RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 04/03/2010 à 13h38

Passer un radiateur en fonte au sableur ???

Bonjour à tous,

Je possède des radiateurs en fonte, que je voudrai repeindre, mais avant cela il me faut les décaper à fond, car il y a je ne sais combien de couches de peinture...

Puis-je selon vous les passer au sableur ?

Je ne me rappelle plus si entre les éléments de radiateur en fonte, les joints sont en amiante ou clengérite ? Et le sableur ne risqurait-il pas de les abimer (fuies etc...)

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
Liens commerciaux
le 04/03/2010 à 18h03

RE : Passer un radiateur en fonte au sableur ???

bonjour,
tu peux les faire nettoyer au sable sans crainte pour les joints,j(ai fais de même il y a 4 ans
a+
Liens commerciaux
le 04/03/2010 à 18h39

pour les joints tu as fait pareil ? c'est à dire ?

Cdt
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
le 05/03/2010 à 06h35

ils n'ont pas ete abimés lors du sablage
le 05/03/2010 à 07h17

Salut,

D'accord merci,

Donc je peux tout passer au sableur, je bouchonne juste avant c'est tout ?

Cdt
Liens commerciaux
le 05/03/2010 à 11h24

ha oui ne pas oublier de bouchonner sinon,passe l'interieur au karcher
a+
le 08/03/2010 à 05h23

Au jour d'aujourd'hui on ne pose plus de radiateur de ce type.

L'échange d'énergie est trop faible.

Réfléchissez, c'est une décision importante .

Sinon, il n'y a pas de problème pour sabler.
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
le 08/03/2010 à 07h17

Bonjour,

Qu'est-ce que l'échange d'énergie ?

Merci

Cdt
Liens commerciaux
le 08/03/2010 à 08h03

C'est le passage de la chaleur transmise par l'eau chaude à la fonte qui doit ensuite se répandre dans le milieu ambiant pour progressivement élever la température.

Regardez autour de vous, plus aucune installation neuve n'est faite avec des radiateurs de ce type.

Les radiateurs en tôle sont beaucoup plus performants et plus esthétiques.

Renseignez vous avant de poursuivre.
le 08/03/2010 à 08h07

Heureusement d'ailleurs que les choses évolues, et l'homme aussi.
Mais la fonte garde beaucoup mieux la chaleur, donc plus économique...

J'ai heureusement ou malheureusement déjà cette installation présente, il faut donc raisonner avec, que me conseillez-vous de la changer ?

Merci

Cordialement
le 08/03/2010 à 08h13

Bonjour zozo .... Si si !!! Faites les nettoyer - ce genre de radiateurs gardent très bien la chaleur, ils ont disparu parce que aujourd'hui ils seraient très cher à fabriquer cher à fabriquer, et les entreprises qui fabriquaient ça étaient peu nombreuses et ont disparu, d'où la raison de leur disparition. J'ai également des gros radiateurs en fonte chez moi - grandes pièces, plafonds à 3.20 .... Ca chauffe très bien et même une fois le chauffage éteint ça reste chaud longtemps. La preuve en est que c'est recherché regardez le prix que ça se négocie d'occasion....
Bonne journée
le 08/03/2010 à 09h49

radiateur en fonte

+ 1 avec artdelaterre
pour l'échange d'énergie il n'y a pas de problème car ton installation est calculé pour
Aujourd'hui la tôle remplace la fonte pour des raisons économique de design de poids et d'encombrement
Mais la fonte reste le meilleur au niveau confort
c'est pas une question d'économie on ne gagne rien du fait qu elle garde plus de chaleur mais sont inertie amène surtout du confort
Quand ont peu garder ses radiateurs en fonte il faut pas hésiter se serait dommage de les changer
le 08/03/2010 à 12h13

C'est exact, la fonte conserve plus longtemps la chaleur. Elle met aussi plus longtemps à l'acquérir.

Je ne peux rien contredire à ce niveau puisque j'ai encouragé un autre questionneur à garder son poële en fonte et que moi même j'ai acheté récemment l'an passé un feu en fonte.

Donc un don sablage et un coup de pinceau

Bon courage
le 08/03/2010 à 17h32

il est vrai que les radiateurs en fonte sont geniaux,mais:
*ne pas mettre sur chaudière basse consommation
*pas de robinet thermostatique(car avec la fonte cela fonctionne en "tout ou rien"(trop chaud,trop froid))
a+
le 19/05/2010 à 21h20

Salut à tous, moi je préfère éviter le sablage des radiateurs, il y a toujours des endroits pas fait et le sable retire de la fonte du radiateur.

Un ami les a fait décapé par un Pro par un bain chimique, le résultat est parfait, et de plus les radiateurs sont nettoyés de l'intérieur.

Bonne journée.
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
la vie du forum
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

jiellesse II , Bob35 , efred , dynia_pizmowa , domi57 , sergio043 , persil , Squi , severine14

Visiteurs non identifiés : 341
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >