haut, je joins une photo car je ne suis pas sûre qu'on parle de la même chose.
En bas je ne vois rien, sinon le ressort, qui n'est pas décroché, voilà une autre photo si vous pouviez me dire vers où se trouve le serre-câble du bas.

Merci beaucoup pour votre aide.
Léa

Images jointes :

P_20200603_101847-2.jpg QGYA92.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
05/06/2020 à 16h43
05/06/2020 à 16h43
Re,

Donc si le serre câble est en haut, c'est que le bas du câble est décrocher en bas...il va falloir retrouver ou il s’accroche.

Bon courage.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
05/06/2020 à 16h47
05/06/2020 à 16h47
Bonjour,

C'est quoi ce câble qui est cassé ?

Images jointes :

Cable.JPG
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
05/06/2020 à 16h54
05/06/2020 à 16h54
gebu a écrit :

Bonjour,

C'est quoi ce câble qui est cassé ?



Bah c'est ce qui m'étonne aussi... elle dit : on dirait plutôt qu'il est bloqué si il était cassé tout serai sorti Confus

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
06/06/2020 à 13h54
06/06/2020 à 13h54
Re,

@ brise-copeaux
Justement le problème c'est que rien n'est décroché...

@ gebu
C'est un détritus de tonte, un bout d'herbe biscornu Clin d\'oeil

Je suis quasi certaine que le câble n'est pas cassé, puisque je peux tirer dessus depuis le bas.

En tout cas merci de vous pencher sur mon problème Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1504
06/06/2020 à 13h58
06/06/2020 à 13h58
bonjour,
la courroie n'aurait- elle pas sautée de sa poulie au niveau de la lame ?
En principe il y a un carter de protection, donc pas facile à voir sans l'avoir ôté.
salutations

c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
06/06/2020 à 14h04
06/06/2020 à 14h04
lea1 a écrit :

Re,



Je suis quasi certaine que le câble n'est pas cassé, puisque je peux tirer dessus depuis le bas.



Re,

Donc il est bien décrocher ...il faut retourner la tondeuse pour voir ou s'accroche.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
06/06/2020 à 15h46
06/06/2020 à 15h46
@ Tasmania
Bonjour, la petite courroie qu'on voit sur la première photo semble tendue et non vrillée.
Au niveau de la lame, je ne vois que la courroie d'entraînement de la lame.
J'attends que la pluie cesse, et j'essayerai de démonter tout ce que je peux. Merci pour les conseils.

@ Architecte
Re, je penche la tondeuse en la posant en appui sur un muret, et je me couche par terre pour voir.
En bas le câble est accroché, il y a peut-être autre chose que je ne peux pas voir, je vais essayer de la retourner complètement.

@ Chef de chantier
Bonjour, déposer l'ensemble traction m'effraie un peu, j'ai peur de ne pas réussir à remonter.

On voit sur une des photos ce qui doit être le levier dont vous parlez, où est accroché le ressort, je vais le pousser du doigt pour voir s'il y a du jeu.

La molette ne suffit pas à retendre le câble, d'ailleurs elle ne fait pas grand chose...

Pour l'arrêt de gaine sur le boîtier, je ne vois pas de quoi il s'agit. Je mettrai d'autres photos afin que vous puissiez me précisez cet endroit.

Je prends bien note que toutes vos infos et vais regarder ça de plus près, merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
06/06/2020 à 15h51
06/06/2020 à 15h51
Re,

C'est quelle marque et modèle cette tondeuse ???

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
06/06/2020 à 16h01
06/06/2020 à 16h01
C’est une Progreen G534 AX, avec un moteur Briggs et Stratton

@ +
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
06/06/2020 à 18h33
06/06/2020 à 18h33
Je plussoie vigoureusement !

Si c'est pas le câble c'est la gaine qui n'est plus à sa place.

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1504
06/06/2020 à 21h27
06/06/2020 à 21h27
lea1 a écrit :

@ Tasmania
Bonjour, la petite courroie qu'on voit sur la première photo semble tendue et non vrillée.
Au niveau de la lame, je ne vois que la courroie d'entraînement de la lame.
J'attends que la pluie cesse, et j'essayerai de démonter tout ce que je peux. Merci pour les conseils.

@ Architecte
Re, je penche la tondeuse en la posant en appui sur un muret, et je me couche par terre pour voir.
En bas le câble est accroché, il y a peut-être autre chose que je ne peux pas voir, je vais essayer de la retourner complètement.

@ Chef de chantier
Bonjour, déposer l'ensemble traction m'effraie un peu, j'ai peur de ne pas réussir à remonter.

On voit sur une des photos ce qui doit être le levier dont vous parlez, où est accroché le ressort, je vais le pousser du doigt pour voir s'il y a du jeu.

La molette ne suffit pas à retendre le câble, d'ailleurs elle ne fait pas grand chose...

Pour l'arrêt de gaine sur le boîtier, je ne vois pas de quoi il s'agit. Je mettrai d'autres photos afin que vous puissiez me précisez cet endroit.

Je prends bien note que toutes vos infos et vais regarder ça de plus près, merci beaucoup.


re,
ne retournez pas votre tondeuse, l'huile va couler dans le moteur et il vous faudra des bras de bûcheron pour la démarrer !
contentez- vous de l'incliner à 45° environ.
salutations

c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
07/06/2020 à 10h00
07/06/2020 à 10h00
Bonjour,

Je m'aperçois que je me suis adressée certaines fois à vous par votre rang sur le forum, je viens de me rendre compte que le pseudo est au-dessus, oupss Rigole

Tout d'abord un grand merci à Gérard 22 pour le schéma du boîtier de traction, c'est bien plus clair, je devrais pouvoir m'en sortir avec ça Top !
J'ai poussé le levier de commande avec le doigt, il y a une bonne résistance et le ressort le ramène à sa place, ça ne semble pas désolidarisé.
Vous pensez aussi à la gaine sortie de son logement, ça doit être ça Clin d\'oeil

Je viens de relire toute la conversation avant de me lancer.
J'avais zappé cette indication dans le message de Tazmania
Citation :

En principe il y a un carter de protection, donc pas facile à voir sans l'avoir ôté.



Et justement, je me demandais comment accéder pour réparer.
Gérard proposait de déposer l'ensemble traction, j'ai jeté un œil, il y a des boulon partout, ça me parait compliqué (photo).
Je vais essayer plutôt par le capot de protection.

Citation :

ne retournez pas votre tondeuse, l'huile va couler dans le moteur et il vous faudra des bras de bûcheron pour la démarrer !


Merci beaucoup pour votre intervention, heureusement que le temps ne se prêtait pas à cette réparation hier, je l'ai échappé belle.

Je m'y mets dans la journée et vous tiens au courant.
Encore merci à tous.

Images jointes :

P_20200606_184321.jpg
ou créer un compte pour participer

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
07/06/2020 à 17h29
07/06/2020 à 17h29
Rebonjour,

Pas possible d'y accéder par le capot (photo 1) mais j'ai réussi à le décrocher sans démonter l'ensemble traction.
Ça ne se présente pas comme sur le schémas de Gérard 22, le ressort est au bout du câble (photo 2).
J'ai cherché comment est fait un câble neuf, et je vois ce qui semble être une vis de serrage au bout de ma flèche, et qui n'est pas sur mon câble (capture 3).
Je sens qu'il va me falloir le changer, trouver le bon modèle, la bonne longueur...

J'attends votre avis, en vous remerciant Sourire

Images jointes :

P_20200607_161523.jpg P_20200607_163720.jpg 7YPN6bAVX_.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70650