Bricoleur du Dimanche

Solives qui craque ... à doubler ?

Par tetsuosp

avatar - tetsuosp
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/06/2008 à 14h07
22/06/2008 à 14h07
Bonjour, Je suis en train de refaire le plancher dans une veille maison. Les solives d'origines sont cependant conservées. Mais l'une d'entre elle craque beaucoup. J'ai fais plusieurs tests en marchant dessus et je pense que malgré le nouveau plancher (OSB de 19cm + parquet flottant ou stratifié), elle continuera à craquer lorsqu'un poids se concentrera dessus. J'ai l'intention de la raboter pour que le futur plancher n'appuie pas dessus. Mais pour éviter une zone "faible" je compte en installer une neuve juste à coté. Pour info : je ne touche pas au plafond de la pièce du dessous, je suis donc obligé de la conserver ... Qu'en pense les pros ? D'avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tetsuosp

avatar - tetsuosp
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/06/2008 à 17h00
22/06/2008 à 17h00
Rapide réponse à moi-même ^^ Il semblerait que le craquement vient des "machins" cloués perpendiculairement entre chaque solive, approximativement au milieu de la pièce. En déclouant, bien difficilement d'ailleurs vu la taille des clous, un des deux "machins" liés à cette fameuse solive que je croyais responsable du craquement, je ne reproduit plus le même bruit ... Du moins pas à l'endroit que je surveillais. Déduction faite, il se pourrait que ces morceaux de planches entre les solives ont pris du jeu avec le temps et que les gros clous commencent à légèrement bouger ... d'où le craquement ... Cela vous parait-il cohérent ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
23/06/2008 à 20h28
23/06/2008 à 20h28
Bonjour tetsuosp et bienvenue sur ce forum.

Désolé pour la réponse qui s'est fait attendre.
Le problème des planchers, cela craque mais pourquoi ?

Le bois est un matériau vivant qui bouge suivant la température et l'hygrométrie.
Ces fameux "machins" qui sont des étrésillons ou entretoises servent à raidir l'ensemble du plancher. Pour être efficace, ceux-ci doivent serrer entre les solives et être bien perpendiculaires à celles-ci. De plus les entretoises doivent être placées suivant un axe. Entre le mur, l'axe des entretoises, pas plus de 1.5 m d'espace.

Comme le plancher est ouvert, il serait peut-être utile de les remplacer ou de les doubler par de nouvelles.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15