Bonsoir.
L'idée est effectivement très bonne. L'important pour capter la chaleur est la couleur noire, mate : soit des capteurs préfabriqués soit un bricolage équivalent moins coûteus mais moins performant.
La question de proximité n'influe pas réellement sur l'efficacité : l'important est la hauteur manométrique de la pompe (c'est sa capacité à fournir une pression suffisante : voir ta notice technique) en relation avec les pertes de charge (résistance à la circulation de l'eau d'après la section des tuyauteries, leur longueur, les éléments perturbateurs comme les coudes, les vannes, etc...).
Tu riques aussi de rendre ton débit de filtration moins efficace à moins d'effectuer une dérivation sur le réchauffeur.
Une fois la pompe déterminée, si des déperditions de chaleur sont à craindre (surtout si la longueur de tuyaux est grande), il suffit que ces tuyaux soient isolés. Un simple tuyau PRC dans une gaine PVC annelée est déjà pas mal efficace. Vu que la chaleur est gratuite, il ne faut peut-être pas trop dépenser en isolation ?
Si j'avais une piscine, je tenterais cependant le coup. Si tu veux me transmettre le schéma avec les longueurs et les diamètres de tuyaux, j'essaierai de t'aider.
@+