Bricoleur du Dimanche

Soudure tuyaux cuivre en chape

avatar - briconuovo
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/11/2007 à 13h56
27/11/2007 à 13h56
Bonjour voici le réseaux (voir photo) que un plombier est en train de installer chez moi; une chape allégée est prévue. J'ai compris que les soudures en chape sont déconseillées (ou interdites??) et je voudrais lui imposer une nouvelle configuration. Est ce que la configuration bi-tube avec soudures hors chape (voir photo) est possible? est ce que ça va créer de problèmes de bulles d'air dans le circuit? merci pour toutes réponses, car j'ai compris que "faire confiance c'est bien, mais ne pas la faire c'est encore mieux..." (diton rital) bricodebutant

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
27/11/2007 à 14h12
27/11/2007 à 14h12
soudures interdites en encastré (murs ou sol)

je ne vois pas où est la différence de circuiterie dans ce que tu proposes, si ce n'est que les soudures sont hors chape (donc conforme). Pourquoi y aurait-il une différence sur le fonctionnement ?

par contre, ce qui me choque plus, c'est le fait d'avoir laissé les radiateurs en place et que les raccords soient prêts avant que le sol soit fini ...
ou créer un compte pour participer
avatar - briconuovo
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/11/2007 à 14h46
27/11/2007 à 14h46
merci Indigomix! -les radiateurs sont appuyés seulement (supports muraux), pour bien préparer la circuiterie, ils vont partir avant de faire chape ! -le « problème des bulles d'air dans les remontées des tuyaux» et donc le mal fonctionnement de l'ensemble est l'argument que le plombier m'as fournis pour ne pas refaire le travail… ..mais justement cet argument est peut être une grosse bêtise…
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
27/11/2007 à 14h49
27/11/2007 à 14h49
tant mieux pour toi si ton carreleur travaille au mm sur les épaisseurs finales chape+carrelage !!

l'histoire des bulles ... peut être noel qui approche. Si ton circuit est sous pression et "degazé", elles vont venir d'où les bulles ? sauf si ton gars remplit le circuit au Perrier ...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
27/11/2007 à 15h22
27/11/2007 à 15h22
D'autant que même s'il y a des bulles (on peut tranquilement parier que ça arrivera, des bullounettes), les robinets de purge sont justement là pour ça. Sourire
La différence est pas flagrante entre le schéma et ce qu'a fait le plombier. Je suis peut-être mauvaise langue, mais je soupçonne qu'il ait la flemme de faire les changements. Grand sourire

Petite précision en ce qui concerne les soudures "noyées" (chape, mur, etc.), il me semble que c'est en effet interdit. Et sinon... en cas de fuite, ça tourne quand même moins à la catastrophe quand c'est visitable.

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 84