Bricoleur du Dimanche

HELP pour pose rails sous tiroirs !!!

Par bmppp

avatar - bmppp
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
19/11/2009 à 19h25
19/11/2009 à 19h25
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir le site qui est tout à fait pour moi car je suis bien une "bricoleuse du dimanche". Toujours pleine de projets de bricolage mais toujours dépassée par les évènements car je fais tout à l'intuition et je dois souvent recommencer pour arriver à mes fins. Aujourd'hui, je me suis lancée dans un nouveau projet, faire des caissons en médiums avec des tiroirs pour aménager le dessous du plan où se trouve le lavobo de la salle de bains. j'ai cherché partout des infos et acheté le bois et les coulisses. Jusque là, pas trop compliqué, encore que ! les problèmes ont commencé dès que j'ai voulu poser les coulisses. En effet, il me semble que avant de monter la caisson (75 X 40), il vaut mieux poser les rails intérieurs qui viennent sur les côtés pour tenir les tiroirs car une fois monté, ce doit être très difficile de les poser à la même hauteur. Mais même en commencant par là, j'avoue que je n'arrive pas à comprendre à quelle hauteur les mettre. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner un petit coup de main car je me vois mal partie. Je vous explique le détail : Mon caisson va faire donc 69 de haut (+6 pour les pieds) par 48 de profondeur et 40 de large. Le premier tiroir fera 10 de haut avec façade de 12 et les deux autres 25 de haut avec façades de 27. J'essaie désespérement depuis ce matin de positionner ma première coulisse latérale à galet à l'endroit du futur tiroir mais je ne sais pas s'il faut me fier au rail qui reste sur le meuble ou à celui qui vient sous le tiroir pour définir la bonne hauteur, de plus, la coulisse est légèrement incurvée sur la partie qui se trouve fond de caisson. Je suis dépassée avant de commencer ???? QUELQU'UN PEUT-IL M'APPORTER SA PReCIEUSE AIDE!!!!! d'avance, merci, merci à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/11/2009 à 03h47
20/11/2009 à 03h47
Bonjour,
Juste 2 ou 3 questions avant de partir au turf!!!!
1) épaisseur de ton MDF?
2) Longueur de tes coulisses à galets?
3) Ton caisson aura un dos en applique ou en rainure? épaisseur de celui-ci

Si j'ai tous les éléments ce soir, alors je te fais cela au 10ème de mm près (une équerre à talon, un réglet, un crayon et zou!!!!) tu verras c'est un jeu d'enfant.

En attendant, monte tes caissons va!!!!! (dos obligatoire pour l'équerrage parfait de ton caisson.)
ou créer un compte pour participer

Par bmppp

avatar - bmppp
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
20/11/2009 à 15h43
20/11/2009 à 15h43
BOnjour Tiburce,
Ravie de trouver quelqu'un qui puisse m'aider car j'ai ré-essayé aujourd'hui de poser les coulisses mais impossible.
POur mon caisson, j'ai pris du médiun en 1.8 pour les côtés, dessus et dessous et 0.3 pour le dos. Les coulisses font 45 de long. Le caisson fini fait H69.5 (+5 pour les roulettes)Larg40 Prof 50. J'ai prévu de faire 3 tiroirs. 1 de 10 de haut avec façade de 12 et les 2 autres de 25 de haut avec façade de 27. Si je réussis ce premier caisson, j'en ai 3 autres à faire dont un que je voudrais avec ce qu'on appelle tiroir à l'anglaise. J'espère ne pas m'être lancée dans une grosse galère car la pose des coulisses me fait vraiment peur, évidemment, si elles ne sont pas droites et identiques sur la hauteur des 2 côtés mon tiroir sera bancal. Ce qui me pose problème c'est que quand je les positionne, elles ne sont pas vraiment droites mais peut-être est-ce normal. En tout cas, merci, merci beaucoup pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
Amicalement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/11/2009 à 22h50
20/11/2009 à 22h50
Bonsoir,

Pour poser des rails à la même hauteur sur de l'existant, je fabrique une pige dont je me sers pour poser les 4 extrémités des coulisses, comme ça j'ai la même hauteur partout. Je commence par poser mes coulisses sur le meuble.
Tiburce va te donner un plan détaillé pour ça.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/11/2009 à 03h18
21/11/2009 à 03h18
Bonjour,
Voila ce que cela donnerait sauf que tes tiroirs du bas et intermédiaire ne feront que 200 au lieu de 250 et celui du haut 90 au lieu de 100....
J'ai ajusté les façades en conséquence

Vérifie les données sur mon plan et en particulier le jeu du haut car je suppose que ton plan de travail débordera donc il faut pouvoir ouvrir le tiroir sans frotter (c'est ce que je mets dans les meubles de cuisine)

On va y aller par étape si tu veux bien

Sache déjà qu'avec ce type de coulisses à galets STANDARD donc à sortie partielle, il faut que ton tiroir fasse hors tout 450mm de profondeur (longueur des coulisses) et 339mm de largeur (largeur intérieure du caisson - 25 mm) soit:

400 - (18 x 2) - 25 = 339mm.

