Bricoleur du Dimanche

quel outil a utiliser ???

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
08/07/2010 à 10h17
08/07/2010 à 10h17
Bonjour
Quel outil électro portatif puis je utiliser pour réaliser ce genre de découpe dans du bois de 12 a 16 mm d'épaisseur??,
Ne me conseillez pas la scie sauteuse, je recherche autre chose!!
Merci!
voir photo en fichier joint!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/07/2010 à 10h39
08/07/2010 à 10h39
Bonjour,
Eh ben si!!!! d'abord faire un gabarit impec, tracer à l'aide du gabarit, découpe en-deça de 5 mm maxi du tracé à la sauteuse, puis repositionner le gabarit par rapport au tracé et enfin défonceuse avec fraise à roulement (le roulement suivra le gabarit) et c'est net et sans bavure
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/07/2010 à 12h15
08/07/2010 à 12h15
Salut à toi,

La scie à chantourner ou

alors la scie à ruban à fine denture (j'en ai une de métabo qui permet ce genre de travail).

la scie sauteuse fixée à l'envers sur un banc de travail

autant pour moi, je viens de relire la question, outil portafif

j'ai acheté il y a longtemps chez L M ou C un petit outil électro portatif qui permet de faire ce genre de découpe.
je dois demander à ma fille de rechercher le nom car l'appareil est en Belgique.
L'outil coupant est une espèce de mèche hélicoïdale qui permet tout à la fois de pénétrer dans le bois et de couper

mais cela a ses limites.

je n'ai plus vu ce genre d'appareil dans la GSB car je recherchais des mèches en remplacement et je n'en ai pas trouvé.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
08/07/2010 à 18h52
08/07/2010 à 18h52
kriske a écrit :

Salut à toi,
j'ai acheté il y a longtemps chez L M ou C un petit outil électro portatif qui permet de faire ce genre de découpe.
je dois demander à ma fille de rechercher le nom car l'appareil est en Belgique.
L'outil coupant est une espèce de mèche hélicoïdale qui permet tout à la fois de pénétrer dans le bois et de couper

mais cela a ses limites.

je n'ai plus vu ce genre d'appareil dans la GSB car je recherchais des mèches en remplacement et je n'en ai pas trouvé.


Salut et merci de ta réponse,
c'est exactement ce que je recherche mais connais pas le nom exact!
Je ne pense pas que la scie a chantourner on est la place de tourner la planche , celle ci fera 50 cm de long !
A part une défonceuse , mais elle c'est le modèle!
Je vais faire le tour des GSB et avant demander conseil a mon menuisier préféré !
Le modèle en fichier joint et le plus simple, et c'est le plus facile , j'ai aussi ce modèle!! voir fichier!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
09/07/2010 à 06h42
09/07/2010 à 06h42
Bonjour,

L'outil évoqué par Kriske est la scie spirale Rotozip. A priori abandonné, introuvable en GSB. Bosch bleu en propose une version destinée à la découpe du carrelage.

Pour en revenir à ton ouvrage, j'ai eu l'occasion de m'y frotter et pour moi, la bonne solution est celle de
Korkenkuf le Breton :
- découpe avec une scie sauteuse plus quelques millimètres
- finition à la défonceuse au guide à copier sur un gabarit ( ou fraise à roulement effectivement ).

C'est un travail très long.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
09/07/2010 à 07h05
09/07/2010 à 07h05
Merci a tous pour vos réponses
je sais que ce sera long, j'ai tout l'automne et l'hiver !
J'en ai 60 ou 45 planches a faire suivant la largeur que je vais prendre, et le modèle!
je pensais pouvoir le faire avec une seule passe!
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
09/07/2010 à 07h30
09/07/2010 à 07h30
Pour le faire en une passe, il faut une toupie industrielle, et là, ce n'est plus vraiment du bricolage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/07/2010 à 08h59
09/07/2010 à 08h59
Bonjour

comme lesc319 l'écrivait en rouge, pas de scie sauteuse, j'ai donc essayé de répondre dans ce sens.

c'est possible qu'il s'agit de Rotozip, cela fonctionnait assez bien, pas pas assez costaux pour un travail de cette ampleur.

