RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 03/12/2009 à 11h56

Quel essence de bois ? SVP

Voila j'aimerais savoir quel est l'essence de mes poutres de ma tres vieille maison secondaire

Merci

Images jointes:

Liens commerciaux
le 03/12/2009 à 20h54

ya t il des reponses

personne peu me dire ca ?
Liens commerciaux
le 04/12/2009 à 10h26

RE : Quel essence de bois ? SVP

Pas facile de te répondre sur la seule présentation de photos. Certaines essences de bois ont un "aspect" similaire.
Je dirais à première vue que tes poutres sont en chêne, mais si tu peux faire déplacer un charpentier ou menuisier sur place, il pourrait te le confirmer avec plus de certitude.

Cordialement

Dudu
le 04/12/2009 à 18h03

Bonjour,

Très difficile effectivement d'autant plus que ce sont des troncs à peine équarris et teintés.
Le conseil de Dudu me semble la solution, à moins que tu ne puisses en couper une bonne tranche et nous la faire parvenir.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 04/12/2009 à 18h34

bonsoir,
c'est de l'ormeau tout simplement
cdt

tout groupe humain prend sa richesse dans la communication l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."

Françoise Dolto

une grande dame du 20ème siecle
Liens commerciaux
le 05/12/2009 à 01h48

Bonsoir,

Je suis désolée Subjectile, mais je ne suis pas de ton avis pour de l'Ulmus (Orme) car l'ormeau n'existe pas en essence de bois c'est un coquillage, on pourrait penser à beaucoup d'essences comme le Picea, le Pinus, l'Abies en ce qui concerne les conifères, pour le Quercus (chêne), Castanea sativa (chataignier) pour les feuillus. Les meilleures solutions restent celles de Biloulou et de Dudu car sans voir de visu surtout avec une photo aussi peu parlante il est très difficile de se prononcer.

Amitiés
Marie
le 05/12/2009 à 16h49

chez nous on dit ormeau peut etre que l'ortho....n'est pas juste et c'est caractéristique de ce bois tortueux les menuisiers le nomment ainsi
ils font des escalier et des plants de travail de + cérusé il rend tres bien,
je vois chez nous dans les maisons anciennes le meme type de poutre
cdt

tout groupe humain prend sa richesse dans la communication l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."

Françoise Dolto

le 06/12/2009 à 10h17

quel bois,, ?

marieninou a écrit: :
Bonsoir,

Je suis désolée Subjectile, mais je ne suis pas de ton avis pour de l'Ulmus (Orme) car l'ormeau n'existe pas en essence de bois c'est un coquillage, Ca tourne pas rond là-dedans
//////////////////////////////////////////////////////////////////////
http://pagesperso-orange.fr/patrimoine-lacreche/Nature/ormeau.htm
//////////////////////////////////////////////////////////////////////
on pourrait penser à beaucoup d'essences comme le Picea, le Pinus, l'Abies en ce qui concerne les conifères, pour le Quercus (chêne), Castanea sativa (chataignier) pour les feuillus. Les meilleures solutions restent celles de Biloulou et de Dudu car sans voir de visu surtout avec une photo aussi peu parlante il est très difficile de se prononcer.

Amitiés
Marie

et oui marieninou ce n'est pas qu'un crustacé Oui

Françoise Dolto

Liens commerciaux
le 06/12/2009 à 15h27

merci

Merci pour vos nombreuses réponses
En fait c'est une maison qui se situe dans le Langdon Roussillon
Peut être que ca peu vous aidez.
Sinon pour ce qui est de la découpe ca va être difficile. A moins de tout faire tomber.
Donc apparemment vous diriez a vu d'œil que c'est du chêne
En tous cas merci pour vos réponses, si d'autres personnes ont d'autres avis elles seront la bienvenue
Merci
le 06/12/2009 à 15h54

Bonjour,
SAVOIR si c'est du Chêne, du Chataîgnier ou autre permet de ne pas "mourir idiot ou de se coucher moins bête le soir" c'est vrai mais c'est tout!!!!!

Que ce soit du Chêne, du Chataîgnier, de l'Orme, qu'est-ce que cela change!!!! c'est du FEUILLU basta!!!!!
En calcul, on se base soit sur du FEUILLU soit sur du RESINEUX (Pin, Sapin, Méléze, etc...)

Comme cela n'a pas la gueule d'un résineux, dis-toi que c'est du "feuillu".
le 06/12/2009 à 16h02

+1 pour tiburce.

Je voulais conclure de la même façon ^^
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
le 06/12/2009 à 16h28

l'olivier et et l'arbousier est aussi tortueux que l'ormeau(lol)

Françoise Dolto

le 07/12/2009 à 07h51

les belles essences

bonjour,
cen'est pas simple de reconnaitre une essence juste avec des photos.
avec mon expérience des vielles charpentes je pens que je ne me trompe pas beaucoup en te disant que c'est du bois de fruitiers de la région ou ce situe la résidence.
pour + de certitude fait passer un pro
le 07/12/2009 à 08h58

Tiburce.

Nous ne faisons que répondre à la question posée par bricoleur-japonais.
Cette question n'a peut-être pas d'intérêt pour toi mais peut-être qu'elle en a pour lui.
Nous sommes sur un forum d'entre aide, sachons respecter et prendre en considération chaque question posée, même si à nos yeux elle présente peut d'intérêt. C'est le service apporté à celui qui la pose qui est important, et non le sujet par lui-même.

Amicalement
Dudu
le 08/12/2009 à 03h50

Merci du conseil Dudu, car je ne le savais pas.....
Cela fait pourtant plus d'une décade que j'en donne et on ne s'en plaint pas.....

On compte sur toi pour prendre la suite, laissons la place aux jeunes et ce n'est pas à mon âge que je vais changer....

Bonne continuation

Et comme à dit Giscard en Mai 81 "Au revoir"
le 08/12/2009 à 10h17

Bonjour,

Tiburce,

Tu vas pas nous quitter Hein ???

Cordialement
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
Voir aussi
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 240