Ce genre de coulisses demande un équerrage parfait du caisson et des cotes respectées.

Mesure ta largeur intérieure maintenant que le caisson est monté et tu soustrais 25 pour connaitre celle extérieure des tiroirs

Ces tiroirs auront donc 4 cotés et un fond mini de 8 mm en applique simplement vissé car la deuxième partie en équerre des coulisses viendra par dessous et tiendra encore le fond.

Ta façade sera une façade de type rapportée et en applique

Ne t'en fais pas je te donnerais les cotes exactes de celles-ci.

Ce que je voudrais savoir (ben oui je suis curieux que veux-tu!!!!) c'est comment et avec quel matériau tu vas faire ces tiroirs. Peux-tu me renseigner (épaisseur des cotés, du fond, mode d'assemblage, etc...)
A te lire et vérifie les cotes please.....


ou créer un compte pour participer

Par bmppp

avatar - bmppp
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
21/11/2009 à 13h53
21/11/2009 à 13h53
Bonjour Tiburce,
J'ai essayé de faire un plan avec les côtes. Dis moi si je suis juste (si tu comprends quelque chose !!!)
POur les tiroirs, je compte les faire en MDF de 1 cm et assembler le tout (caisson et tiroirs) avec des vis placées judicieusement (je ne sais pas assembler autrement!! et suis peu équipées). J'espère que mes plans t'éclaireront.
Au plaisir de te lire
ou créer un compte pour participer

Par bmppp

avatar - bmppp
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
21/11/2009 à 14h16
21/11/2009 à 14h16


Je m'avais pas vu qu'il y avait un fichier attaché, j'ai envoyé mon plan juste avant et je pense que c'est le mien qui est bon pour les dimensions de tiroirs. Quen penses-tu ????????? Rigole
Tiburce a écrit :

Bonjour,
Voila ce que cela donnerait sauf que tes tiroirs du bas et intermédiaire ne feront que 200 au lieu de 250 et celui du haut 90 au lieu de 100....
J'ai ajusté les façades en conséquence

Vérifie les données sur mon plan et en particulier le jeu du haut car je suppose que ton plan de travail débordera donc il faut pouvoir ouvrir le tiroir sans frotter (c'est ce que je mets dans les meubles de cuisine)

On va y aller par étape si tu veux bien

Sache déjà qu'avec ce type de coulisses à galets STANDARD donc à sortie partielle, il faut que ton tiroir fasse hors tout 450mm de profondeur (longueur des coulisses) et 339mm de largeur (largeur intérieure du caisson - 25 mm) soit:

400 - (18 x 2) - 25 = 339mm.

Ce genre de coulisses demande un équerrage parfait du caisson et des cotes respectées.

Mesure ta largeur intérieure maintenant que le caisson est monté et tu soustrais 25 pour connaitre celle extérieure des tiroirs

Ces tiroirs auront donc 4 cotés et un fond mini de 8 mm en applique simplement vissé car la deuxième partie en équerre des coulisses viendra par dessous et tiendra encore le fond.

Ta façade sera une façade de type rapportée et en applique

Ne t'en fais pas je te donnerais les cotes exactes de celles-ci.

Ce que je voudrais savoir (ben oui je suis curieux que veux-tu!!!!) c'est comment et avec quel matériau tu vas faire ces tiroirs. Peux-tu me renseigner (épaisseur des cotés, du fond, mode d'assemblage, etc...)
A te lire et vérifie les cotes please.....


ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/11/2009 à 15h23
21/11/2009 à 15h23
Bonjour,
A priori et d'après ton plan, ça représente des tiroirs avec façades encastrées!!!
Heu!!! tu vas t'amuser avec le jeu de fonctionnement!!!!(dessus/dessous/sur les cotés.....) mais bon!!!!
Alors qu'avec façades en applique c'était beaucoup plus facile.....

Ensuite du 10 pour le cadre des tiroirs c'est un peu léger, c'est 12 mini généralement.....
Par contre du 10 pour le dos de caisson et pour le fond de tiroir aurait été parfait.....
Par vissage c'est bon puisque tes caissons seront sous le plan
Tu veux donc des caissons avec dessus/dessous filants selon ton dessin.