je viens de lire sur le site Rotozip que la marque est reprise par Bosch depuis 2010

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
09/07/2010 à 11h47
09/07/2010 à 11h47
RE
Je viens de faire un tour sur internet et j'ai trouver des fraises hélicoïdales (queue de Cool qui se monte sur des défonceuses portatives, avec ça je pense faire une seule passe!
Qu'en pensez vous??
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
09/07/2010 à 12h55
09/07/2010 à 12h55
J'ai entendu parlé de ces fraises en carbure monobloc. Elles reprennent l'idée de la scie spirale de Kriske.

A mon avis ( non motivé, je n'ai pas essayé ) :
- 16 mm en une seule passe si l'essence est autre chose que du pin, ce n'est même pas la peine d'y penser.
- tu vas rencontrer des contraintes latérales importantes, je ne suis pas certain qu'une queue de 8 mm sera suffisamment rigide, dans tous les cas cela risque de vibrer énormément.
- il te faudra une machine ( très ) puissante, sinon tu vas la brûler.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/07/2010 à 17h11
09/07/2010 à 17h11
Bonjour,

Je fais régulièrement des découpes avec calibre et douille de guidage dans des panneaux en stratifié massif de 16 mm d'épaisseur.
J'utilise pour cela une défonceuse 2000 W et une fraise hélicoïdale de 12 de diamètre et en queue de 12, fraise en widia massif, je dois avouer que c'est limite en une passe.
Par contre les mêmes découpes dans du multiplex de 18 mm ne pose aucun problème.

En travaillant avec une douille de guidage, on peut se permettre de faire plusieurs passes en profondeur ce qui soulagera et la machine et la fraise tandis que le guide à roulement risque de déborder du calibre.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
09/07/2010 à 20h43
09/07/2010 à 20h43
SALUT biloulou
j'aurai des découpes dans du bois de sapin et certainement du lambris de 10mm d'épaisseur ou planche en pin de 16mm d"épaisseur maxi!
Je pense que avec une défonceuse et la fraise cela devrait le faire!
De toute façon je ne vais faire ça que l'automne prochain au plus tôt et dés mes essais je vous en ferais part!!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
12/07/2010 à 18h51
12/07/2010 à 18h51
Bonjour,

La fraise hélicoïdale par rapport à une droite a l'avantage de préserver tant soit peu la machine vu sa forme de coupe et il en existe avec hélice à gauche ou à droite, la différence, c'est l'évacuation des copeaux par le haut ou par le bas.
L'idéal c'est comme dit plus haut, faire les découpes à la scie sauteuse ou à ruban, cela soulagera la machine et te permettra de faire les finitions en une passe avec une petite défonceuse même de 900 W et te fera gagner pas mal de temps.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
17/09/2010 à 18h11
17/09/2010 à 18h11
Salut a tous
je remonte le sujet, je viens d'acheter une défonceuse 1100W et j'ai essayé de faire ce que je voulais!
Ça marche avec une seule passe est sans la scie sauteuse !

Ce n'est que du lambris de 10mm comme je le disait!
Voir la photo en fichier joint
Merci a tous!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/09/2010 à 20h16
17/09/2010 à 20h16
Bonjour parrain

tu as travaillé à main levée ou tu as fais un gabarit, pour la quantité à faire ce peut être intéressant

bien que de légères différences risquent de ne pas être trop visible.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
17/09/2010 à 20h49
17/09/2010 à 20h49
kriske a écrit :

Bonjour parrain

tu as travaillé à main levée ou tu as fais un gabarit, pour la quantité à faire ce peut être intéressant

bien que de légères différences risquent de ne pas être trop visible.


Salut le neveu
Fait a main levée juste tracé et premiére utilisation d'un engin de ce genre!
ça va quand même assez vite!!
les défauts !!! pour ce que c'est faire et vu de loin cela ne se verra pas!
ferais photo quand ce sera fini!
mais c'est pour faire le haut de cette terrasse, pour que l'on ne voit que la retombée de la tonnelle! C'est encore en travaux
voir photo en fichier joint!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16