Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 15/04/2008 à 11h11

Fixer luminaire au plafond

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils concernant le moyen de fixer un luminaire sur mon plafond.

Voila, récemment j'ai acheté plusieurs luminaires que se fixe directement sur le plafond (à comparer au luminaire qui se fixe au crochet).

Mon problème viens du fait que ce luminaire est vendu avec une equerre de fixation nécessitant deux trous dans le plafons. Malheureuseument pour moi l'équerre est plus petite que le trou de mon plafond.

Le trou du plafond n'est pas équipé d'un boitier de raccordement, mais simplement d'une patte avec un trou au centre permettant de fixer le crochet.

On me conseil de reboucher complètement le trou, pour ensuite percer au dimenssion de l'équerre. Mais je trouve cette solution plutot moyenne.

Pouvez-vous me conseiller s'il vous plait ?

Merci

ps: ci-joint des photos illustrant mon problème
le 15/04/2008 à 13h24

Souvent le cas

Bonjour, J'ai souvent le cas en clientèle et perso je ne m'ennuie pas à reboucher ou a traficoter je écale légèrement la patte de fixation du trou et le socle du luminaire vient par-dessus recouvrir le trou du plafond . Il faut bien calculer avant de percer et le tour est joué. Clin d\'oeil
le 15/04/2008 à 22h42

Boucher un point de centre ?

Bonsoir Raunry, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Surtout ne bouche pas ce «trou», c'est un point de centre ou boite de centre qui permet d"amener les fils et d'effectuer les dérivations !!! Il est indispensable de la garder pour la maintenance de l'installation électrique !!! Si ceux qui l'ont fait sont locataires, c'est une dégradation grave du logement, sans oublier qu'un bouchage humide sur des fils électriques ça craint Attention ! Colère Attention ! !
Bon pour toi, tu as la solution de Freddyelec, que je précise par le dessin ci-joint et qui était manifestement le montage de ton prédécesseur. D'ailleurs si tu peux te débrouiller pour réutiliser au moins un des deux trous ...
Une autre solutions serait une plaque qui s'appuierait sur deux bords opposés de la boite électrique en étant fixée par le milieu à l'emplacement du crochet, et il faudrait ensuite fixer ta platine en fer sur cette plaque.
Ou alors fixer ta platine directement par le trou du milieu, mais je subodore que tu auras alors un problème pour la pose du luminaire.
Alors fais au plus simple (et à mon avis la meilleure tenue) : le premier cas.
A bientôt !

Images jointes:

le 16/04/2008 à 19h13

RE : Fixer luminaire au plafond

Merci pour vos conseils.

Je vais essayer de réaliser la première solution.

Par contre le cache du muminaire étant au moins aussi grand (voir plus petit) que le trou, si je décal la fixation comment dois-je faire pour masquer le trou ?

Merci
le 16/04/2008 à 19h43

Cacher une boite de centre

Bonsoir.
Là c'est l'astuce bricoleur qui prévaut : un bout de plastique blanc coupé convenablement, ou de carton, ou de papier, ou autre... il suffit qu'il soit mince, et de préférence isolant électrique (mais ce n'est même pas forcé).
Un collage avec une mince couche de silicone : il n'y a pas d'effort.
Salut !
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
  • Oui, clairement
  • Non, certainement pas
  • Presque !
Membres en ligne
Membres :

castor

Visiteurs non identifiés : 213
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up