Nota: ton plan représente des façades encastrées et tes cotes des façades en applique!!!!!
Alors c'est en applique ou encastrées? car ça change les dimensions de façades.....




ou créer un compte pour participer

Par bmppp

avatar - bmppp
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
21/11/2009 à 18h47
21/11/2009 à 18h47
Re,
Encastré ? en applique ? Je ne comprends pas. En fait, je fais mon tiroir au raz du caisson et je mets la facade devant ainsi elle cache les bordures du caisson. Je me fais bien comprendre ? ?? Pour l'épaisseur des tiroirs, pas de problème, je suis tes conseils puisque je n'ai pas encore acheté le bois. Par contre pour revenir à ton post précédent, je n'ai en fait pas encore monté le caisson car bien que tu me le conseille, je crains toujours la pose de ces fameuses coulisses latérales. Si le caisson est monté, ça doit être très difficile de les mettre exactement à la même hauteur sur les deux côtés car l'accès est difficile. N'est il pas plus simple de poser la coulisse avant de monter le caisson ????
Excuse moi pour ces questions basiques
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/11/2009 à 12h03
22/11/2009 à 12h03
Bonjour,
Bon!! comme ça c'est clair, c'est en applique

Encastré, c'est lorsque la façade rentre à l'intérieur des cotés, au nu quoi!!!!

En applique, c'est lorsque la façade recouvre les cotés.

Tu montes tes caissons (cotés/dessus/dessous et dos). Le dos débité pile-poil aux dimensions, en l'ajustant, ton caisson se mettra d'équerre.

Les cotés sont encastrés entre le dessus et dessous comme ton dessin.

Tu feras trois repères sur tes cotés à environ 50 mm du chant avant à l'aide d'un réglet .

Le 1er à 20 mm du bas, le 2ème à 284, le 3ème à 566 toujours à partir du bas.
Tu poses ton réglet sur le dessous et tu marques 20,284 et 566. (idem de l'autre coté)

Tu prends ton équerre à talon (voir photo) bien appuyée sur le chant avant et sur chaque repère tu traces 1 ligne
Sur chaque ligne, tu marques un point à 37 mm du bord avant (avec l'équerre c'est fastoche)

Ce point sera l'emplacement du 2ème trou prépercé de ta coulisse
Tu poseras ta coulisse en y mettant une vis agglo de 3.5 x 15 à tête fraisée (faut pas qu'elle dépasse ni que la tête passe au travers!!!!)
Tu la serres juste pour que ta coulisse puisse bouger de haut en bas et là tu alignes le dernier trou de la coulisse sur l'axe de ton trait horizontal et tu visses
Ta coulisse est en place, tu mets une 3ème vis au centre et tu bloques la 1ère.

Idem pour les autres.

Le mieux c'est de coucher ton caisson sur le coté gauche et de fixer les trois coulisses gauches, tu le bascules et tu fais le coté droit.
Au-dessus de ton galet tu as un trou oblong et un rond à coté, les trous toujours vers le haut, comme ça ça te montrera les gauches et droites.

Si tes cotés et l'arrière du tiroir sont aussi hauts que ta façade, tu n'arriveras pas à engager tes tiroirs.
C'est pour ça que pour une façade de 280 , je fais un tiroir de 200 de haut.

J'allais oublier!!!! les parties femelles en équerre de tes coulisses se fixent sous le tiroir par vis qui traversent le dessous
Comme c'est du 12, du 3.5 x 30 suffit.


ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/11/2009 à 12h06
22/11/2009 à 12h06
Ta coulisse doit être rentrée de 2 à 3 mm du chant avant

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/11/2009 à 12h09
22/11/2009 à 12h09
La partie sous le tiroir (attention le bord avant doit être pile-poil arasé avec l'avant

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/11/2009 à 12h10
22/11/2009 à 12h10
Position de l'équerre pour tracer l'horizontale et les 37 mm du chant avant

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/11/2009 à 12h13
22/11/2009 à 12h13
PS: les coulisses sont incurvées à l'arrière et vers le bas pour permettre une fermeture douce du tiroir en fin de course
ou créer un compte pour participer

Par bmppp

avatar - bmppp
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
22/11/2009 à 18h32
22/11/2009 à 18h32
RE,
bon, demain je vais acheter une équerre à talons et je me mets au taf ! merci encore , tes plans sont vraiment du travail de pro, y a pas de doute, j'ai baucoup à apprendre. Mes plans ont bien du te faire rigoler !!! Je te tiens au courant de la suite....
ou créer un compte pour participer

Par bmppp

avatar - bmppp
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
24/11/2009 à 11h02
24/11/2009 à 11h02
Bonjour,
ca y est j'ai monté le caisson et les coulisses, c'est nickel. Merci beaucoup. Maintenant, je vais attaquer les tiroirs mais je ne comprends pas les côtes du plan. Pourquoi les tiroirs ont des façades de 126 - 280 et 280 ? ça ne fait pas un total de 695 ? ET les tiroirs ? Le fond n'a pas besoin d'être aussi épais que les côtés/dos/devant ? Je comprends pas bien les dimensions , je vois que les largeurs et longueurs des tiroirs ne sont pas identiques ? Il n'y a pourtant que la hauteur qui change ? J'avoue j'ai un BUG !!!!
Au plaisir de te lire si tu as encore un peu de temps à m'accorder
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 63