Bricoleur du Dimanche

bruit des murs en bois

Par tsi_tsi

avatar - tsi_tsi
Petite nouvelle
Message(s) : 3
09/03/2008 à 12h00
09/03/2008 à 12h00
Bonjour à tous, J'ai un petit soucis avec mes murs ... ils font trop de bruit Sourire Je m'explique. Dans ma chambre, 3 murs sur 4 sont faits de lattes de bois, très joli d'ailleurs. Seulement depuis quelques semaines, à un endroit bien précis, un bruit revient toutes les minutes, une sorte de petit "coup". Malheureusement pour moi ce petit coup répétitif se fait juste à côté de mon oreiller. Et la nuit, quand il n'y a plus de bruit, ce bruit-là ressort à tel point que ça m'empêche de dormir si je ne met pas de boules quies. Avant il n'y avait pas de bruit, ou ils étaient tellement rares que je n'y prétais pas attention, mais là ça devient vraiment génant. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me donner la solution? Merci d'avance. Tsi-Tsi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
11/03/2008 à 18h27
11/03/2008 à 18h27
Bonjour tsi-tsi et bienvenue sur ce forum.

Drôle de phénomène que tu nous décrit là.
Le bois étant un matériau vivant, il est normal que de temps à autre il émette un craquement.
Mais un bruit répétitif à cette fréquence, cache autre chose.

Une piste : n'y a-t-il pas des tuyaux de chauffage qui passeraient derrière ce lambris et qui pourraient être la cause de tes tourments ?

Il y a eu plusieurs sujets dans le forum qui ont traité de bruits divers dans les tuyaux, => trouver une info => bruits dans tuyaux au dessus de l'écran à gauche.

Bonne nuit quand même et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par tsi_tsi

avatar - tsi_tsi
Petite nouvelle
Message(s) : 3
11/03/2008 à 23h08
11/03/2008 à 23h08
A dire vrai , je n'en ai aucune idée Sourire Je peux toujours me renseigner. Mais je précise que le bruit en question provient du bois, ça c'est certain, comme si le bois travaillait .. 100 fois plus qu'il ne le devrait Sourire Sur un autre forum, qqun me dit que ça pourrait provenir de la variation de la température. En mélangeant vos deux pistes, on obtient: bruits du bois provenant de la température variante des tuyaux de chauffages qui passent derrière le mur *lol au secours!!! ces bruits n'arrêtent pas ça va me rendre nerveuse cette histoire lol
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
12/03/2008 à 15h21
12/03/2008 à 15h21
Bonjour tsi-tsi.

J'hésite à dire que le bois bois seul est la cause de tes insomnies, en général un ou deux craquements et pas répétés à intervalles réguliers.
Fais un essai , coupes ton chauffage pour une nuit (disons une heure avant d'aller coucher). Si le bruit persiste, on pourra déjà isoler une cause possible.

Le bruit se fait-il entendre de la journée également, cela serait à vérifier.

Si il y avait de petits rongeurs, ils feraient du bruits de temps en temps, des insectes, je ne sais pas le bruit qu'ils peuvent faire.

Tiens nous au courant.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tsi_tsi

avatar - tsi_tsi
Petite nouvelle
Message(s) : 3
24/03/2008 à 10h01
24/03/2008 à 10h01
Je touche du bois Sourire il semble que mes tocs tocs incessants se soient fait la malle. Je n'ai pas fais grand chose, j'ai juste ... allumé mon chauffage Sourire J'ai un problème de vanne, parfois les radiateurs fonctionnent alors que je ne l'ai pas demandé et l'inverse (c'est une vieille maison lol) mais là je l'ai allumé et ça a chassé mon fantôme bruyant Sourire J'espère que la chaleur suffit au bois pcq je me vois mal allumer mon chauffage en été Sourire merci pour vos réponses. Si ça recommence, je reviens *lol
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/03/2008 à 19h07
24/03/2008 à 19h07
Bonjour,

Effectivement ce serait ... de faire marcher le chauffage en été, quoique certains étés il est nécessaire.
Faudra donc que tu vérifies ou fasses vérifier tes vannes, ne fut-ce que pour le confort, vérifies également qu'il n'y ait aucun tuyau en contact avec tes boiseries (effet de résonance).

Je te souhaite de passer d'agréables nuits sans fantômes.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , titi116 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 125