Bricoleur du Dimanche

plancher en terre battue

Par patrizzly

avatar - patrizzly
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
02/10/2007 à 17h23
02/10/2007 à 17h23
bonjour a tous,
je viens d'acheter une maison ou le plancher des combles est en terre battue et le gros problème c'est que je ne sais pas par ou commencer pour l'enlever et ensuite en quoi dois-je refaire le nouveau plancher.
merci a tous Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
03/10/2007 à 09h06
03/10/2007 à 09h06
Bonjour,

Whaoo !

Dis elle ne doit pas être récente !

Evidemment pas question de retirer cette terre avec un engin mécanique :-))

Je ne vois que la pelle et bcp de travail si ta surface est vaste .

avant de commencer place qq planches assemblées pour éviter de marcher sur ce "plancher" de terre ;

Commence par la partie la plus éloignée de la sortie.

Ensuite, c'est une question de choix; si tu veux une bonne isolation , tu peux choisir de la vermiculite a déposer en vrac au rateau ou laine de roche ou plaques de polyester (inflammable ! )

Puis tu pourras envisager un plancher composé soit de plaques de Novopan (ou autres) soit d'un plancher classique. Tout dépend de ce que tu veux faire de cette pièce.

ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
03/10/2007 à 09h25
03/10/2007 à 09h25
Bonjour Patrizzly,

STP, peux-tu confirmer qu'il s'agit bien du plancher des combles qui est en terre battue ?
NB : Combles = espace entre le toit et le plafond de l'habitation.

Si cela existe (je découvre Confus ), par quoi cette terre est-elle soutenue ?

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
03/10/2007 à 09h58
03/10/2007 à 09h58
J'avoue qu'ici aussi on découvre ce principe... (perso je suis un peu sur le c**) Euh !

En tout cas si tu veux l'enlever, il ne va pas falloir un mais plusieurs pelles, car de la terre battue... ça va être coton et long.

Pour t'en débarrasser tu peux aussi louer les sortes de toboggans utilisés lors de rénovation, je connais pas le nom exact mais ce sont les cylindres emboités les uns dans les autres qui relient l'appartement et une benne. 9a doit bien pouvoir se louer et je pense que ça ne sera pas du luxe pour t'accompagner dans ton travail Clin d\'oeil

++

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/10/2007 à 10h28
03/10/2007 à 10h28
Bonjour.
J'ai déjà vu presque ça :
* une poutraison en bois, sous laquelle est cloué un plafond en lattis plâtré.
* sur la poutraison un plancher bois. Entre les deux remplissage sable (peu isolant thermique mais probablement isolant phonique).
Quand on perce dessous Colère Colère Colère
Dans le cas de la terre (probablement pas battue sinon par le temps), cela procure une isolation thermique avant la mode.
Pour le reste, je renvoie à ce qu'a dit GB33, avec mon grain de sel d'électricien : avant de garnir de vermiculite pour l'isolation (combles non utilisés) ou de ne pas garnir mais de réaliser un plancher (combles à aménager) pense aux installations techniques : eau, gaz, électricité, téléphone, etc...
@+
ou créer un compte pour participer

Par patrizzly

avatar - patrizzly
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
10/10/2007 à 22h27
10/10/2007 à 22h27
merci a vous pour ces precieux conseil,il ne me reste plus qu'a m'y mettre Cool a plus
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 91