nouveau ici, j'ai lu un peu les rubriques conseils pour les bases du bricolage mais comme je n'ai pas d'experience je voudrai des conseils.. je veux faire un petit garage de 20m² à prix réduit (parpaings, dalle seule au sol, portes et fenetres "maison" ou de la récup..) D'abord, je voudrai savoir ce que vous me conseillez comme fondation (profondeur, largeur) ?
sachant que je compte mettre des murs parpaings de 15 pour 2 cotés et de 10 pour les 2 autres (car je me colle à d'autres murs pour ceux là) et que la hauteur des murs sera d'environ 2m20 - 2m40 je pense.. (si mon choix est mauvais dites moi
) Ensuite comment définir les chainages (je connais pas trop le principe..
) à mettre pour les murs porteurs ? (et comment ça se prévoit dans les fondations?) Déjà pour le début ça m'aidera (je compte faire les fondations fin de semaine, le reste je demanderai + tard...
) et si j'ai oublié quelquechose d'important avant d'attaquer mes fondations dites moi ? merci beaucoup pour les conseils
Je vais voir niveau prix si ça ne fait pas trop cher pour du + gros (la contrainte de place ne me gène pas à 10cm près). Sinon finalement je pense que dans mon cas il n'y a pas besoin de murs porteurs (c'est que pour les etages non ?) donc tant mieux...
J'attends les autres conseils (notamment pour les fondations..) Merci
Pour la légalité j'y ai également pensé (je n'ai pas grande expérience en pratique mais je connais quand même des choses je ne suis pas inconscient
) Mais pour moins de 20m², pas de permi, juste une déclaration de travaux pour controler que c'est correctement construit je crois (et comme tu dis justement ça a du être allégé récemment..) Pour les murs, je mise plutot sur des parpaings de 15 ou 20 car le but est de limiter les couts (je pense que ta proposition de beton cellulaire est hors de mon budget, et ça reste un petit garage type abris de jardin donc pas besoin d'isolant..) Sinon niveau murs porteurs, tu peux m'en dire davantage ?
Je sais bien que ça porte le toit mais pour moi mur porteur c'est quand il y a de la charge importante (etage, etc..) et donc qu'il faille mettre des chainages, renforts métalliques... Tu crois que dans moi cas il en faut ?
Moi je pense pas ou à la limite dans les angles.. Tous les avis sont bienvenus...
Curieux
Curieux
) en regardant un peu ce qui se fait pour comparer... Par ailleurs la toiture ne devrait pas etre lourde donc.. Et la dalle oui c'est prévu de la ferailler
Là j'attaque doucement le creusage des fondations (je compte faire les fondations complete et puis après voir pour la dalle c'est mieux comme ca non ?) Merci
a+
Comme j'ai répondu à Tieutieu : "Plus léger en terme de nombre et de section des fils, pas dans leur disposition d'ensemble et leurs raccordements."je pense par contre que pour mon local de faible dimension ce n'est pas necessaire de mettre autant que pour une maison... ... ...
Je vais voir aussi la semaine prochaine si c'est correct mon idée de mettre uniquement quelques ferailles dans les angles (prises avant dans les fondations)
Pour être vraiment sûr, consulte plutôt un maître-d'œuvre ou un architecte !en regardant un peu ce qui se fait pour comparer...
La géométrie est aussi à prendre en compte : elle peut provoquer des efforts d'écartement sur les murs.Par ailleurs la toiture ne devrait pas être lourde
Curieux
tu me rassure sur le fait qu'un parpaing de 15 avec ferraillage ça tiens pour une surface pas énorme (moi c'est un petit 20m²). Chez moi c'est pas sismique, un peu argileux mais pas catastrophique je pense car j'ai des voisins qui ont construit des garages sans trop de soucis je pense (ils ne se sont pas écroulés!
) pour gege30 ok pour la construction mais je pense que du parpaing de 15 ça supporte 20m² avec une toiture legere (type plaques..) vu ce que j'ai deja vu chez des amis... J'ai commencé les fondations hier (ça creuse, ça creuse..
) et pour les chainages je pense à des barres d'acier genre diametre 12mm coulées dans les fondations à chaque angle et après je les ferai passer dans les parpaing spéciaux (gege30 ça existe aussi en 15 j'en ai vu l'autre fois) Dites moi ce que vous en pensez, et genre combien de tiges je mets par angles (2 ? 3? 4?)
Je pense que c'est pas nécessaire d'en mettre au milieu des murs vu que le + long fait 5m50 (je crois avoir vu qu'on conseille tous les 5-6m..) Par contre je voudrai laisser 2 ouvertures pour des fenetres, je suppose que je dois mettre un renfort aussi à ces endroits
pouvez vous m'eclairer là dessus ? (poutre en haut ? chainage en longitudinal ? autre renfort ?) Merci et à bientot pour l'avancement (doucement quand meme car je ne peux que le week end
)
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 58