Bricoleur du Dimanche

aide realisation fondations, dalle (garage)

Par joebartom

avatar - joebartom
Petit nouveau
Message(s) : 7
18/03/2008 à 00h18
18/03/2008 à 00h18
salut à tous Clin d\'oeil nouveau ici, j'ai lu un peu les rubriques conseils pour les bases du bricolage mais comme je n'ai pas d'experience je voudrai des conseils.. je veux faire un petit garage de 20m² à prix réduit (parpaings, dalle seule au sol, portes et fenetres "maison" ou de la récup..) D'abord, je voudrai savoir ce que vous me conseillez comme fondation (profondeur, largeur) ? Confus sachant que je compte mettre des murs parpaings de 15 pour 2 cotés et de 10 pour les 2 autres (car je me colle à d'autres murs pour ceux là) et que la hauteur des murs sera d'environ 2m20 - 2m40 je pense.. (si mon choix est mauvais dites moi Confus ) Ensuite comment définir les chainages (je connais pas trop le principe.. Euh ! ) à mettre pour les murs porteurs ? (et comment ça se prévoit dans les fondations?) Déjà pour le début ça m'aidera (je compte faire les fondations fin de semaine, le reste je demanderai + tard... Grand sourire ) et si j'ai oublié quelquechose d'important avant d'attaquer mes fondations dites moi ? merci beaucoup pour les conseils Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
18/03/2008 à 12h06
18/03/2008 à 12h06
bonjour,
je ne suis pas un pro dans ce domaine néanmoins est tu sur que les parpaing de 15 et de 10 coûtent réellement moins chers que ceux de 20 car une chose est certaine les parpaings de 10 c'est nettement plus difficile à poser surtout pour un débutant !
Bon après faut voir les contraintes de place

Je pense qu'un marchand de matériaux te conseillera utilement

Voir d'autres avis

à+

DD
ou créer un compte pour participer

Par joebartom

avatar - joebartom
Petit nouveau
Message(s) : 7
18/03/2008 à 13h56
18/03/2008 à 13h56
salut dedelabricole, oui effectivement je pense que du parpaing de 10 est + difficile a poser.. Triste Je vais voir niveau prix si ça ne fait pas trop cher pour du + gros (la contrainte de place ne me gène pas à 10cm près). Sinon finalement je pense que dans mon cas il n'y a pas besoin de murs porteurs (c'est que pour les etages non ?) donc tant mieux... Tire la langue J'attends les autres conseils (notamment pour les fondations..) Merci Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/03/2008 à 03h37
19/03/2008 à 03h37
Bonjour Joebartom, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Tu sais, la première chose avant de commencer le travail est de le préparer.
Attention aux règlements : je crains bien que tu sois dans l'obligation du permis de construire : les lois se sont allégées, renseigne-toi, car si tu respectes pas l'obligation tu risques de devoir démolir plus tard (à moins que ce ne soit fait par les autorités à tes frais).
Ensuite ton mur est porteur, ne serait-ce que de la charpente et du toit.
Les remarques de Dédélabricole sont justifiées aussi. En calcul rapide tu peux compter une fondation de 40x40 pour un mur de 20.
Plutôt que des moëllons de ciment, pourquoi ne pas partir sur du béton cellulaire ? plus léger, isolant thermique...
Dans un premier temps, recueille des avis, fais-toi des plans, étudie ta couverture, consulte plusieurs fournisseurs de matériaux...
Et surtout ne fonce pas tête baissée !
A bientôt ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par joebartom

avatar - joebartom
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/03/2008 à 09h31
19/03/2008 à 09h31
Salut GrainDsel, merci pour tes infos, et sache que je ne fonce pas tête baissée (plans faits, avis c'est ce que je cherche ici..) et c'est justement pour ça que j'ai mis ce post... Clin d\'oeil Pour la légalité j'y ai également pensé (je n'ai pas grande expérience en pratique mais je connais quand même des choses je ne suis pas inconscient Hum-hum ! ) Mais pour moins de 20m², pas de permi, juste une déclaration de travaux pour controler que c'est correctement construit je crois (et comme tu dis justement ça a du être allégé récemment..) Pour les murs, je mise plutot sur des parpaings de 15 ou 20 car le but est de limiter les couts (je pense que ta proposition de beton cellulaire est hors de mon budget, et ça reste un petit garage type abris de jardin donc pas besoin d'isolant..) Sinon niveau murs porteurs, tu peux m'en dire davantage ? Confus Je sais bien que ça porte le toit mais pour moi mur porteur c'est quand il y a de la charge importante (etage, etc..) et donc qu'il faille mettre des chainages, renforts métalliques... Tu crois que dans moi cas il en faut ? T\'es sûr ? Moi je pense pas ou à la limite dans les angles.. Tous les avis sont bienvenus... Cool
ou créer un compte pour participer

