Bricoleur du Dimanche

Isolation toiture (chevron de 6 cm)

Par Andy_be

avatar - Andy_be
Petit nouveau
Message(s) : 9
28/10/2007 à 13h55
28/10/2007 à 13h55
Bonjour à tous, j'habite en belgique (nord de la france), j'aimerais isoler ma toiture mais mes chevrons ne font que 6 cm de large. Y a t-il une solution (sans devoir remettre une contre latage!)? J'ai bien pensé accrocher mon isolation aux grosses poutre de soutien des chevrons, mais ceux-ci sont espacés de 120 cm, c'est ppeutêtre un peu large. Qustion subsidiaire, vais-je y gagné en énergie, en sachant que le grenier n'est pas habité et que le plafond du premier étage (entre les chambres et le grenier à isoler) est fait en hourdi (béton). Ces hourdis ne sont-ils pas un isolant efficace? Arnaud
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
28/10/2007 à 17h35
28/10/2007 à 17h35
Bonjour Andy_be et bienvenue,

Tu vas t'attirer les foudres de nos amis français, je crois que 99.999% des voisins du sud savent où se trouve la Belgique !

Il y a différentes méthodes pour isoler une toiture.
-La laine de verre emballée à placer entre les chevrons et munie sur les bords d'une languette que tu agraphes sur les chevrons.
-La laine de roche prédécoupée en forme de triangle que tu coinces entre les chevrons.
-L'isolant dur en panneaux profilé sur le pourtour de rainures et languettes qui se fixe sous les chevrons.
Avec ces produits tu n'as pas besoin de lattage supplémentaire.
Pour avoir une isolation efficace, veiller à ne pas laisser des trous dans l'isolant (joints entre isolant et poutres ou murs).
Hélas, les hourdis ne sont pas des isolants thermiques.

Tu peux trouver des infos supplémentaires sur ce forum dans "Fiches Bricolage" > "Bâti - Gros travaux"

Au plaisir et A+



Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Andy_be

avatar - Andy_be
Petit nouveau
Message(s) : 9
28/10/2007 à 19h28
28/10/2007 à 19h28
Dsl, je ne voulais pas vexer nos voisins. Ok pour la pose de laine de roche ou de verre, mais mes chevrons ne faisant que 6 cm, si je laisse une lame d'air de 2 ou 3 cm entre l'isolation et le film plastique microperforé qui se trouve sous les tuiles, il me reste pus qu'une épaisseur d'isolation de 3 ou 4 cm, c'est un peu peu non?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/10/2007 à 14h24
29/10/2007 à 14h24
Bonjour,

L'isolation étant un domaine tellement vaste et complexe, je te renvoie pour une lecture vers deux sites non commerciaux qui pourront t'en dire beaucoup.

Tu as aussi les "Guichets de l'énergie" qui doivent pouvoir te renseigner sur la chose et même plus sur les différentes primes que tu pourrais avoir.





Bonne lecture et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Andy_be

avatar - Andy_be
Petit nouveau
Message(s) : 9
29/10/2007 à 19h52
29/10/2007 à 19h52
merci pour les liens. On y paele aussi des produits minces réfléchissants (PMR), à éviter apparement!
ou créer un compte pour participer

Par Andy_be

avatar - Andy_be
Petit nouveau
Message(s) : 9
29/10/2007 à 20h14
29/10/2007 à 20h14
J'y perds mon latin, mon couvreur me dit de laisser une lame d'air entre la sous-toiture (feuille synthétique microperforée renforcée) et l'isolant, mais sur le site "energie" de la région wallonne (), il conseil de mettre directement l'isolant en contact avec la sous-toiture pour éviter "un courant convectif"... Et vous?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/10/2007 à 20h31
29/10/2007 à 20h31
Bonsoir,

Tu as déjà une ventilation entre tes ardoises ou tuiles et le micro perforé, et en général lorque l'on isole entre chevrons, l'isolant bute toujours contre ce microperforé.
Si tu veux éviter ce problème, c'est de travailler avec un isolant rigide que tu places et fixes sous les chevrons.

Concernant l'isolant mince, il y un an ou deux, une étude a été réalisée en Belgique et ne reconaissait pas les pouvoirs isolants avancés par le fabricant.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Andy_be

avatar - Andy_be
Petit nouveau
Message(s) : 9
01/11/2007 à 10h38
01/11/2007 à 10h38
Je l'utilse comme studio photo et comme rangement, donc cela ne deviendra pas une pièce à vivre mais à utiliser. J'ai eu plus d'info sur ma sous-toiture, il s'agit de DRAGOFOL "feuille en polyéthylène, microperforée, renforcée d'une armature en matière plastique à mailles serrées.". D'après le site du fabricant, il FAUT un vide d'air entre la sous-toiture et l'isolant. Mon couvreur m'a expliqué que cela était dû au fait que la microperforation du DRAGOFOL ne permettait pas d'évacuer l'humidité de l'air dans des conditions extrèmes (hiver) et il me conseil de laisser la largeur des chevrons comme circulation en fixant un isolant en panneau dur (de type de ceux que l'on met dans les murs) fixé directement sur les chevrons. Mais ces panneaux ne sont pas très épais (+/- 6 cm). Est-ce que cela sera suffissant? Une ami me dit de prendre des rouleaux de laine de roche (ou verre, je ne sais plus) de 120 cm de large et de 15 cm d'épaisseur et de les fixer directement sur mes pannes et de mettre des petits contre chrevron pour éviter que l'isolant fasse une "pense de vache". Je vais faire mon calcul.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/11/2007 à 11h44
01/11/2007 à 11h44
Bonjour.
Mon grain de sel : l'isolation thermique n'est pas un assemblage de conseils hétéroclites, même si on passe par un site de bricolage. Je te propose de décrire ton besoin, si tu peux attendre quelques jours pour la réponse, dans le sujet Economies d'énergie
Bonne journée !
ou créer un compte pour participer
avatar - protection3
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/05/2008 à 19h40
02/05/2008 à 19h40
il existe une feuille de plus ou moin 1 em d épaisseur qui ressemble a une feuille d alu d on la valeur d'isolation et de 16 em de laine de roche ce sont des rouleaux de +- 1m20 de largeur pour faire une surface de +-15m2
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
06/05/2008 à 07h57
06/05/2008 à 07h57
cet "isolant mince" est tellement décrié : CSTB , etc qu'il vaut mieux s'abstenir et regarder le probléme comme le propose ci avant Graidsel pour éviter les déboires .......
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/05/2008 à 10h31
06/05/2008 à 10h31
Bonjour.
D'une part cette feuille n'a pas 1 mm d'épaisseur; elle n'est pas classée comme isolant; le sujet a déjà été abordé par ailleurs; il n'est pas utile de déterrer un sujet ancien pour ajouter une information erronnée au moins en grande partie.
Je me permets donc de clore le présent sujet : il suffit à un nouveau demandeur de créer un nouveau sujet pour décrire le problème pour lequel il demande l'aide des autres membres (voir la charte).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70832