Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 29/10/2007 à 10h41

Escalier hélicoidal sur plancher

Bonjour à tous, nous sommes en train d'aménager nos combles de maison et d'y installer un escalier hélicoidal (colimaçon)... mais problème... les fiches constructeurs préconisent l'installation de ce type d'esalier sur une chape de ciment... pour nous c'est malheureusement un plancher en bois... existe t'il une autre solution pour le montage...???? merci pour vos réponses cordialement Francoise
le 29/10/2007 à 13h44

Bonjour et bienvenue Freevibration,

En fait les constructeurs demandent une chape de ciment pour être assurés de la portance et du niveau du sol.
Dans l'immédiat, si le plancher qui doit servir de support est bien plan, et bien soutenu, le montage doit être possible sans trop de problème (suivant le modèle d'escalier).
Mais attention, une dalle ciment est stable dans le temps, alors que le bois travaille en permanence. Il faut donc bien analyser ce plancher pour se garantir de ses évolutions.
Selon l'importance et la construction (mode d'assemblage notamment) de cet escalier, pour ma part j'envisagerai un renfort métallique garantissant le positionnement... mais peut-être pas indispensable. seul un pro peut répondre.

A +
Tout fier Curieux
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
le 29/10/2007 à 14h31

Escalier hélicoidal sur plancher

Bonjour,

Le problème d'un tel type d'escalier, est que tout le poid se situe au niveau du pilier central de l'escalier ce qui augmente la charge sur une petite surface.
Les dires de Curieux38 ne sont donc pas à prendre à la légère, voir un pro ou un architecte ne serait peut-être pas superflu.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 179
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up