Par tieutieu

avatar - tieutieu
Bricoleur
Message(s) : 54
19/03/2008 à 19h29
19/03/2008 à 19h29
J'ai probablement peut-être un peu trop le bon sens paysan mais, je ne me vois pas construire un quelconque mur en agglo de 10...
Pénible à monter et surtout, j'aurai peur que ca me tombe sur la tête ! OK, je me fais probablement peur pour rien mais au moins, vous aller pouvoir m'en dire plus si c'est le cas.

A mon avis, il faut au moins du parpaing de 15. Pour le chainage, s'il s'agit d'une petit abris, je ne pense pas que cela soit indispensable mais, je ne peut m'engager sur ce point. D'autres avis sont nécessaires.

A bientôt, C'est l'heure de l'apéro !
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
20/03/2008 à 19h02
20/03/2008 à 19h02
bonjour,

pour les angles il existe des parpaings spéciaux qui font le coffrage, pour de la construction légère en mettant des fers à béton filants dedans cela doit suffire

à+

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par joebartom

avatar - joebartom
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/03/2008 à 21h40
20/03/2008 à 21h40
bonsoir à vous, merci pour les infos (j'ai laissé tombé l'idée du parpaing de 10 pour du 15 ou 20) pour les renforts, je pense faire comme le dit dedelabricole c'est a dire des parpaings speciaux (avec un carré creux d'un coté je crois..) dans lesquels mettre des fers à beton. (si vous avez des conseils sur quoi acheter comme fers?) merci
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
21/03/2008 à 00h09
21/03/2008 à 00h09
Bonsoir,

Pour une bonne liaison d'ensemble, il me semble bien utile de prévoir un chainage au niveau des fondations puis au niveau de l'arasée des murs sur laquelle s'appuiera la charpente, les deux étant reliés par les piliers d'angle et éventuellement des piliers placées au milieu des deux longueurs de murs (tous ferraillés).
Ce ferraillage garantit la forme du volume que ce soit vis à vis des efforts de la charpente (une charpente peut "pousser" les murs si elle n'est pas bien équilibrée) que vis à vis des mouvements de terrain.... surtout en zone sismique !

Bon courage,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par tieutieu

avatar - tieutieu
Bricoleur
Message(s) : 54
22/03/2008 à 10h50
22/03/2008 à 10h50
Curieux, pour mon information, il est nécessaire de procéder au même type de ferraillage que pour la construction d'une maison ? La taille réduite du garage ne peut pas permettre de s'affranchir d'une partie du ferraillage ?

Bon weekend !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
22/03/2008 à 12h09
22/03/2008 à 12h09
Hello,

Je ne suis pas un pro dans ce domaine et n'ai pas fait des études qui me permettent d'imposer mes suggestions.
Cependant, avec de la raison, il est possible de penser que le ferraillage d'un bâtiment de 4 x 5 m peut être plus "léger" que celui d'une maison de 10 x 15 m... car les contraintes éventuelles à supporter sont plus faibles. Plus léger en terme de nombre et de section des fils, pas dans leur disposition d'ensemble et leurs raccordements.

En fait, ce ferraillage a une faible incidence sur le coût d'un bâtiment, il impacte surtout le temps de travail... donc le prix de M d'O si tu fais faire.
A noter qu'il existe des parpaings en forme de U qui servent de coffrage pour les chainages d'arasées, comme des parpaings percés de haut en bas pour faire les piliers d'angle et au milieu des longueurs de murs. Pour une question d'économie, des coffrages peuvent être utilisés à la place de ces solutions pratiques mais plus couteuses.

Je profite de cette réponse pour te signaler que la dalle doit aussi être bien ferraillée si tu ne veux pas avoir par la suite des fissures.

