Bonjour,
Alors, pour répondre à vos questions dans l’ordre et en simplifiant :
- On ne doit avoir qu’un seul pare-vapeur positionné côté chauffé. Même si le revêtement kraft de votre isolant actuel n’a pas l’appellation pare-vapeur au sens réglementation du terme, il est préconisé de le lacérer au moyen d’un cutter d’une dizaine de fentes au m².
- L’isolant que vous allez rajouter côté chauffé peut-être revêtu d’un surfaçage kraft. Les textes (CPT3560-V2) demandent dorénavant qu’il soit positionné (dans les règles de l’art : recouvrement et scotchage des lés, étanchée en périphérie, calfeutrement des gaines traversantes, etc…) côté intérieur une membrane d’étanchéité à l’air ou un pare-vapeur continu de Sd>18 m ou sous avis technique.
- Concernant les lames d’air et comme parfois les termes, appellations et descriptions peuvent prêter à confusion voilà le sens de « montage » en partant de l’extérieur : toiture, lame d’air ventilée de 2 cm minimum (selon le type de couverture) en sous-face de couverture, écran de sous-toiture (n’existe pas forcément sur les « anciens » montages, ne s’installe que par l’extérieur lors de la construction ou d’une réfection de la couverture et doit être HPV si nouvelle installation, lame d’air si l’écran de sous-toiture présent n’est pas HPV, isolant rigide ou semi-rigide entre chevrons, isolant rigide ou semi rigide sous chevrons (sans laisser de lame d’air entre les deux lits d’isolant, qui aurait de fortes chances de ne pas être de l’air immobile et par conséquent de nuire à la performance de l’isolation), membrane décrite ci-dessus (type Vario Xtra par exemple), plaque de plâtre (il y aura structurellement une lame d’air entre l’isolant et le parement de par l’ossature métallique).
Voilà dans les grandes généralités pour répondre sommairement à vos questions. Le sujet est plus largement traité
ici et ici des schémas de différentes solutions selon différents cas de figure et dont vous pourrez probablement vous inspirer.
A votre service si vous avez des questions.
P.S. : vous devez positionner une laine au lambda inférieur ou égal à 0.036 W/m.K et à la résistance thermique R la plus élevée possible : obligation par la RTE de positionner R=4 minimum et pensez que ventilation et isolation vont de pair.