En fait l'idéal, c'est de poser les questions avant de réaliser!

Logiquement, tu n'as pas besoin de faire ce que l'on appelle des massifs ou "plots" comme tu as fais (les cubes là de 40*40) avec des longrines qui viennent reposer dessus (les éléments de 20*20cm)...Ceci est utile lorsqu'il y a des fondations spéciales de type pieux qui vont rechercher le bon sol beaucoup plus en profondeur.
Il aurait fallu faire simplement des semelles de 30/40cm de large par 20cm d'épaisseur et d'y insérer une armature standard de type SD8.35 par exemple (c'est à dire 35cm de large avec 3 barres filantes de 8mm de Ø) et le tour était joué (ceci en supposant avoir un sol normal évidemment!
J'ai constaté, pas seulement ici (d'ailleurs, ton cas n'est pas si fautif que cela, je pense même que ça fera l'affaire)... mais aussi avec mon entourage, amis, connaissances, etcc.... Que les gens ne comprenaient pas l'utilité d'une semelle de fondation. Celle-ci utilise le principe des raquettes sur la neige... plus la surface en contacte avec le sol est importante et moins on s'enfoncera dans la neige! Et ben c'est pareil pour les semelles de fondations sauf qu'il faut aussi tenir compte du poids qui va venir porter! Les fondations ne seront pas les mêmes si sur celles-ci on vient construire un cabanon de jardin ou un immeuble! Il faut aussi penser aux armatures qui sont insérées dans le béton car un béton non armé est loin loin d'être aussi efficace qu'un béton armé!! Il existe pour le calcul de celles-ci des bureaux d'études... ils déterminent les sections d'aciers nécessaires et optimales pour que la fondation tienne la route!
edit: que tes fondations ne soient pas régulières ne changera pas la donne!

par contre, veille à respecter un enrobage de 3cm minimum de chaque côté pour ton armature!