Courage, a +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par joebartom

avatar - joebartom
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/03/2008 à 00h03
24/03/2008 à 00h03
salut curieux, ok pour les infos, je pense par contre que pour mon local de faible dimension ce n'est pas necessaire de mettre autant que pour une maison.. (comme la fait remarqué tieutieu) Je vais voir aussi la semaine prochaine si c'est correct mon idée de mettre uniquement quelques ferailles dans les angles (prises avant dans les fondations Tout fier) en regardant un peu ce qui se fait pour comparer... Par ailleurs la toiture ne devrait pas etre lourde donc.. Et la dalle oui c'est prévu de la ferailler Oui Là j'attaque doucement le creusage des fondations (je compte faire les fondations complete et puis après voir pour la dalle c'est mieux comme ca non ?) Merci Grand sourire a+
ou créer un compte pour participer

Par gege30

avatar - gege30
Bricoleur
Message(s) : 59
24/03/2008 à 09h05
24/03/2008 à 09h05
helas non le type de ferraille retera le meme c'est un minimum la seule econolie se fera sur le travail plus que sur la marchandise tu peux diminuer la ferraille et les agglos mais tu vas affaiblir ta constructio (est ce que tu veux?)pour ce qui est des agglos le mieux c'est les 20 car il existe les angles et les blocs chainages pour la realisation ca simplifie
j'ai lu que tu avais des murs qui etait coller il te faut les desolidariser avec du polistyrene de 2 cm.bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
24/03/2008 à 12h03
24/03/2008 à 12h03
Il y a 35 ans j'ai bâti un garage de 30m2 sur terrain stable, en agglos de 15 avec ferraillage des fondations et chaînage haut. Charpente en fermettes et tuiles mécaniques. Rien n'a bougé et pas la moindre fente donc si tu n'es pas en zone sismique et si ton terrain est sain (pas trop argileux) tu peux économiser sur le ferraillage. Penser à bien lier les angles pour ton chainage haut. D'accord, une déclaration de travaux suffit pour 20m2 mais un permis de construire n'est pas tellement plus contraignant et augmenter de quelques m2 peut être interessant pour un coût supplémentaire raisonnable.
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
24/03/2008 à 14h03
24/03/2008 à 14h03
Bonjour joebartom,

joebartom a écrit :

je pense par contre que pour mon local de faible dimension ce n'est pas necessaire de mettre autant que pour une maison... ... ...
Je vais voir aussi la semaine prochaine si c'est correct mon idée de mettre uniquement quelques ferailles dans les angles (prises avant dans les fondations Tout fier)

Comme j'ai répondu à Tieutieu : "Plus léger en terme de nombre et de section des fils, pas dans leur disposition d'ensemble et leurs raccordements."
joebartom a écrit :

en regardant un peu ce qui se fait pour comparer...

Pour être vraiment sûr, consulte plutôt un maître-d'œuvre ou un architecte !
joebartom a écrit :

Par ailleurs la toiture ne devrait pas être lourde

La géométrie est aussi à prendre en compte : elle peut provoquer des efforts d'écartement sur les murs.

Ce serait sympa de nous envoyer une photo de ta réalisation.
A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par joebartom

avatar - joebartom
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/03/2008 à 14h05
24/03/2008 à 14h05
salut, merci pour les conseils milouphot Sourire tu me rassure sur le fait qu'un parpaing de 15 avec ferraillage ça tiens pour une surface pas énorme (moi c'est un petit 20m²). Chez moi c'est pas sismique, un peu argileux mais pas catastrophique je pense car j'ai des voisins qui ont construit des garages sans trop de soucis je pense (ils ne se sont pas écroulés! Grand sourire) pour gege30 ok pour la construction mais je pense que du parpaing de 15 ça supporte 20m² avec une toiture legere (type plaques..) vu ce que j'ai deja vu chez des amis... J'ai commencé les fondations hier (ça creuse, ça creuse.. Rigole) et pour les chainages je pense à des barres d'acier genre diametre 12mm coulées dans les fondations à chaque angle et après je les ferai passer dans les parpaing spéciaux (gege30 ça existe aussi en 15 j'en ai vu l'autre fois) Dites moi ce que vous en pensez, et genre combien de tiges je mets par angles (2 ? 3? 4?) Confus Je pense que c'est pas nécessaire d'en mettre au milieu des murs vu que le + long fait 5m50 (je crois avoir vu qu'on conseille tous les 5-6m..) Par contre je voudrai laisser 2 ouvertures pour des fenetres, je suppose que je dois mettre un renfort aussi à ces endroits Euh ! pouvez vous m'eclairer là dessus ? (poutre en haut ? chainage en longitudinal ? autre renfort ?) Merci et à bientot pour l'avancement (doucement quand meme car je ne peux que le week end Triste)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13